Résultats de l'enquête sur les déplacements post-Covid-19

Créé le 30/07/2020 - Mis à jour le 03/08/2020

Sommaire

Haut de page

Retrouvez dans cet article les résultats de l’enquête menée par Inov360 en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sur les changements de modes de déplacement des Franciliens suite à la crise sanitaire du Covid-19.

 

Résultats de l’enquête sur les déplacements post-Covid-19

Enquête : mobilité en Ile-de-France et COVID-19L’enquête

Afin de mieux comprendre comment cette crise a transformé et va transformer votre mobilité, le cabinet de conseil et innovation Inov360 a constitué un collectif d’entreprises, de startups innovantes et collectivités impliquées dans la mobilité, dont fait partie Grand Paris Seine Ouest, pour interroger les Franciliens.

EN SAVOIR PLUS

Les résultats

Le premier volet de l’enquête : du 8 au 17 juin 2020

12 066 personnes ont répondu à l’enquête en ligne du 8 au 17 juin 2020.

  • 41% d’entre eux n’avaient pas repris le travail en présentiel, et 36% étaient à la fois en télétravail et en présentiel.
  • 38% des répondants ont indiqué avoir réduit leurs déplacements quotidiens personnels, en dehors du travail (achats, rendez-vous médicaux, démarches administratives…)
  • Sur l’usage des transports en commun, 31% les utilisaient beaucoup moins qu’avant la crise sanitaire, ce qui a amené 30% d’entre eux à utiliser davantage la voiture. La marche à pied a également représenté une alternative aux transports en commun pour 38% des répondants, quand 12% se sont tournés vers le vélo.

Le deuxième volet de l’enquête : du 8 au 17 juillet 2020

Pour cette deuxième vague du questionnaire, ce sont 3 246 personnes qui ont répondu.

  • 42% des personnes interrogées ont repris le travail en présentiel, et 41% en mode mixte, mélangeant le télétravail et le présentiel
  • 70% indiquent réaliser beaucoup moins de déplacements qu’auparavant pour leurs loisirs
  • La reprise de l’usage des transports en commun au même niveau qu’avant le Covid-19 n’est pas dans l’intention des répondants, dont 31% utilisent davantage leur voiture qu’avant, et 53% leur vélo

Le dernier volet de l’enquête en septembre

 

Le prochain et dernier volet de l’enquête se déroulera du 15 au 22 septembre 2020, et permettra de tirer des conclusions plus précises sur les changements de modes de déplacements envisagés dans la durée par les Franciliens.

A lire également

  • 30 juillet 2020
    Mobilité

    Grand Paris Seine Ouest privilégie les transports en commun et les mobilités douces : vélo, voiture électrique, véhicules partagés…

     

    Lire la suite
  • 30 juin 2020
    Transports : les grands projets

    Découvrez les projets liés au développement des transports sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 06 juillet 2020
    Déconfinement : des mesures en faveur du vélo

    En plus d’être bonne pour la santé, la pratique du vélo pourrait bien être un outil incontournable dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Elle garantit la distanciation sociale tout en offrant une mobilité efficace et respectueuse de l’environnement. Grand Paris Seine Ouest encourage l’usage du vélo avec des aménagements et des services à destination des habitants et de ceux qui travaillent sur le territoire.

    Lire la suite
velit, felis Donec Nullam commodo pulvinar Praesent diam