Territoire intelligent

GPSO lance son partenariat avec le Cerema, Vialytics et Neovia pour une gestion routière innovante et durable

Créé le 09/06/2022

  • Accueil
  • Mobilités
  • Territoire intelligent : GPSO lance son partenariat avec le Cerema, Vialytics et Neovia pour une gestion routière innovante et durable

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) officialise son partenariat avec Vialytics, Neovia et le Cerema. Ce combo gagnant permettra de développer une gestion intelligente et durable de la voirie, en combinant pour la première fois deux solutions techniques innovantes permettant d’optimiser son entretien.

Pour une gestion routière innovante et durable

Engagé au service des habitants, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’entretien courant de son patrimoine routier.

GPSO lance aujourd’hui un partenariat avec les entreprises Vialytics et Neovia pour rendre l’entretien des routes plus innovant, plus intelligent, et plus durable.

Vialytics : un diagnostic intelligent de la voirie

Il s’agit en premier lieu de réaliser un diagnostic plus intelligent de la voirie du territoire. GPSO s’associe donc à Vialytics. La start-up a en effet développé son système d’enregistrement visuel utilisant une intelligence artificielle pour analyser et évaluer l’état des revêtements de chaussées. Le système, une fois installé à bord d’un véhicule, traite automatiquement les données de voiries selon les axes empruntés.

Les voiries sont ainsi cartographiées et qualifiées selon leur état de vétusté, le tout intégrant le SIG (Système d’informations géographiques) de GPSO.

Neovia : la thermo-réparation des routes

En second lieu, afin de réaliser la réparation des routes, GPSO s’associe à la société Neovia-Solutions. Son projet d’innovation « Nu-Phalt » est une technique de thermo-réparation de la couche de roulement qui s’appuie sur trois moyens d’action :

  • le recyclage en place des matériaux,
  • le « Zéro » mise en décharge,
  • la réduction de l’empreinte Carbone par rapport à une réparation à chaud traditionnelle.

Le procédé proposé, facilement transportable, permet de réparer superficiellement une chaussée endommagée tout en limitant la gêne à l’usager. Ce type d’intervention permet de limiter les coûts d’interventions et de prolonger la durée des revêtements en agissant comme un pansement préventif.

L’accompagnement du Cerema, un gage du sérieux technologique de la démarche

En complément, Neovia est lauréat de l’appel à projet d’innovation « Routes et rues » 2020 du Cerema tandis que Vialytics est lauréat d’un appel à projet du Ministère de l’Environnement, récompensant ainsi l’esprit d’innovation de ces nouveaux procédés de diagnostics et d’intervention.

GPSO bénéficie de l’accompagnement du laboratoire national du Cerema, afin de tester la pertinence, la fiabilité et les conditions d’utilisation optimales de ces nouveaux procédés. Le Cerema participe ainsi à la définition des sites expérimentaux, et procédera à des mesures et essais une fois les interventions réalisées. L’accompagnement du Cerema est un gage du sérieux technologique de la démarche.

Lancement officiel du partenariat, jeudi 9 juin 2022.

GPSO, la première collectivité à utiliser ces deux solutions complémentaires

GPSO est ainsi la première collectivité à proposer l’utilisation de ces deux solutions complémentaires afin de développer une gestion intelligente de la voirie, depuis le diagnostic jusqu’à la réparation.

En accord avec le Plan Climat Air Energie Territorial, les solutions développées par Neovia et Vialytics permettent de développer la résilience des territoires, en utilisant des matériaux recyclés et en réduisant l’empreinte carbone des opérations de voirie.

A lire également

  • 25 janvier 2022 TerraNIS, une expérimentation pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur du territoire Afin de choisir les solutions les plus performantes, Grand Paris Seine Ouest expérimente plusieurs dispositifs dans le cadre du « Territoire Intelligent ». En parallèle, un comité stratégique composé des élus du numérique du territoire se réunit régulièrement pour suivre la démarche. Lire la suite
  • 18 février 2022 Vialytics : qualifier les voiries (chaussées et trottoirs) via l’intelligence artificielle Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné. La société Vialytics propose de qualifier les voiries en établissant un diagnostic des chaussées et des trottoirs via un système mobilisant l’intelligence artificielle. Lire la suite
  • 27 janvier 2022 Cortexia : améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné. Cortexia est un système de caméras basé sur l’intelligence artificielle qui permet de mesurer en temps réel le niveau de propreté de l’espace public en fonction du nombre et du type de déchets sur la voirie et les trottoirs. Lire la suite