Les « sas vélo »

Sécuriser et faciliter les déplacements des cyclistes

Créé le 16/12/2020 - Mis à jour le 10/12/2020

  • Accueil
  • Mobilités
  • Les « sas vélo » : sécuriser et faciliter les déplacements des cyclistes

Sommaire

Haut de page

Territoire engagé en faveur de la pratique du vélo, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) tend à généraliser les « sas vélo », qui contribuent à pacifier la circulation et à assurer la sécurité des cyclistes.

 

Les « sas vélo » : sécuriser et faciliter les déplacements des cyclistes

SAS véloLe sas vélo est un espace réservé aux cyclistes, matérialisé par des pictogrammes vélo situés en amont d’un feu tricolore et délimité par une ligne pointillée. Les véhicules motorisés doivent s’arrêter avant cette ligne. Le sas a pour objectif d’améliorer les conditions d’attente et de redémarrage des cyclistes. Au feu rouge, il leur offre une position avancée qui leur permet d’être plus visibles et leur évite de se retrouver cachés dans l’angle mort des véhicules qui tournent. De plus, ce positionnement évite aux cyclistes d’avoir à respirer les gaz d’échappement des véhicules motorisés.

Un aménagement inscrit dans le code de la route

Le sas vélo est désormais inscrit au code de la route* : en cas de non-respect, les automobilistes et motards ne respectant pas les sas vélos (en stationnant dessus, ou « mordant » sur l’emplacement) peuvent être verbalisés et sanctionnés de 135 euros et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

*Article R 415-15 du code de la route

Partageons la rue : téléchargez notre guide des bonnes pratiques !

 

Partageons la rue - GPSOQue vous soyez piéton, automobiliste, motard, cycliste ou à trottinette, retrouvez dans notre guide toutes les bonnes pratiques et les dernières règles du code de la route pour partager la rue et assurer votre sécurité ainsi que celle des autres usagers !

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

A lire également

  • 16 octobre 2020
    Partageons la rue : zoom sur les « double-sens cyclables »

    Depuis 2016, ce petit panneau carré s’est répandu sur le territoire, au point de devenir quasi-systématique dans nos rues. Il signale celles qui sont à double sens pour les vélos, mais restent à sens unique pour les voitures. De l’autre côté de ces rues, on trouve ainsi le panneau « sens interdit sauf vélos ».

    Lire la suite
  • 16 octobre 2020
    Partageons la rue, c’est un espace pour tous

    Grand Paris Seine Ouest s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques !

    Lire la suite
  • 18 octobre 2021
    vélo, Vélib’, VAE

    Le vélo fait partie des modes de déplacements alternatifs que Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir sur le territoire. Pour cela, GPSO s’appuie sur un Plan vélo, 63 stations Vélib’ et des subventions à l’achat de vélos à assistance électrique. 

    Lire la suite
velit, non vulputate, risus. Nullam pulvinar et, commodo