GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Clôture du Défi familles à énergie positive : les participants engagés témoignent

Clôture du Défi familles à énergie positive : les participants engagés témoignent

La fin de la 3ème édition du Défi familles à énergie positive était célébrée samedi 18 mai dernier au parc nautique de l'île Monsieur à Sèvres. Les familles ont reçu des cadeaux et les félicitations de Madame Barody-Weiss, Maire de Marnes-la-Coquette et Vice-Présidente de Grand Paris Seine Ouest chargée de l'environnement et du développement durable.

Après un temps d'échange sur leurs expériences, les participants, satisfaits de leurs économies et de leurs gestes pour l'environnement, ont livré leurs secrets de familles à énergie positive.

Chrystelle Marquet, capitaine des « Éco Messagers Verts du Coin » (Boulogne-Billancourt), vainqueurs de la 3ème édition du défi :

Nous souhaitions agir pour l’environnement, ce défi est un beau moyen de commencer. Nous avons installé des multiprises pour pouvoir couper les appareils en veille, notamment la box internet qui tire beaucoup d’énergie. Nous avons également opté pour des ampoules Led et nous fermons les volets dès que possible pour isoler notre logement. Grâce au défi, ces gestes sont devenus une habitude que nous allons poursuivre avec les enfants. L’échange avec les autres familles est un aspect très stimulant pour comparer ses économies d’énergie.

"Grâce au défi, ces gestes sont devenus une habitude"

Defi familles energie positive  031    Copie


Benoît Papillault, capitaine de l’équipe « Issy-En-Transition » (Issy-les-Moulineaux) :

Dans notre foyer, nous avons réduit notre consommation d’eau de 17 % et celle d’électricité de 19 % par rapport à 2018. Pour cela, nous avons notamment remplacé notre vieux convecteur électrique dans le salon. C’est la deuxième fois que je participe au Défi familles à énergie positive. Cette année, je voulais être plus qu’un simple participant en sensibilisant ceux qui m’entourent. Il faut changer nos comportements. C’est difficile mais il faut trouver le chemin pour y arriver. Nous souhaitons continuer à agir et nous participerons aux prochains défis organisés par GPSO Énergie.

Defi familles energie positive  034    Copie


Laura Pavlenko, capitaine de l’équipe « Positive Wattitude » (Meudon) :

Nous travaillons au Centre communal d’actions sociales de la ville de Meudon et nous devons renseigner les Meudonnais au sujet des différentes aides à l’énergie. Avec ce défi, nous voulions donner du sens à notre travail. Quand on expérimente, on est plus à même de comprendre les éco-gestes. Par exemple, le petit sablier pour le temps de douche était respecté ! La satisfaction arrive quand on voit les montants des factures baisser. C’était une expérience positive que nous allons continuer.

Defi familles energie positive  037    Copie


Cyril Ghestem, membre de la « Table vitaminée » (Meudon) :

Faire des efforts pour l’environnement est une motivation dans l’air du temps. De notre côté, nous avons isolé les fenêtres, changé les ampoules, installé des réducteurs de débit d’eau. C’était plus facile de faire de vraies économies sur la consommation d’eau. Avec ce défi, nous avons senti une vraie prise de conscience collective et cela nous a permis de parler des éco-gestes autour de nous.

"Avec ce défi, nous avons senti une vraie prise de conscience collective"

Defi familles energie positive  040    Copie

Prune Bonnivard, membre de la "Team Parmentier Énergique" :

Avec le défi, nous voulions sensibiliser les enfants au sujet de l'environnement. Des gestes comme éteindre les multiprises ou baisser la température de la machine à laver à 30­°sont devenus de vraies habitudes. Avec les enfants, nous utilisons aussi la durée d'une musique pour minuter le temps de douche. Maintenant, nous allons intégrer ces gestes dans notre quotidien.

Defi familles energie positive  043    Copie
 

Le palmarès :

  • 1er : « Les Eco Messagers Verts du Coin » avec 10% d’économie d’énergie
  • 2ème : « Issy-En-Transition » avec 8% d’économie d’énergie
  • 3ème : « La Positive Wattitude » avec 6.6% d’économie d’énergie
  • 4ème et 5ème: « La Table vitaminée » et « Team Parmentier Énergique »
  • 6ème et 7ème : « Équipe Chaville-Boulogne » et « Une équipe pour une planète »
 
Defi familles energie positive  018    Copie

 

Dernière Minute