Du 20 au 30 mars 2022, la semaine pour les alternatives aux pesticides sensibilise aux solutions pour vivre, consommer et produire plus durablement. Les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) utilisent des méthodes respectueuses de l’environnement pour entretenir les espaces verts du territoire et favoriser la biodiversité.
Les alternatives aux pesticides
Suppression de l’utilisation des produits chimiques, économies d’eau, accueil des insectes, plantes plus pérennes… Au cours des dernières années, le travail quotidien des jardiniers de Grand Paris Seine Ouest a évolué vers des actions plus respectueuses de l’environnement, et garantes d’un cadre de vie plus sain pour le public, les agents et la biodiversité, dans le cadre du Plan Climat territorial.
Un territoire « zéro phyto »
La loi de transition énergétique interdit l’utilisation des pesticides pour désherber les trottoirs et voiries depuis le 1er janvier 2017. Cependant, Grand Paris Seine Ouest a anticipé la réglementation pour donner l’exemple d’une gestion plus écologique : ainsi, l’abandon des produits phytosanitaires est effectif dans les espaces verts gérés par l’intercommunalité depuis 2008, et depuis 2016 pour la gestion de l’ensemble de l’espace public du territoire. Les plantes les plus envahissantes sont éliminées à la main par les cantonniers lors de leur passage, et une prestation manuelle de renfort est prévue lors des périodes de pousse.
Plus de nature en ville, c’est plus de vie
Cette démarche de 0% pesticide vise à offrir aux riverains un espace public plus naturel, et respectueux de l’environnement et de la santé. Une place plus importante est laissée à la biodiversité dans les rues et aux pieds des arbres du territoire.
Une mauvaise herbe n’est ni sale, ni mauvaise : elle participe à la biodiversité.
Cela signifie une évolution de la notion de propreté en ville : il s’agit de réapprendre à apprécier la ville, avec un regard plus « nature ». Par exemple, une « mauvaise herbe » n’est ni sale ni « mauvaise »; elle est utile aux insectes pollinisateurs et participe à la biodiversité sur le territoire.
Le parc de Billancourt, un site exemplaire par sa gestion durable
Le parc de Billancourt, géré par Grand Paris Seine Ouest et situé à Boulogne-Billancourt, s’est vu décerner le label EcoJardin pour sa gestion écoresponsable. L’obtention de ce label constitue une première sur le territoire de GPSO, engagé depuis 2008 dans une démarche écologique, en faveur de la biodiversité, afin d’offrir aux riverains un espace public plus naturel et respectueux de l’environnement.
Comment la biodiversité est-elle valorisée ?
Les missions quotidiennes des jardiniers ont pour objectif de valoriser la biodiversité dans le parc :
- L’utilisation de produits phytosanitaires pour désherber a été abandonnée, comme c’est le cas sur l’ensemble des parcs et jardins de GPSO depuis 2008.
- Les tontes sont espacées et ont lieu entre 5 et 6 fois par an, afin de préserver la faune et la flore.
- Le gazon fleuri est privilégié, avec des plantes nectarifères et mellifères, c’est-à-dire qui attirent les insectes pollinisateurs, indispensables à la fécondation des fleurs.
- Le choix des végétaux est adapté au secteur géographique, avec des plantes qui demandent très peu d’eau afin de limiter l’arrosage et de réaliser des économies.
- Les branches coupées, issues des tailles, sont broyées sur place pour éviter un transport inutile qui polluerait l’air, puis utilisées comme paillage au pied des massifs du parc.
Une faune présente et préservée
Les jardiniers de Grand Paris Seine Ouest s’attachent à protéger la faune de ce milieu naturel, très présente : les plans d’eau attirent les canards, poules d’eau et hérons. Chaque année, le parc Billancourt accueille également des naissances de cannetons et de poules d’eau. Des nichoirs accueillent les oiseaux, ainsi que des hôtels à insectes qui participent à la préservation de la faune pollinisatrice.
Vidéo : le savoir-faire des jardiniers du territoire
Découvrez le service des espaces verts du territoire, son savoir-faire et son engagement en matière de développement durable.
Le guide du jardinage écologique
Vous aussi, préservez l’environnement dans votre jardin, sur votre balcon ou encore au sein de votre copropriété ! Le guide du jardinage écologique vous présente des techniques de jardinage simples respectant les cycles naturels des espèces et préservant la qualité de l’eau et des sols.
Vous y trouverez également une liste d’espèces de plantes locales à privilégier sur le territoire et des conseils pour l’aménagement de petits espaces favorables à la faune comme la prairie fleurie, la mare ou encore le mur en pierres sèches.
Télécharger le guide du jardinage écologique
« Jardiner ma ville », pour les riverains sans jardin
Vous avez la main verte, mais pas de jardin ? Vous souhaitez participer à l’amélioration de votre cadre de vie en apportant plus de nature dans l’espace urbain ? Investissez la rue ! Avec le dispositif « Jardiner ma ville », Grand Paris Seine Ouest vous invite à cultiver et entretenir un bout d’espace public.
En savoir plus : jardiner ma ville
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?