Cortexia

Améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public

Créé le 25/01/2022 - Mis à jour le 20/01/2023

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) met en œuvre des solutions numériques innovantes au service de ses habitants et du territoire durable.

Les expérimentations du « Territoire Intelligent »

Toujours en recherche de solutions illustrant les principes du Territoire intelligent, Grand Paris Seine Ouest a expérimenté de 2020 à 2022 un nouvel outil au service d’un cadre de vie plus soigné.

Cortexia : améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public

Cortexia est un système de caméras basé sur l’intelligence artificielle qui permet de mesurer en temps réel le niveau de propreté de l’espace public en fonction du nombre et du type de déchets sur la voirie et les trottoirs.

Dans la pratique, la caméra est fixée sur un équipement mobile (camion benne, balayeuse ou vélo, par exemple) et photographie la voirie ainsi que les trottoirs au fur et à mesure que l’équipement se déplace. Grâce à l’intelligence artificielle, le système reconnaît une quarantaine de déchets (mégots, canettes, papiers…). Les images générées sont analysées en temps réel pour attribuer un niveau de propreté à chaque portion de rue en fonction du type et du nombre de déchets détectés.

Pour GPSO, l’objectif de Cortexia est de bénéficier d’un outil de suivi de l’évolution de la propreté sur trois secteurs géographiques ciblés : Meudon-la-Forêt, le centre-ville d’Issy-les-Moulineaux et le centre-ville de Vanves. Les résultats de l’expérimentation sont ensuite corrélés avec les prestations de propreté, pour adapter celles-ci si besoin.

Une expérimentation sur 2 ans, d’octobre 2020 à octobre 2022

L’expérimentation Cortexia a débuté en octobre 2020 sur le territoire, pour une durée de 2 ans. Les 12 premiers mois ont été consacrés à la mise en route du système, l’accumulation des données et la formation des agents. Ainsi, de mars 2021 à octobre 2022, trois bennes de collecte équipées de caméras ont circulé sur les trois secteurs ciblés. Le système a mesuré le niveau de propreté de la rue, affectant une note de 0 à 5 selon le niveau de propreté, 5 étant la note qualifiant une rue très propre.

Fort de cette expérimentation réussie, le territoire a maintenu cette solution dans un de ses nouveaux marchés de collecte-propreté, géré par Veolia, sur les villes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Meudon.

La DIGIT, une direction au service des villes

Pour répondre aux enjeux de transparence de l’action publique et développer de nouveaux projets performants, vers des villes mieux gérées et plus durables, il devient nécessaire de s’interroger sur le partage des données au sein des collectivités et avec les usagers. Les organisations ont besoin d’outils et de compétences spécifiques pour décliner le sujet en objectifs opérationnels et en projets concrets.

Grand Paris Seine Ouest dispose d’une Direction de l’Information Géographique et de l’Innovation Territoriale (DIGIT) au sein du Pôle Innovation et Développement Durable. La DIGIT travaille sur la mise à disposition de données et d’outils SIG (Système d’informations géographiques), la publication de données ouvertes (open data), l’expérimentation de solutions numériques innovantes sur le territoire et les sujets dits de « Territoire Intelligent » / « Ville Intelligente ».

EN SAVOIR PLUS

A lire également

  • 21 novembre 2022 Grand Paris Seine Ouest, territoire intelligent Lire la suite
  • 21 novembre 2022 TerraNIS, une expérimentation pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur du territoire Lire la suite
  • 20 janvier 2023 Vialytics : qualifier les voiries (chaussées et trottoirs) via l’intelligence artificielle Lire la suite