Vialytics et Neovia

Un combo gagnant pour l'entretien la voirie

Créé le 17/06/2022 - Mis à jour le 20/01/2023

  • Accueil
  • Actualités
  • Territoire intelligent : Vialytics et Neovia, un combo gagnant pour l’entretien la voirie

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) met en œuvre des solutions numériques innovantes au service de ses habitants et du territoire durable.

Les expérimentations du « Territoire Intelligent »

Dans le cadre de sa compétence voirie, Grand Paris Seine Ouest assure la gestion de près de 300 kilomètres de voies communales. Territoire numérique et toujours en recherche de solutions innovantes illustrant les principes d’une smart city, GPSO expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné pour optimiser la programmation des opérations d’entretien de son patrimoine routier.

Vialytics : qualifier les voiries (chaussées et trottoirs) via l’intelligence artificielle

La société Vialytics propose de qualifier les voiries en établissant un diagnostic des chaussées et des trottoirs via un système mobilisant l’intelligence artificielle.

Le fonctionnement est simple, le principe étant d’utiliser un smartphone qui, une fois installé à l’avant d’un véhicule et via sa caméra, va réaliser des prises de vues en continu de la voirie, au fur et à mesure du déplacement du véhicule. Cet enregistrement d’images est ensuite analysé par un logiciel qui va, dans un deuxième temps, interpréter les images et les qualifier en fonction des phénomènes constatés (nids de poule, déflexion, ornières, faïençage des revêtements…). Les interprétations issues de l’algorithme et de l’intelligence artificielle sont ensuite traduites sous forme de cartes et de code couleur qualifiant l’état de la voirie.

Vialytics, lauréat d’un appel à projet du Ministère de l’Environnement, a choisi GPSO pour sa première expérimentation à grande échelle.

Résultats

Intégrée au dispositif, l’intelligence artificielle analyse les images enregistrées et offre ainsi à l’EPT une première vision objective de l’état de son réseau routier. Cette innovation permet à GPSO de diversifier ses outils de diagnostic et facilite ainsi à moindre coût, la planification des investissements nécessaires à l’entretien de son patrimoine.

 

Neovia, lauréat du CIRR 2020 avec son projet « Nu-Phalt »

Le projet d’innovation « Nu-Phalt » est une technique de thermo réparation de la couche sur laquelle les véhicules circulent, qui s’appuie sur trois moyens d’action sur l’environnement :

  • Le recyclage en place des matériaux ;
  • Le « Zéro » mise en décharge ;
  • La réduction de l’empreinte Carbone par rapport à une réparation à chaud traditionnelle.

Le procédé proposé, facilement transportable, permet de réparer superficiellement une chaussée endommagée tout en limitant la gêne à l’usager.

Il permet en outre de réaliser une économie en ressources naturelles car le procédé réutilise les matériaux déjà en place.

Le système nu-phalt ™ est capable de retravailler la surface défectueuse grâce à une source de chaleur efficace et contrôlable, il n’y a pas besoin d’une excavation complète, ce qui se traduit par des méthodes de réparation rentables par rapport aux méthodes de réparation traditionnelles.

Le processus offre de nombreuses économies en réduisant les temps d’arrêt, les perturbations et les risques de sécurité.

NEOVIA est lauréat de l’appel à projet d’innovation « Routes et rues » 2020 du CEREMA.

La DIGIT, une direction au service des villes

Pour répondre aux enjeux de transparence de l’action publique et développer de nouveaux projets performants, vers des villes mieux gérées et plus durables, il devient nécessaire de s’interroger sur le partage des données au sein des collectivités et avec les usagers. Les organisations ont besoin d’outils et de compétences spécifiques pour décliner le sujet en objectifs opérationnels et en projets concrets.

Grand Paris Seine Ouest dispose d’une Direction de l’Information Géographique et de l’Innovation Territoriale (DIGIT) au sein du Pôle Innovation et Développement Durable. La DIGIT travaille sur la mise à disposition de données et d’outils SIG (Système d’informations géographiques), la publication de données ouvertes (open data), l’expérimentation de solutions numériques innovantes sur le territoire et les sujets dits de « Territoire Intelligent » / « Ville Intelligente ».

EN SAVOIR PLUS

A lire également

  • 21 novembre 2022 Grand Paris Seine Ouest, territoire intelligent Lire la suite
  • 21 novembre 2022 TerraNIS, une expérimentation pour identifier les îlots de chaleur et de fraîcheur du territoire Lire la suite
  • 20 janvier 2023 Toujours en recherche de solutions illustrant les principes d’une smart city, Grand Paris Seine Ouest expérimente un nouvel outil sur le territoire au service d’un cadre de vie plus soigné. Cortexia est un système de caméras basé sur l’intelligence artificielle qui permet de mesurer en temps réel le niveau de propreté de l’espace public en fonction du nombre et du type de déchets sur la voirie et les trottoirs. Lire la suite