Cortexia

Améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public

Créé le 25/01/2022 - Mis à jour le 27/01/2022

  • Accueil
  • Environnement
  • Cortexia : améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public

Sommaire

Haut de page

Afin de choisir les solutions les plus performantes, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) expérimente plusieurs dispositifs dans le cadre du « Territoire Intelligent ». En parallèle, un comité stratégique composé des élus du numérique du territoire se réunit régulièrement pour suivre la démarche.

 

Les expérimentation du « Territoire Intelligent »

Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné.

Cortexia : améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public

Cortexia est un système de caméras basé sur l’intelligence artificielle qui permet de mesurer en temps réel le niveau de propreté de l’espace public en fonction du nombre et du type de déchets sur la voirie et les trottoirs.

Dans la pratique, la caméra est fixée sur un équipement mobile (camion benne, balayeuse ou vélo, par exemple) et photographie la voirie ainsi que les trottoirs au fur et à mesure que l’équipement se déplace. Grâce à l’intelligence artificielle, le système reconnaît une quarantaine de déchets (mégots, canettes, papiers…). Les images générées sont analysées en temps réel pour attribuer un niveau de propreté à chaque portion de rue en fonction du type et du nombre de déchets détectés.

Pour GPSO, l’objectif de Cortexia est de bénéficier d’un outil de suivi de l’évolution de la propreté sur trois secteurs géographiques ciblés : Meudon-la-Forêt, le centre-ville d’Issy-les-Moulineaux et le centre-ville de Vanves. Les résultats de l’expérimentation seront ensuite corrélés avec les prestations de propreté, pour adapter celles-ci si besoin.

Une expérimentation sur 2 ans, d’octobre 2020 à octobre 2022

L’expérimentation Cortexia a débuté en octobre 2020 sur le territoire, et doit durer 2 ans. Les 12 premiers mois ont été consacrés à la mise en route du système, l’accumulation des données et la formation des agents. Ainsi, depuis mars 2021, trois bennes de collecte sont équipées de caméras et circulent sur les trois secteurs ciblés pour l’expérimentation. Le système mesure le niveau de propreté de la rue, affectant une note de 0 à 5 selon le niveau de propreté, 5 étant la note qualifiant une rue très propre.

La DIGIT, une direction au service des villes

 

Pour répondre aux enjeux de transparence de l’action publique et développer de nouveaux projets performants, vers des villes mieux gérées et plus durables, il devient nécessaire de s’interroger sur le partage des données au sein des collectivités et avec les usagers. Les organisations ont besoin d’outils et de compétences spécifiques pour décliner le sujet en objectifs opérationnels et en projets concrets.

Grand Paris Seine Ouest dispose d’une Direction de l’Information Géographique et de l’Innovation Territoriale (DIGIT) au sein du Pôle Innovation et Développement Durable. La DIGIT travaille sur la mise à disposition de données et d’outils SIG (Système d’informations géographiques), la publication de données ouvertes (open data), l’expérimentation de solutions numériques innovantes sur le territoire et les sujets dits de « Territoire Intelligent » / « Ville Intelligente ».

EN SAVOIR PLUS

A lire également

  • 20 juin 2022 Innovation numérique Au travers de la démarche du Grand Paris qui ambitionne de développer des pôles économiques majeurs autour de Paris, Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir l’ancrage et le rayonnement du territoire autour de « l’innovation numérique » dans sa vocation à optimiser la gestion des ressources et notamment de l’énergie. Lire la suite
  • 25 janvier 2022 TerraNIS, une expérimentation pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur du territoire Afin de choisir les solutions les plus performantes, Grand Paris Seine Ouest expérimente plusieurs dispositifs dans le cadre du « Territoire Intelligent ». En parallèle, un comité stratégique composé des élus du numérique du territoire se réunit régulièrement pour suivre la démarche. Lire la suite
  • 18 février 2022 Vialytics : qualifier les voiries (chaussées et trottoirs) via l’intelligence artificielle Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné. La société Vialytics propose de qualifier les voiries en établissant un diagnostic des chaussées et des trottoirs via un système mobilisant l’intelligence artificielle. Lire la suite