Soldes d'hiver 2022

Ne jetez pas vos vieux vêtements, recyclez-les !

Créé le 10/01/2022 - Mis à jour le 12/01/2022

  • Accueil
  • Environnement
  • Soldes d’hiver 2022 : les bonnes pratiques pour recycler ou réemployer ses vieux vêtements

Sommaire

Haut de page

Les soldes d’hiver débutent le mercredi 12 janvier et s’achèveront le mardi 8 février 2022. Vous avez prévu de refaire à neuf votre garde-robe ? Ne jetez pas vos vieux vêtements : recyclez-les !

 

Soldes d’hiver 2022 : recycler ou réemployer ses anciens habits

En France, 648.000 tonnes d’articles textiles, linge de maison et chaussures (TLC) sont mis sur le marché chaque année, ce qui représente environ 9,7 kilos de TLC par habitant et par an.

Avec l’essor de la fast fashion, la production et la consommation de TLC a fortement augmenté ces dernières années. Cela engendre d’importants impacts environnementaux tels que la pollution de l’air, de l’eau et la production massive de déchets.

En 2008, des professionnels de l’industrie textile en France ont choisi de s’unir pour assumer leur responsabilité environnementale et ont créé l’éco-organisme Refashion (anciennement appelé Eco-TLC). En charge de la gestion de la fin de vie des TLC pour le compte des entreprises qui les mettent sur le marché, l’objectif de Refashion est d’accompagner le développement de la filière textile vers une démarche d’économie 100% circulaire.

Les TLC en bon état sont donnés aux personnes les plus démunies ou utilisés par les associations pour récolter des fonds.

Sur les 85% des TLC acheminés en centre de tri, 5% sont revendus dans des boutiques de seconde main en France, et 53% exportés à l’étranger. Un tiers environ du volume restant sera recyclé en divers produits (chiffons d’essuyage, nouveaux textiles, isolant, etc). Les TLC n’ayant pas pu être réutilisés ni recyclés seront incinérés, ou utilisés comme combustible.

En 2019, 38% du gisement mis sur le marché a été collecté en vue d’être réutilisé ou recyclé, soit environ 3,7 kg de TLC usagés par habitant. Les TLC usagés sont collectés par le biais de quatre types de points d’apport volontaire :

  • Les conteneurs présents sur la voie publique (83%),
  • Les associations et ressourceries (11%),
  • Les reprises en magasins (3,4%)
  • Les collectes ponctuelles en porte-à-porte ou lors d’évènements dédiés (2,4%).

 

conteneur à textileDéposez vos vêtements dans les conteneurs à textiles

Pour préserver notre planète, il est aujourd’hui essentiel que chaque citoyen prenne part à cette démarche en donnant une seconde vie à ses TLC usagés, même abîmés ! Pour cela, Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition 43 conteneurs répartis sur le territoire.

Les bons gestes :

  • Rassembler les textiles propres et secs dans un sac, les chaussures dans un autre
  • Attacher les chaussures en bon état par paire pour éviter qu’elles ne se dépareillent
  • Fermer le sac
  • Eviter les sacs trop volumineux, trop lourds

Le conteneur le plus proche de chez vous :

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, géolocalisez-vous grâce à notre outil dédié à l’information sur les déchets, ci-dessous.

Fabriquez de nouveaux objets à partir de vieux vêtements

Transformez vos anciens habits en objets du quotidien grâce aux tutoriels Do it yourself et upcycling de la Maison de la nature et de l’arbre !

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure. En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet ».

Kit de courses do it yourself en jeanKit de courses en jean

Vous avez décidé de vous débarrasser de vos pantalons en jean ? Suivez le tutoriel réalisé par La Refile pour les transformer en un kit de courses original et personnalisé, idéal pour remplacer les sacs en plastique et/ou à usage unique, et fabriquez :

  • Un sac cabbas
  • Un porte-bouteille
  • Un sac à vrac
  • Un porte-cartes

 

Transformez vos cravates en pochettes pour téléphone portable

En panne d’inspiration pour un cadeau ? Envie de vous faire plaisir ? Recyclez vos vieilles cravates : transformez-les en une jolie pochette unique et personnalisée pour y glisser un téléphone portable ! Vidéo réalisée par PikPik Environnement.

 

Donnez vos habits à des ressourceries

Les ressourceries sont des structures qui sensibilise au réemploi et au recyclage des objets. Les produits collectés sont nettoyés, réparés, et valorisés pour être revendus à faible prix. Ce système d’économie circulaire participe à la préservation de l’environnement, notamment via la prévention et la réduction des déchets.

Les ressourceries du territoire :

 

A lire également

  • 20 novembre 2020 Déchets : un nouvel outil d’information en ligne À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique : géolocalisez-vous et accédez en un clic à toutes les informations qui vous concernent sur la collecte des déchets ! Lire la suite
  • 22 juin 2021 Dites adieu aux emballages à usage unique : fabriquez vos propres sacs ! La journée mondiale sans sacs plastique, qui se tient chaque année le 3 juillet, est l’occasion de promouvoir les alternatives aux emballages à usage unique. Au travers de sa Maison de la nature et de l’arbre, Grand Paris Seine Ouest, engagé dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets, propose des tutoriels en ligne pour fabriquer des sacs réutilisables à partir de matériaux de récupération. Lire la suite
  • 23 mars 2022 Le programme de la Maison de la nature et de l’arbre est en ligne ! La Maison de la nature et de l’arbre, située à Meudon, est une structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, gérée par Grand Paris Seine Ouest. Des ateliers sur la thématique du développement durable sont organisés chaque semaine : do it yourself, recyclage, biodiversité… Consultez le programme et participez aux activités, en famille ou entre amis ! Lire la suite