Tous au compost !

Quinzaine nationale du compostage de proximité, du 26 mars au 10 avril 2022

Créé le 29/03/2021 - Mis à jour le 25/03/2022

  • Accueil
  • Actualités
  • #TousAuCompost ! Le compostage, un geste écologique pour revaloriser les déchets organiques

Sommaire

Haut de page

Nos ordures ménagères sont composées de 30% de déchets organiques, qui peuvent être revalorisés grâce au compostage. Grand Paris Seine Ouest (GPSO) fournit gratuitement du matériel pour permettre aux riverains du territoire de composter chez eux, dans leur immeuble ou dans leur quartier.

#TousAuCompost ! Quinzaine nationale du compostage de proximité

Organisée par le réseau Compost Citoyen et avec le soutien de l’ADEME (agence de la transition écologique), la quinzaine nationale du compostage se déroule du 26 mars au 10 avril 2022. Cet évènement national annuel s’intitule Tous au compost ! et valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques :

  • le compostage domestique : composteur individuel, lombricomposteur…
  • le compostage partagé : composteurs de quartier, en copropriété…
  • le compostage en établissement : restauration collective, restaurants, cantines…

Composter pour réduire ses déchets

La réduction des déchets est un enjeu majeur pour l’environnement, puisque chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau et génère de la pollution. Or, les déchets organiques constituent environ 30% des ordures ménagères : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, feuilles et fleurs… Plutôt que de partir à l’incinération, ces biodéchets peuvent être recyclés et valorisés grâce au compostage, et présenter ainsi un double avantage : alléger les poubelles et produire un engrais naturel et gratuit pour nourrir la terre.

Qu’est-ce que le compostage ?

Environnement - Grand Paris Seine OuestLe compostage est un processus naturel de transformation des déchets organiques (épluchures, marc de café, thé, coquilles d’œufs, déchets verts..) qui permet, par l’apport d’air et l’action des micro-organismes du sol (champignons, vers de terre etc…), d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Le compost est un amendement organique comparable au terreau, qui peut être utilisé au jardin.

Composteurs collectifs - Grand Paris Seine OuestOù composter ?

Que vous résidiez en appartement, en maison ou en résidence collective, il existe toujours une solution pour composter ! Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition du matériel de compostage gratuit et adapté à votre habitat.

Composter dans son jardin

Vous vivez dans une maison ? Grand Paris Seine Ouest peut vous fournir un composteur de jardin, qui vous sera livré directement à votre domicile. Pour demander votre composteur de jardin, appelez le numéro gratuit de GPSO au 0 800 10 10 21.

Composter dans son quartier

Le compostage de quartier est supervisé par des associations locales. Consultez notre carte interactive des composteurs de quartier du territoire pour rejoindre l’association la plus proche de chez vous. Vous pouvez également créer votre propre association de compostage de quartier !

Composter dans son immeuble

Grand Paris Seine Ouest accompagne les copropriétés souhaitant mettre en place un projet de compostage collectif en pied d’immeuble. N’hésitez pas à consulter notre carte interactive des composteurs collectifs, ou à contacter le numéro gratuit de GPSO au 0 800 10 10 21 pour mettre en place un projet de compostage collectif.

Lombricomposteur "City Worms"Composter dans son appartement

Vous habitez en appartement ? Grand Paris Seine Ouest peut vous fournir gratuitement un lombricomposteur à installer dans la cuisine ou sur le balcon. Le lombricompostage se pratique dans un réceptacle de petites dimensions au sein duquel sont logés des petits vers, experts dans la dégradation des déchets organiques.

Pour demander votre lombricomposteur, complétez le formulaire, munissez-vous d’un justificatif de domicile et prenez rendez-vous en appelant notre numéro gratuit au 0 800 10 10 21. Le retrait des lombricomposteurs se fait à la Maison de la nature et de l’arbre.

Compostage ou lombricompostage, quelle différence ?

Le compostage se pratique surtout dehors, le plus souvent dans le jardin. Les biodéchets sont transformés par les micro-organismes du sol. Un composteur produit du terreau au bout de plusieurs mois.

Le lombricompostage se pratique essentiellement en intérieur. Les biodéchets sont transformés par des vers de compost. Le panel de déchets organiques pouvant être lombricompostés est plus restreint que pour un composteur de jardin. Un lombricomposteur produit engrais liquide, appelé thé de compost, tout au long du processus.

Comment composter ?

Le guide du compostage

Quels biodéchets peut-on mettre dans le composteur ? Quelle est la recette d’un bon compost ? Comment utiliser le terreau produit ? Téléchargez notre guide du compostage individuel et collectif pour trouver les réponses à toutes vos questions !

Guide du compostage

Compostage / mode d'emploi d'un lombricomposteur ou composteur individuel ou collectifLe guide du lombricomposteur

Vous possédez un lombricomposteur, ou vous envisagez d’en acquérir un ? Pour tout savoir sur son fonctionnement, son entretien et sur les déchets que vous pouvez y déposer, téléchargez le guide du lombricomposteur !

Guide du lombricomposteur

 

Des ateliers pour se former et s’informer

La Maison de la nature et de l’arbre de GPSO organise chaque mois des ateliers dédiés au compostage en appartement, en maison ou en résidence collective.

Samedi 23 avril 2022

Atelier compostage :

  • de 14h à 15h : lombricompostage
  • de 15h à 16h : compostage en pavillon
  • de 16h à 17h : lombricompostage
  • de 17h à 18h : compostage collectif

Atelier « Les petites bêtes du compost », de 14h à 18h : vers de terre, cloportes, collemboles, cétoines… Ça s’agite dans le compost ! En complément de l’atelier compostage, vous verrez quels animaux votre composteur pourrait héberger.

Dimanche 12 juin 2022

  • de 14h à 15h : lombricompostage
  • de 15h à 16h : compostage en pavillon
  • de 16h à 17h : lombricompostage
  • de 17h à 18h : compostage collectif

Dimanche 26 juin 2022

Atelier « Compost ou pas compost ? », de 14h à 18h : nous nous posons tous encore cette fameuse question : compostable ou pas compostable ? Au cours de cet atelier, vous pourrez obtenir les réponses à vos interrogations et comprendre l’intérêt d’avoir un composteur ou un lombricomposteur chez soi.

 

Vidéo : réussir son transfert de compost

Vidéo réalisée par les éco-relais de Marnes-la-Coquette pour la Maison de la nature et de l’arbre.

 

Le « balcompost » : jardiner et composter sur son balcon

Pas besoin d’un jardin pour se mettre au jardinage ou au compostage : un balcon suffit ! Découvrez les astuces et conseils pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre et de l’association ESPACES.

 

Appel à projets jusqu’au 15 mai 2022

Votre association mène un projet d’action ou de sensibilisation pour accompagner le développement du compostage de proximité ? Candidatez au nouveau fonds de soutien à la réduction et au tri des déchets de Grand Paris Seine Ouest !

Dans le cadre des opérations de prévention et de tri des déchets, le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) et Grand Paris Seine Ouest proposent une subvention pour des actions locales pour le tri et la réduction des déchets.

En savoir plus

A lire également

  • 28 mars 2022 Zoom sur le lombricompostage : adoptez une petite famille de vers ! Saviez-vous que les vers de terre avaient leur propre journée mondiale ? En effet, celle-ci est célébrée le 21 octobre. Mais à Grand Paris Seine Ouest, on parle d’eux toute l’année, en particulier de leurs vertus dans la réduction et la valorisation des biodéchets : zoom sur le lombricompostage ! Lire la suite
  • 14 janvier 2022 Compostage : zoom sur les composteurs de quartier Depuis 2017, Grand Paris Seine Ouest implante des composteurs de quartier sur l’espace public. Ces dispositifs gratuits de compostage partagé permettent aux résidents du quartier qui le souhaitent d’apporter leurs biodéchets pour les composter, et réduire ainsi leurs déchets ménagers à la source tout en les valorisant. Lire la suite
  • 26 septembre 2022 Maison de la Nature et de l’Arbre La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable. Lire la suite