Territoire intelligent

Promouvoir les mobilités actives et améliorer le partage de l'espace public

Créé le 17/06/2022

  • Accueil
  • Mobilités
  • Territoire intelligent : promouvoir les mobilités actives et améliorer le partage de l’espace public

Sommaire

Haut de page

Les élus de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ont souhaité que les services se dotent de moyens de connaissance des usages de mobilité sur le territoire.

Les expérimentation du « Territoire Intelligent »

L’évolution récente des pratiques de mobilité et l’essor de la pratique cyclable nécessitent de quantifier l’évolution de la fréquentation des pistes cyclables sur le territoire. Les aménagements réalisés en urgence pour accompagner le déconfinement de mai 2020 seront particulièrement suivis pour évaluer leur efficacité et alimenter les études en vue de leur pérennisation dans une configuration adaptée.

Mesurer, compter et recueillir des jeux de données est une étape intégrée à la démarche de Territoire Intelligent et Durable initiée par Grand Paris Seine Ouest. Dans le cadre de cette démarche, GPSO, accompagné par la société Artélia, veille à l’adéquation des initiatives avec les caractéristiques du territoire et à la mobilisation des expertises métiers associées pour s’inscrire dans une amélioration des services essentiels à la ville et aux citoyens.

Picto véloGrand Paris Seine Ouest a ainsi décidé de déployer concrètement une solution complète, opérationnelle et réplicable pour faire du comptage de vélos, avec un outil destiné à :

  • Contextualiser les usages des mobilités actives dans leur environnement
  • Orienter les choix dans l’aménagement de l’espace public,
  • Réaliser des restitutions vers les citoyens, les élus et les services métiers du territoire.

La solution mise en place nécessite la pose de capteurs constitués d’une caméra fixe et d’un processeur à l’intérieur de ce capteur, qui permet d’analyser des images en temps réel et de calculer ainsi automatiquement le nombre de passages de vélos. Les chiffres obtenus sont envoyés à intervalles réguliers par le capteur au système central. Il n’y a aucun stockage ni de transmission des images par un réseau de communication. Grand Paris Seine Ouest dispose ainsi d’un tableau de bord actualisé tous les quart d’heure.

Le projet entre dans sa phase de mise en œuvre, avec un marché qui a été attribué au groupement Citeos Solutions Digitales & Wintics avec un engagement de résultat et une évaluation sur une année complète.

Les résultats attendus sont une quantification des flux de vélos en différents points du territoire et la mesure de leur évolution au fil du temps. Les premières villes équipées sont : Boulogne-Billancourt, Issy les Moulineaux, Chaville et Sèvres.

A lire également

  • 09 juin 2022 Territoire intelligent : GPSO lance son partenariat avec le Cerema, Vialytics et Neovia pour une gestion routière innovante et durable Lire la suite
  • 25 janvier 2022 TerraNIS, une expérimentation pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur du territoire Afin de choisir les solutions les plus performantes, Grand Paris Seine Ouest expérimente plusieurs dispositifs dans le cadre du « Territoire Intelligent ». En parallèle, un comité stratégique composé des élus du numérique du territoire se réunit régulièrement pour suivre la démarche. Lire la suite
  • 27 janvier 2022 Cortexia : améliorer l’exécution des prestations de propreté de l’espace public Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné. Cortexia est un système de caméras basé sur l’intelligence artificielle qui permet de mesurer en temps réel le niveau de propreté de l’espace public en fonction du nombre et du type de déchets sur la voirie et les trottoirs. Lire la suite