Soldes d'été

Ne jetez pas vos vieux vêtements, recyclez-les !

Créé le 29/06/2021

Sommaire

Haut de page

Les soldes d’été débutent le mercredi 30 juin et s’achèveront le mardi 27 juillet 2021. Vous avez prévu de refaire à neuf votre garde-robe ? Ne jetez pas vos vieux vêtements : recyclez-les !

 

Soldes d’été : ne jetez pas vos vieux vêtements, recyclez-les !

Fabriquez de nouveaux objets à partir de vieux vêtements

Transformez vos anciens habits en objets du quotidien grâce aux tutoriels Do it yourself et upcycling de la Maison de la nature et de l’arbre !

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure. En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet ».

Kit de courses do it yourself en jeanKit de courses en jean

Vous avez décidé de vous débarrasser de vos pantalons en jean ? Suivez le tutoriel réalisé par La Refile pour les transformer en un kit de courses original et personnalisé, idéal pour remplacer les sacs en plastique et/ou à usage unique, et fabriquez :

  • Un sac cabbas
  • Un porte-bouteille
  • Un sac à vrac
  • Un porte-cartes

 

Transformez vos cravates en pochettes pour téléphone portable

En panne d’inspiration pour un cadeau ? Envie de vous faire plaisir ? Recyclez vos vieilles cravates : transformez-les en une jolie pochette unique et personnalisée pour y glisser un téléphone portable ! Vidéo réalisée par PikPik Environnement.

 

Donnez vos habits à des ressourceries

Les ressourceries sont des structures qui sensibilise au réemploi et au recyclage des objets. Les produits collectés sont nettoyés, réparés, et valorisés pour être revendus à faible prix. Ce système d’économie circulaire participe à la préservation de l’environnement, notamment via la prévention et la réduction des déchets.

Les ressourceries du territoire :

 

Déposez vos vêtements dans les conteneurs à textiles

Vous pouvez également recycler vos vieux textiles en les apportant dans l’un des conteneurs d’apport volontaire implantés dans les villes du territoire. GPSO met à votre disposition des habitants des bornes de collecte facilement identifiables et collectées par l’entreprise Eco Textile, qui se charge du nettoyage et du recyclage des textiles qui ne peuvent être réemployés. L’usine de tri est située en France.

Les bons gestes :

  • Rassembler les textiles propres et secs dans un sac, les chaussures dans un autre
  • Attacher les chaussures en bon état par paire pour éviter qu’elles ne se dépareillent
  • Fermer le sac
  • Eviter les sacs trop volumineux, trop lourds

Le conteneur le plus proche de chez vous :

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, géolocalisez-vous grâce à notre outil dédié à l’information sur les déchets, ci-dessous.

A lire également

  • 20 novembre 2020
    Déchets : un nouvel outil d’information en ligne

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique : géolocalisez-vous et accédez en un clic à toutes les informations qui vous concernent sur la collecte des déchets !

    Lire la suite
  • 22 juin 2021
    Dites adieu aux emballages à usage unique : fabriquez vos propres sacs !

    La journée mondiale sans sacs plastique, qui se tient chaque année le 3 juillet, est l’occasion de promouvoir les alternatives aux emballages à usage unique. Au travers de sa Maison de la nature et de l’arbre, Grand Paris Seine Ouest, engagé dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets, propose des tutoriels en ligne pour fabriquer des sacs réutilisables à partir de matériaux de récupération.

    Lire la suite
  • 29 juin 2021
    Maison de la nature et de l’arbre : les modalités de retrait des lombricomposteurs pendant l’été

    La Maison de la nature et de l’arbre de Grand Paris Seine Ouest ferme ses portes pendant les vacances d’été et rouvrira à la rentrée de septembre. Il sera cependant toujours possible de retirer gratuitement un lombricomposteur, sur rendez-vous.

    Lire la suite
Praesent commodo nunc mattis felis risus. dolor quis,