Scooters en libre-service

Les scooters Cooltra font leur entrée sur le territoire de GPSO

Créé le 08/07/2022

  • Accueil
  • Mobilités
  • Véhicules partagés : les scooters en libre-service Cooltra font leur entrée sur le territoire de GPSO

Sommaire

Haut de page

Depuis le 1er juillet 2022, la zone de service des scooters électriques en libre-service Cooltra s’étend à 4 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres.

Les scooters en libre-service Cooltra font leur entrée sur le territoire de GPSO

Cooltra permet d’utiliser ponctuellement un scooter électrique sans subir les inconvénients liés à sa possession. Ce moyen de transport alternatif offre une grande facilité d’accès avec la proximité des véhicules en libre-service. Il est également plus économique qu’un scooter personnel, puisque l’utilisateur paye uniquement à l’usage.

Les scooters de Cooltra sont en free-floating, c’est-à-dire que les véhicules peuvent être stationnés à n’importe quelle place dans un périmètre défini. Dans l’objectif de réduire la place de la voiture en ville et développer l’usage des véhicules électriques, tout en offrant une solution de mobilité à un public qui n’est pas motorisé, GPSO accompagne le développement des véhicules électriques en libre-service sur le territoire en réservant aux scooters, mais aussi aux voitures partagées des emplacements de stationnement sur la voie publique.

Ainsi, après s’être déployés sur Paris, les scooters Cooltra seront également disponibles dès le 1er juillet dans les villes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, en complément de l’offre déjà proposée par CityScoot.

Zones de service de Cooltra

Les scooters Cooltra sont disponibles en libre-service 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le client réserve un scooter à un point A et termine sa location au point B en se garant sur n’importe quelle place de voirie autorisée dans la zone de service.

Où stationner un scooter Cooltra ?

À l’échelle de GPSO, le stationnement est gratuit pour les scooters Cooltra dans les zones suivantes :

  • Boulogne-Billancourt : toute la ville
  • Issy-les-Moulineaux : toute la ville
  • Meudon : secteurs des Montalets, Meudon Campus, Val Fleury, Hôtel de Ville, Bellevue, avenue Jean-Jaurès
  • Sèvres : Grande Rue, rue de Ville d’Avray, rue Jeanne d’Arc, rue de la Croix Bosset, rue des Fontaines, rue des Binelles jusqu’à la rue des Bruyères, avenue de la Division Leclerc, rue de la Croix et abords des Gares

Comme tous les deux-roues motorisés, les scooters Cooltra doivent être garés sur un emplacement réservé aux deux-roues motorisés, ou sur une place de stationnement pour voitures, mais dans ce cas, ils doivent être placés perpendiculairement à la route.

Bien entendu, les règles de stationnement s’appliquent aux véhicules en free-floating et tout stationnement gênant est sanctionné. En particulier, vous ne devez pas stationner sur les places réservées à la recharge des véhicules électriques.

En savoir plus :

 

 

Un parcours utilisateur 100% mobile

La localisation, la réservation, le paiement et le démarrage des scooters Cooltra s’effectuent entièrement via l’application mobile de l’opérateur.

  1. Trouvez le scooter le plus proche sur la carte Cooltra et appuyez sur le bouton « Réserver ».
  2. Quand vous avez rejoint le véhicule, faites un « Glisser pour démarrer » le trajet. Pour votre sécurité et celle de votre passager, tous les scooters sont équipés de deux casques, en tailles M et L.
  3. Démarrez le scooter : appuyez sur le bouton START sur le côté droit du scooter (sur le guidon ou en-dessous, selon le modèle de scooter) et mettez-vous en route. Veuillez respecter les règles de circulation, les autres usagers et véhicules sur la route.
  4. Arrivé à destination, garez soigneusement le véhicule, en suivant toujours la réglementation de la ville.
  5. Rangez le casque et faites « Glisser pour terminer » sur l’application Cooltra. Il sera alors demandé de photographier le scooter correctement garé.

Télécharger l’application mobile de Cooltra :

Google Play App Store AppGallery

 

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Encourager les nouvelles mobilités, un enjeu environnemental

Plan Climat : améliorer la qualité de l’air et atteindre la neutralité carbone

L’arrivée de Cooltra complète l’offre de scooters électriques partagés de Cityscoot, présent sur le territoire de GPSO depuis 2017, ainsi que les voitures en libre-service ZITY et Free2Move.

L’accompagnement des mobilités actives et partagées sur le territoire répond à l’objectif global du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) 2020-2025 de GPSO : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour ce faire, l’intercommunalité a élaboré un plan d’actions en 6 axes. Le développement des mobilités alternatives et décarbonées s’inscrit dans l’axe 3 du Plan Climat, « Améliorer la qualité de l’air ».

A lire également

  • 18 juillet 2022 Véhicules partagés De 2012 à 2018, la forte implantation des stations Autolib’ sur le territoire a transformé les modes de déplacement des habitants. Autolib’, 1er service d’autopartage d’automobiles électriques développé à l’échelle d’une grande métropole européenne, s’est interrompu en juillet 2018. De nouveaux services d’autopartage se développent sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Lire la suite
  • 12 juillet 2022 Le 22 juin 2022, le conseil de territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté à l’unanimité son Plan Vélo territorial qui fixe des objectifs ambitieux à horizon 2025. Lire la suite
  • 16 octobre 2020 Partageons la rue, c’est un espace pour tous Grand Paris Seine Ouest s’engage pour un meilleur confort de circulation et la sécurité pour tous les usagers de la voie publique : voitures, motos, scooters, vélos, trottinettes, gyropodes, personnes à mobilité réduite, piétons… Téléchargez notre guide des bonnes pratiques ! Lire la suite