Subvention à l'achat d'un vélo électrique

COVID-19 : 2020, une année record

Créé le 13/01/2021 - Mis à jour le 10/12/2021

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Depuis 2012, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) octroie une aide financière de 200€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). En 2020, plus de 2.000 subventions ont été allouées, contre une moyenne habituelle de 250 par an.

 

Subventions à l’achat de vélos à assistance électrique : 2020, une année record

Subvention pour acheter un vélo électrique, Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray)Grand Paris Seine Ouest, territoire marqué par une topographie particulièrement contrainte, a affirmé sa volonté d’être un territoire pionnier en matière de mobilité durable par la mise en place depuis 2012, d’une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Cette subvention d’un montant de 200€ est accessible sur demande, aux habitants qui résident dans l’une des 8 villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest, à raison d’une seule subvention par ménage (non renouvelable).

Seuls les vélos à assistance électriques achetés neufs sont éligibles à la subvention. Les « speed bike » (VAE roulant jusqu’à 45 km/h), les kits d’électrification pour vélos, les trottinettes électriques et les gyropodes sont exclus de ce dispositif de subvention. 

Les villes de Boulogne-Billancourt, Meudon et Sèvres proposent une subvention complémentaire de 200 € à leurs habitants.  

Plus de 2.000 subventions en 2020

En 2020, 2.027 personnes ont pu en bénéficier (contre en moyenne 250 par an depuis 2012) pour un montant total de 405.400€. 746 dossiers ont été traités à Boulogne-Billancourt, 129 à Chaville, 432 à Issy-les-Moulineaux, 9 à Marnes-la-Coquette, 255 à Meudon, 194 à Sèvres, 177 à Vanves et 85 à Ville-d’Avray.

Cette année record s’explique notamment par le développement de pistes cyclables temporaires à l’issue du confinement du printemps, en raison du COVID-19. Nombreux sont ceux qui se sont reportés vers cette mobilité douce : un mode de transport individuel, moins propice à la propagation du virus, que dans les transports en commun.

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