La journée internationale du sport féminin est célébrée chaque année le 24 janvier. À cette occasion, découvrez les actions mises en place par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : soutien d’équipes de haut niveau, organisation de stages sportifs à destination des jeunes filles du territoire…
Journée mondiale du sport féminin
Le sport, très présent dans les communes de Grand Paris Seine Ouest, a toujours constitué un important vecteur de vie sociale et collective. L’intercommunalité agit depuis 10 ans à plusieurs niveaux pour promouvoir le sport féminin : soutien de clubs de très haut niveau, stages à destination des plus jeunes, amélioration des installations sportives,…
Plus de 4,9 millions d’euros en 6 ans pour les clubs féminins de haut niveau
Depuis 2014, Grand Paris Seine Ouest apporte son soutien financier à deux clubs sportifs féminins de très haut niveau sur le territoire : le handball avec l’équipe de Paris 92 et le football avec GPSO 92 Issy, tous deux implantés à Issy-les-Moulineaux et évoluant au plus haut niveau national.

Les Lionnes du Paris 92
Club professionnel féminin de handball, créé en 1999 sous le nom d’Issy-les-Moulineaux Handball, le Paris 92 évolue en Ligue Féminine de Handball (LFH). C’est en 2009 que le club, avec le soutien de la ville de Paris, devient « Issy Paris Hand ». Au cours de cette même saison 2009-2010, les Lionnes sont sacrées « champion de France » de deuxième division. De retour dans l’élite, le club accède au Top 3 du classement, dès sa seconde saison en 2011-2012 et sans jamais le quitter, jusqu’en 2018.
À l’aube de la saison 2018-2019, une nouvelle ère commence, avec le changement de nom qui scelle l’officialisation du nouveau partenariat avec le département des Hauts-de-Seine : « Issy Paris Hand » devient « Paris 92 ».
Pour la saison 2020-2021, la section professionnelle est composée de 25 salariés (joueuses, staff, administratifs) et est en lice en Ligue Butagaz Energie, élite du handball féminin français. L’équipe, dirigée par le coach Yacine Messaoudi depuis juillet 2019, figure depuis plusieurs années parmi les meilleures équipes françaises et se qualifie régulièrement en Coupe d’Europe.
En 6 ans, GPSO a subventionné les Lionnes du Paris 92 à hauteur de 3.723.500 millions d’euros.
Les Chouettes du GPSO 92 Issy
GPSO 92 Issy (anciennement « FF Issy ») est un club de football féminin très dynamique qui accueille les joueuses dès l’âge de 5 ans.
Coachées par Yacine Guesmia, le Pôle Elite, soutenu par Grand Paris Seine Ouest, évolue en D1 Arkema, plus haut niveau national, pour la saison 2020-2021. C’est l’un des deux clubs amateurs de la D1 qui croisent le fer avec les grandes armadas des clubs professionnels (PSG, OL, …).
En 6 ans, GPSO a subventionné les Chouettes du GPSO 92 Issy à hauteur de 1.185.500 million d’euros.
Encourager le sport auprès des jeunes filles
Chaque année depuis 2011, pendant les vacances de printemps, deux stages féminins de football et de handball sont organisés par Grand Paris Seine Ouest en partenariat le club de football féminin « GPSO 92 ISSY » et le club de handball « Paris 92 ».

Ces stages permettent d’accueillir des jeunes filles de tous niveaux, âgées de 9 ans à 13 ans, pour leur faire découvrir l’un des deux sports et, pourquoi pas, susciter des vocations. Les jeunes joueuses sont encadrées par des éducatrices et des éducateurs diplômés, en activité au sein des deux clubs de haut niveau.
Elles participent à de nombreuses activités : ateliers techniques, ateliers de motricité, matches et tournois de fin de stage, en extérieur ou en gymnase. Les joueuses des équipes premières prennent part ponctuellement à ces stages.
A partir de 2021, le basketball sera intégré à ces stages et sera encadré par le club vanvéen « Vanves GPSO Basket » évoluant en NM1.