À partir du 26 décembre et jusqu’au 23 janvier 2022, 147 enclos sont installés dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) pour accueillir vos sapins, qui seront collectés et transformés en compost.
Collecte des sapins 2021-2022
La collecte des sapins est terminée. Les sapins doivent désormais être apportés dans les déchèteries du territoire.
Entre le 26 décembre 2020 et le 24 janvier 2021, ce sont au total 40 675 sapins qui avaient été collectés par les agents de Grand Paris Seine Ouest, soit 180 tonnes de sapins. Cela représente 19 tonnes et 4 418 sapins de plus qu’en 2020. Prêts à battre le record en 2022 ? Faites un geste simple, en faveur de l’environnement !
Emplacements des enclos à sapins dans votre ville
Pensez à débarrasser votre sapin de toutes ses décorations. Les sapins synthétiques ou floqués ne sont pas admis, car ils ne pourront pas être compostés.
Rendez-vous sur le portail cartographique de GPSO pour consulter la carte interactive de tous les points de collecte sur le territoire, ou pour taper directement votre adresse dans notre outil de géolocalisation, qui vous indiquera l’enclos à sapins le plus proche de chez vous.
Carte des enclos à sapins
Tapez votre adresse ou géolocalisez-vous pour trouver l’enclos à sapins le plus proche
Pour repérer le point de collecte de sapins le plus proche, tapez l’adresse de votre domicile dans notre outil ci-dessous ou activez la géolocalisation !
Après Noël, la nouvelle vie des sapins collectés par GPSO
Depuis sa naissance en 2010, le territoire de Grand Paris Seine Ouest a pour ambition d’agir en faveur de l’environnement. Jusqu’alors, les sapins de Noël ne pouvaient être déposés qu’en déchèteries et, de ce fait, un trop grand nombre d’entre eux étaient abandonnés dans la rue. Jetés avec les ordures ménagères, ils partaient à l’incinération. Une solution a donc été développée à l’échelle des 8 villes pour définir des zones dédiées à leur dépôt, dans des endroits stratégiques (places, squares), afin de proposer un point de collecte de proximité aux habitants et permettre leur valorisation en compost.
Comment sont revalorisés les sapins ?
Après avoir été collectés, les sapins sont transportés dans deux centres de compostage, à Saclay (91) et à Thiverval-Grignon (78). Ils y sont broyés, du pied aux épines. Le résidu qui en est extrait constitue un apport en matière sèche qui, mélangé à d’autres déchets organiques humides (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, …), produit du compost.
Les sapins floqués ne peuvent pas être transformés en compost et revalorisés, en raison des produits chimiques utilisés pour imiter l’effet de la neige. C’est pourquoi ils ne doivent pas être déposés dans les enclos à sapins, mais apportés en déchèteries pour ensuite être incinérés.
Comment est utilisé le compost produit ?
Le compost produit à partir des sapins et des déchets humides sert à l’agriculture, notamment au maraîchage, pour enrichir la terre : il s’agit d’un retour au sol de la matière organique. Une fois broyés, les sapins qui ont poussé sur terre y retournent, pour faciliter la culture des fruits et légumes. Déposer son sapin dans l’un des 147 enclos du territoire est une solution écologique : plutôt qu’être incinérés ou enfouis, ils sont revalorisés.