Afin de choisir les solutions les plus performantes au service de la ville durable, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) expérimente plusieurs dispositifs dans le cadre du « Territoire Intelligent ». En parallèle, un comité stratégique composé des élus du numérique du territoire se réunit régulièrement pour accompagner la démarche.
Les expérimentations du « Territoire Intelligent »
Dans le cadre de sa compétence voirie, Grand Paris Seine Ouest assure la gestion de près de 300 kilomètres de voies communales. Territoire numérique et toujours en recherche de solutions innovantes illustrant les principes du Territoire intelligent, GPSO a expérimenté pendant un an un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné pour optimiser la programmation des opérations d’entretien de son patrimoine routier.
Vialytics : qualifier les voiries (chaussées et trottoirs) via l’intelligence artificielle
La société Vialytics propose de qualifier les voiries en établissant un diagnostic des chaussées et des trottoirs via un système mobilisant l’intelligence artificielle.
Le fonctionnement est simple : un agent muni d’un smartphone installé à l’avant du véhicule va réaliser des prises de vues en continu de la voirie, au fur et à mesure du déplacement du véhicule. Cet enregistrement d’images est ensuite analysé par un logiciel qui va, dans un deuxième temps, interpréter les images et les qualifier en fonction des phénomènes constatés (nids de poule, déflexion, ornières, faïençage des revêtements…). Les interprétations issues de l’algorithme et de l’intelligence artificielle sont ensuite traduites sous forme de cartes et de code couleur qualifiant l’état de la voirie.
Vialytics, lauréat d’un appel à projet du Ministère de l’Environnement, a choisi GPSO pour sa première expérimentation à grande échelle.
Résultats
Intégrée au dispositif, l’intelligence artificielle analyse les images enregistrées et offre ainsi à GPSO une première vision objective de l’état de son réseau routier. Fort de cette expérimentation réussie, le territoire a pérennisé la solution pour une durée de 4 ans à compter de septembre 2022. Cette innovation permet à GPSO de diversifier ses outils de diagnostic et facilite ainsi à moindre coût, la planification des investissements nécessaires à l’entretien de son patrimoine.

La DIGIT, une direction au service des villes
Pour répondre aux enjeux de transparence de l’action publique et développer de nouveaux projets performants, vers des villes mieux gérées et plus durables, il devient nécessaire de s’interroger sur le partage des données au sein des collectivités et avec les usagers. Les organisations ont besoin d’outils et de compétences spécifiques pour décliner le sujet en objectifs opérationnels et en projets concrets.
Grand Paris Seine Ouest dispose d’une Direction de l’Information Géographique et de l’Innovation Territoriale (DIGIT) au sein du Pôle Innovation et Développement Durable. La DIGIT travaille sur la mise à disposition de données et d’outils SIG (Système d’informations géographiques), la publication de données ouvertes (open data), l’expérimentation de solutions numériques innovantes sur le territoire et les sujets dits de « Territoire Intelligent » / « Ville Intelligente ».
EN SAVOIR PLUS