GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Surveiller les arbres, garantir votre sécurité

Surveiller les arbres, garantir votre sécurité

Grand Paris Seine Ouest et ses agents se mobilisent face aux phénomènes météorologiques.

Les épisodes de vent violent, en date du 4 et 7 juin 2019, ont entraîné la chute de certains arbres. Ces événements climatiques mettent en évidence la fragilité de ce patrimoine assidûment surveillé par les experts arboristes et agents du territoire, afin de garantir la sécurité du public.

Des actions immédiates et futures

Les parcs et jardin ont été systématiquement fermés au public durant toute la durée des épisodes de vents, puis visités au moment de leur réouverture.

Les arbres fragilisés sur le territoire seront progressivement remplacés. Le remplacement des arbres en milieu urbain s’avère nécessaire pour assurer la sécurité de tous et contribuer au développement de la biodiversité.

Afin de limiter les risques, Grand Paris Seine Ouest missionne également un arboriste expert afin d'établir un diagnostic pour connaître l'état phytosanitaire de chaque arbre. Cette action de prévention permet de mieux connaître leur espérance de vie et de réduire les risques de chute.

Propriétaires privés : certaines précautions sont recommandées

Lors de la tempête Eleanor de janvier 2018, les agents de GPSO ont apporté leur assistance aux riverains ayant subi des dégâts conséquents sur leur habitation, afin de sécuriser les espaces sinistrés et les conseiller sur les mesures à prendre en cas d'intempéries.

Il est fortement conseillé à tous les propriétaires de jardins, y compris les syndics et les bailleurs sociaux, d’anticiper ces risques majeurs.
La meilleure solution reste la prévention en faisant contrôler régulièrement ses arbres par un élagueur diplômé ou un arboriste spécialisé. Chaque cas étant particulier, un élagage drastique n'est pas toujours la solution adaptée.

 

 

 

Dernière Minute