TerraNIS

Identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur

Créé le 25/01/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • TerraNIS, une expérimentation pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur du territoire

Sommaire

Haut de page

Afin de choisir les solutions les plus performantes, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) expérimente plusieurs dispositifs dans le cadre du « Territoire Intelligent ». En parallèle, un comité stratégique composé des élus du numérique du territoire se réunit régulièrement pour suivre la démarche.

 

Les expérimentation du « Territoire Intelligent »

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestDepuis mai 2020, Grand Paris Seine Ouest a engagé une réflexion visant à établir une feuille de route pour élaborer un Territoire Intelligent, afin de mettre en œuvre et évaluer le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) adopté par le Conseil du 31 mars 2021, et également pour augmenter la qualité de service aux usagers et le bien vivre, augmenter l’efficience de l’administration, anticiper les tendances et les transitions futures, et soutenir le développement de l’économie locale.

Les défis posés par les changements climatiques à la société, et en particulier la question de la surchauffe en milieu urbain, nécessitent de déployer des outils de diagnostic, et d’évaluation des mesures prises sur les territoires. Il est crucial de pouvoir caractériser les types de morphologie urbaine au regard de leur sensibilité à l’îlot de chaleur urbain et leur potentiel pour le rafraîchissement.

TerraNIS : identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur

Cet outil permet de répondre :

  • Dans le cadre du Territoire Intelligent, à la thématique « Environnement et qualité de vie » ;
  • Dans le cadre du Plan Climat, à l’action 3 de l’axe 2 prévoyant de réduire la vulnérabilité des acteurs du territoire au risque climatique.

Greencity, une solution de Terranis

La solution Greencity de TerraNIS a vocation à relever le défi de la transition écologique des villes en levant 2 verrous : le manque d’informations exhaustives et récurrentes sur le patrimoine végétal, et l’évaluation cohérente de l’impact de la végétation sur la biodiversité et le bien-être des populations, en particulier sur le confort thermique.

Cet observatoire et ses produits dérivés permettront, via une future plateforme en ligne, de visualiser des indicateurs actualisés et spatialisés sur la végétation urbaine.

L’expérimentation de TerraNIS concerne les 8 villes de GPSO et sera déployée courant 2022. Cet outil facilitera les prises de décisions sur les politiques d’aménagement (désimperméabilisation, plantations) et aidera à définir et prioriser les projets. Il identifiera les secteurs avec de forts enjeux de chaleur et de fraîcheur, et tiendra compte du contexte socio-économique (revenus et âges des ménages) ainsi que du contexte foncier (public, privé, zonage PLUi…).

La DIGIT, une direction au service des villes

 

Pour répondre aux enjeux de transparence de l’action publique et développer de nouveaux projets performants, vers des villes mieux gérées et plus durables, il devient nécessaire de s’interroger sur le partage des données au sein des collectivités et avec les usagers. Les organisations ont besoin d’outils et de compétences spécifiques pour décliner le sujet en objectifs opérationnels et en projets concrets.

Grand Paris Seine Ouest dispose d’une Direction de l’Information Géographique et de l’Innovation Territoriale (DIGIT) au sein du Pôle Innovation et Développement Durable. La DIGIT travaille sur la mise à disposition de données et d’outils SIG (Système d’informations géographiques), la publication de données ouvertes (open data), l’expérimentation de solutions numériques innovantes sur le territoire et les sujets dits de « Territoire Intelligent » / « Ville Intelligente ».

En savoir plus

A lire également

  • 15 février 2022 Innovation numérique Au travers de la démarche du Grand Paris qui ambitionne de développer des pôles économiques majeurs autour de Paris, Grand Paris Seine Ouest souhaite promouvoir l’ancrage et le rayonnement du territoire autour de « l’innovation numérique » dans sa vocation à optimiser la gestion des ressources et notamment de l’énergie. Lire la suite
  • 18 février 2022 Vialytics : qualifier les voiries (chaussées et trottoirs) via l’intelligence artificielle Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné. La société Vialytics propose de qualifier les voiries en établissant un diagnostic des chaussées et des trottoirs via un système mobilisant l’intelligence artificielle. Lire la suite
  • 27 janvier 2022 Cortexia : améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné. Cortexia est un système de caméras basé sur l’intelligence artificielle qui permet de mesurer en temps réel le niveau de propreté de l’espace public en fonction du nombre et du type de déchets sur la voirie et les trottoirs. Lire la suite