Requalification du mail du Maréchal Juin à Boulogne-Billancourt

Créé le 10/06/2015 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

Entre 2012 et 2015, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a participé aux travaux de requalification du mail du Maréchal Juin à Boulogne-Billancourt, afin de valoriser cet espace vert en coeur de ville.

 

Requalification du mail du Maréchal Juin à Boulogne-Billancourt

Un des plus vastes espaces verts de Boulogne-Billancourt, le mail du Maréchal Juin possède un fort potentiel que la Ville et Grand Paris Seine Ouest ont décidé de développer, entre 2012 et 2015. L’objectif : transformer ce mail en un corridor écologique reliant le coeur de ville à la Seine. Zoom sur les travaux de requalification du mail.

Un espace vert au coeur de Boulogne

Le mail du Maréchal Juin est l’un des plus importants espaces verts de Boulogne-Billancourt, avec le jardin Farman, occupant l’extrémité la plus proche du centre-ville (au niveau de la rue de Billancourt).

Il couvre une superficie verte de 2,2 hectares sur une longueur de 740 m.

 

 

 

Cet axe majeur de circulation douce comptabilise plus de 5 000 passages par jour. Il constitue ainsi un réel intérêt pour l’ensemble des usagers : espace de détente, de promenade, de convivialité, de jeux ou de passage. Cette longue promenade arborée constitue une trame verte et un refuge pour les oiseaux (refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux – LPO).

Un potentiel à développer

Malgré son fort intérêt, son potentiel pouvait être développé. Le mail du Maréchal Juin manquait de lisibilité pour devenir un espace fonctionnel et attrayant. Cet espace était morcelé, en raison de son historique et de son manque de cohérence. Ainsi, des conflits d’usage engendraient des problèmes de sécurité, tout particulièrement au niveau des carrefours, rue de Silly et rue de Bellevue. La végétation, bien que présente, nécessitait également d’être diversifiée.

Autant de points qui ont décidé la Ville de Boulogne-Billancourt, en collaboration avec les services de Grand Paris Seine Ouest, à rénover et requalifier cet espace vert.

 

Objectifs de la requalification du mail

L’objectif était de transformer ce mail en un corridor écologique reliant le cœur de ville à la Seine. Un cheminement direct harmonieux et faisant écho à la Seine a été aménagé à l’aide de matériaux qualitatifs. Parallèlement à cet axe, un espace de promenade a été défini en conservant les cheminements existants, et en les reconfigurant ou les restructurant. Un travail sur les ambiances végétales a été mené pour que l’on ait l’impression de traverser un lieu de nature en diversifiant la végétation existante. Une mise en cohérence du mobilier et des revêtements a également été effectuée. Les carrefours créant une rupture au sein du mail du Maréchal Juin ont été aménagés afin de sécuriser le cheminement piéton. Une signalétique spécifique a été mise en place pour que l’usager se repère. Enfin, le mail a été prolongé à terme jusqu’à la Seine.

Les propositions de ce projet d’aménagement avaient été présentées lors d’une réunion publique de concertation en juin 2012. Chacun a pu faire part de ses remarques afin d’alimenter le projet.

Le jardin Farman, un nouvel espace d’animation

L’aménagement proposé ne prévoyait pas de bouleverser la configuration actuelle du jardin, mais d’apporter des améliorations. L’ensemble des revêtements a été rénové. Le kiosque à musique, élément structurant du jardin, a été mis en valeur par un platelage (plateau composé de planches) en imitation bois. Cet espace permet désormais également d’accueillir des manifestations ponctuelles, telles que la Fête des Cigales. Des gradins ont été aménagés pour permettre aux usagers de s’assoir à proximité du terrain multisports. Un nouvel espace de loisirs a pris place avec l’aménagement d’un terrain de pétanque. Au niveau de la butte la plus haute, un cheminement a été confectionné pour constituer un belvédère et offrir une vue sur le jardin Farman. L’ensemble de la végétation, hormis les arbres existants, a été remplacé par des végétaux aux coloris variés. Certaines essences ont été sélectionnées afin d’offrir un refuge à la faune, et plus particulièrement aux oiseaux.

Enfin, dans le but de créer une véritable entité au sein du mail et d’assurer plus de sécurité, ce jardin a été entièrement clôturé et fermé en période nocturne.

Les travaux ont débuté fin octobre 2012, pour se finaliser en mai 2013. L’installation de toilettes sèches à lombricompostage et l’aménagement d’une nouvelle aire de jeux en bois sont intervenus à partir de mars 2013.

Ainsi, le mail du Maréchal Juin a retrouvé à nouveau l’ensemble de ses fonctions, devenant alors un axe fort et verdoyant.

Planning des travaux

Le Jardin Farman était en cours de requalification à partir de l’automne 2012. Les travaux d’aménagement de l’aire de jeux se sont déroulés de mars à mai 2013. Les carrefours de la rue de Bellevue et de Sully ont été aménagés durant l’été 2013. La suite des travaux abordés en réunion de concertation s’est quant à elle poursuivie en 2014 et 2015.

A lire également

  • 12 mai 2020 Réaménagement de la rue des Bruyères à Sèvres Entre 2012 et 2013, Grand Paris Seine Ouest a repris les travaux initiés rue des Bruyères à Sèvres, consistant en le réaménagement de la voie. Lire la suite
  • 12 mai 2020 Travaux d’aménagement avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt Entre avril 2016 et mai 2017, des travaux d’aménagement de l’avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt ont permis de réorganiser les contre-allées afin d’assurer la sécurité, l’accessibilité et le confort de tous quel que soit son mode de déplacement, en particulier les piétons et les cyclistes. C’est ainsi l’ensemble de l’avenue qui a été rénové. Lire la suite
  • 12 mai 2020 Aménagement de l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt Entre novembre 2012 et novembre 2013, l’avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt a été réaménagée, afin d’améliorer le partage de l’avenue entre les différents modes de transport. Lire la suite