Retrouvez dans cet article les résultats de l’enquête menée par Inov360 en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sur les changements de modes de déplacement des Franciliens suite à la crise sanitaire du Covid-19.
Résultats de l’enquête sur les déplacements post-Covid-19
L’enquête
Afin de mieux comprendre comment cette crise a transformé et va transformer votre mobilité, le cabinet de conseil et innovation Inov360 a constitué un collectif d’entreprises, de startups innovantes et collectivités impliquées dans la mobilité, dont fait partie Grand Paris Seine Ouest, pour interroger les Franciliens.
EN SAVOIR PLUS
Les résultats
Premier volet de l’enquête : du 8 au 17 juin 2020
12 066 personnes ont répondu à l’enquête en ligne du 8 au 17 juin 2020.
- 41% d’entre eux n’avaient pas repris le travail en présentiel, et 36% étaient à la fois en télétravail et en présentiel.
- 38% des répondants ont indiqué avoir réduit leurs déplacements quotidiens personnels, en dehors du travail (achats, rendez-vous médicaux, démarches administratives…)
- Sur l’usage des transports en commun, 31% les utilisaient beaucoup moins qu’avant la crise sanitaire, ce qui a amené 30% d’entre eux à utiliser davantage la voiture. La marche à pied a également représenté une alternative aux transports en commun pour 38% des répondants, quand 12% se sont tournés vers le vélo.

Deuxième volet de l’enquête : du 8 au 17 juillet 2020
Pour cette deuxième vague du questionnaire, ce sont 3 246 personnes qui ont répondu.
- 42% des personnes interrogées ont repris le travail en présentiel, et 41% en mode mixte, mélangeant le télétravail et le présentiel
- 70% indiquent réaliser beaucoup moins de déplacements qu’auparavant pour leurs loisirs
- La reprise de l’usage des transports en commun au même niveau qu’avant le Covid-19 n’est pas dans l’intention des répondants, dont 31% utilisent davantage leur voiture qu’avant, et 53% leur vélo


Troisième volet de l’enquête : du 15 au 22 septembre 2020
Le prochain et dernier volet de l’enquête s’est déroulé du 15 au 22 septembre 2020, et a permis de tirer des conclusions plus précises sur les changements de modes de déplacements envisagés dans la durée par les Franciliens.
Consulter les résultats