« Unis par la danse »

Tournage d'un documentaire au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Créé le 01/12/2020 - Mis à jour le 16/06/2021

  • Accueil
  • Actualités
  • Tournage du documentaire « Unis par la danse » au conservatoire de Boulogne-Billancourt

Sommaire

Haut de page

Le conservatoire de Boulogne-Billancourt, qui s’intègre dans le réseau des 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), a accueilli le tournage du documentaire « Unis par la danse ». Le réalisateur Olivier Klepatzky raconte comment la danse a pris de l’ampleur et rassemble les gens en ces temps de confinement.

 

Tournage du documentaire « Unis par la danse » au conservatoire de Boulogne-Billancourt

"Unis par la danse", tournage du documentaire au conservatoire de Boulogne-Billancourt - danseur et danseuse se tenant la main pendant la chorégraphie sur scène, avec un caméraman à gaucheDeux élèves danseurs filmés

C’est dans le cadre du documentaire « Unis par la danse », réalisé par l’Isséen Olivier Klepatzky, qu’une journée de tournage a été organisée au conservatoire de Boulogne-Billancourt avec deux élèves : Ema Bertaud et Lucas Guerton. Devant les caméras, le duo a offert une chorégraphie composée par leur professeur Magalie Vérin. Ils ont confié leurs rêves et leur regard sur la danse, à découvrir dans le film.

Unis par la danse, le documentaireLe projet « Unis par la danse »

Au printemps 2020, la France était confinée pendant deux mois pour endiguer la pandémie de coronavirus. Les conservatoires et écoles de musique ont fermé leurs portes. Mais de nombreux professeurs de danse ont mis à profit les outils numériques pour donner des cours à distance. Les élèves ont répondu présents et ont même parfois réalisé des vidéos de chorégraphies confinées.

Olivier Klepatzky, photographe professionnel basé à Issy-les-Moulineaux qui se passionne en particulier pour la photographie de danse, a constaté que cette énergie s’est propagée à travers les réseaux sociaux et que des milliers de personnes se sont mises à bouger en rythme, par envie ou par besoin de mouvement. Le photographe a donc eu l’idée de réaliser un film pour raconter comment la danse a rassemblé les gens dans le monde entier et a créé des chaînes de solidarité, malgré la distance et l’enfermement.

Du Vietnam à la Colombie, du Liban aux Etats-Unis, en passant par la France, ce sont des danseurs et danseuses de tous horizons qui composeront ce film aux côtés d’Ema et Lucas.

 

Retrouvez Ema et Lucas pour une nouvelle chorégraphie samedi 19 juin 2021 !

Le Cube, centre de création numérique de Grand Paris Seine Ouest, organise des portes ouvertes en lien avec Youth For Good, le mouvement des jeunes qui s’engagent pour devenir des acteurs du changement en faveur de l’environnement. À cette occasion, Ema et Lucas présenteront sur scène leur création artistique sur le thème du changement climatique.

Rendez-vous samedi 19 juin 2021 au Cube, à Issy-les-Moulineaux !

En savoir plus

A lire également

  • 10 juillet 2020 Danse à ciel ouvert avec le conservatoire d’Issy-les-Moulineaux Alors que l’année scolaire 2019-2020 touche à sa fin, les élèves de 3ème cycle de la classe de danse du conservatoire d’Issy-les-Moulineaux ont improvisé un cours à ciel ouvert, après plusieurs mois de confinement. Retour en image sur une répétition pas comme les autres. Lire la suite
  • 31 mai 2024 Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt Lire la suite