Noël : donnez une seconde vie à vos sapins !

Créé le 18/12/2020 - Mis à jour le 13/01/2021

Sommaire

Haut de page

Du 26 décembre 2020 et jusqu’au 24 janvier 2021, 145 enclos sont installés dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour accueillir vos sapins et les transformer en compost ou en bois de chauffage.

 

Noël : donnez une seconde vie à vos sapins !

Enclos à sapins, rue de la bataille de Stalingrad à ChavillePensez à débarrasser votre sapin de toutes ses décorations. Les sapins synthétiques ou floqués ne sont pas admis, car ils ne pourront pas être compostés.

L’année dernière, plus de 132 tonnes de sapins avaient été collectées sur le territoire. Prêts à battre le record cette année ? Un geste simple, en faveur de l’environnement !

Où déposer votre sapin ?

Vous pouvez consulter la carte interactive pour trouver l’enclos le plus près de chez vous, la liste des points de collecte sur le territoire, ou taper directement votre adresse dans notre outil de géolocalisation.

Carte des enclos à sapins Liste des points de collecte

Comment les sapins sont-ils recyclés ?

 

Transformation des branches de sapins en copeauxLe compost produit à partir des sapins sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique. Une fois broyés, les sapins qui ont poussé sur terre y retournent, pour faciliter la culture des fruits et légumes.

Déposer son sapin dans l’un des 145 enclos du territoire est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont revalorisés.

En savoir plus

A lire également

  • 14 janvier 2021
    Recycler son sapin, un geste simple et écologique

    Depuis le 26 décembre 2020 et jusqu’au 24 janvier 2021, 145 enclos sont répartis dans les 8 villes du territoire pour accueillir vos sapins et les transformer en compost. Marion Drissi, cadre expert déchets, nous explique leur processus de recyclage.

    Lire la suite
  • 30 novembre 2020
    Viabilité hivernale

    Toute l’année, les agents de Grand Paris Seine Ouest veillent à la sécurité des riverains sur la voie publique. En hiver, les conditions météorologiques impliquent des contraintes spécifiques : de fait, la  viabilité hivernale consiste à rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas.

    Lire la suite
ut sed dolor. commodo dapibus porta.