Tous au compost !

Quinzaine nationale du compostage de proximité, du 27 mars au 10 avril 2021

Créé le 29/03/2021

  • Accueil
  • Environnement
  • #TousAuCompost ! Le compostage, un geste écologique pour revaloriser les déchets organiques

Sommaire

Haut de page

Nos ordures ménagères sont composées de 30% de déchets organiques, qui peuvent être revalorisés grâce au compostage. Grand Paris Seine Ouest (GPSO) fournit gratuitement du matériel pour permettre aux riverains du territoire de composter chez eux, dans leur immeuble ou dans leur quartier.

 

#TousAuCompost ! Quinzaine nationale du compostage de proximité

Tous au compost !Organisée par le réseau Compost Citoyen et avec le soutien de l’ADEME (agence de la transition écologique), la quinzaine nationale du compostage se déroule du 27 mars au 10 avril 2021. Cet évènement national annuel s’intitule Tous au compost ! et valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques :

  • le compostage domestique : composteur individuel, lombricomposteur…
  • le compostage partagé : composteurs de quartier, en copropriété…
  • le compostage en établissement : restauration collective, restaurants, cantines…

Composter pour réduire ses déchets

La réduction des déchets est un enjeu majeur pour l’environnement, puisque chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau et génère de la pollution. Or, les déchets organiques constituent environ 30% des ordures ménagères : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, feuilles et fleurs… Plutôt que de partir à l’incinération, ces biodéchets peuvent être recyclés et valorisés grâce au compostage, et présenter ainsi un double avantage : alléger les poubelles et produire un engrais naturel et gratuit pour nourrir la terre.

Qu’est-ce que le compostage ?

 

Environnement - Grand Paris Seine OuestLe compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, déchets verts..) qui permet, par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc…), d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.

Composteurs collectifs - Grand Paris Seine OuestOù composter ?

Que vous résidiez en appartement, en maison ou en résidence collective, il existe toujours une solution pour composter ! Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition du matériel de compostage gratuit et adapté à votre habitat.

Composter dans son jardin

Vous vivez dans une maison ? Grand Paris Seine Ouest peut vous fournir un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile. Pour demander votre composteur de jardin, appelez le numéro gratuit de GPSO au 0 800 10 10 21.

Composter dans son quartier

Le compostage de quartier est supervisé par des associations locales. Consultez notre carte interactive des composteurs de quartier du territoire pour rejoindre l’association la plus proche de chez vous. Vous pouvez également créer votre propre association de compostage de quartier !

Composter dans son immeuble

Grand Paris Seine Ouest accompagne les copropriétés souhaitant mettre en place un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. N’hésitez pas à consulter notre carte interactive des composteurs collectifs, ou à contacter le numéro gratuit de GPSO au 0 800 10 10 21 pour mettre en place un projet de compostage collectif.

Lombricomposteur "City Worms"Composter dans son appartement

Vous habitez en appartement ? Grand Paris Seine Ouest peut vous fournir gratuitement un lombricomposteur à installer dans la cuisine ou sur le balcon. Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques.

Pour demander votre lombricomposteur, complétez le formulaire, munissez-vous d’un justificatif de domicile et prenez rendez-vous en appelant notre numéro gratuit au 0 800 10 10 21. Le retrait des lombricomposteurs se fait à la Maison de la nature et de l’arbre, le mercredi après-midi entre 14h et 18h.

Compostage ou lombricompostage, quelle différence ?

Le compostage se pratique surtout dehors, le plus souvent dans le jardin. Les biodéchets sont transformés par les micro-organismes du sol. Un composteur produit du terreau au bout de plusieurs mois.

Le lombricompostage se pratique essentiellement en intérieur. Les biodéchets sont transformés par des vers de compost. Le panel de déchets organiques pouvant être lombricompostés est plus restreint que pour un composteur de jardin. Un lombricomposteur produit engrais liquide, appelé thé de compost, tout au long du processus.

Comment composter ?

Le guide du compostage

Quels biodéchets peut-on mettre dans le composteur ? Quelle est la recette d’un bon compost ? Comment utiliser le terreau produit ? Téléchargez notre guide du compostage individuel et collectif pour trouver les réponses à toutes vos questions !

Guide du compostage

Compostage / mode d'emploi d'un lombricomposteur ou composteur individuel ou collectifLe guide du lombricomposteur

Vous possédez un lombricomposteur, ou vous envisagez d’en acquérir un ? Pour tout savoir sur son fonctionnement, son entretien et sur les déchets que vous pouvez y déposer, téléchargez le guide du lombricomposteur !

Guide du lombricomposteur

A lire également

  • 14 janvier 2021
    Recycler son sapin, un geste simple et écologique

    Depuis le 26 décembre 2020 et jusqu’au 24 janvier 2021, 145 enclos sont répartis dans les 8 villes du territoire pour accueillir vos sapins et les transformer en compost. Marion Drissi, cadre expert déchets, nous explique leur processus de recyclage.

    Lire la suite
  • 19 mars 2021
    Le recyclage, un geste quotidien pour l’environnement

    À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, organisée cette année le 18 mars 2021, retrouvez toutes les solutions mises à votre disposition par Grand Paris Seine Ouest pour recycler vos déchets : tri des emballages et papiers, mais aussi du verre, du textile, des restes alimentaires, des appareils électroménagers…

    Lire la suite
  • 12 mars 2021
    Tri : que faire quand votre bac jaune est cassé ou déborde ?

    Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest : désormais, tous les emballages et papiers se jettent dans la poubelle de recyclage. Votre bac jaune a tendance à se remplir un peu trop vite ? Il existe des solutions !

    Lire la suite
venenatis, ut risus ultricies commodo ante.