Travaux d'aménagement avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt

Créé le 15/06/2017 - Mis à jour le 12/05/2020

  • Accueil
  • Aménagement
  • Travaux d’aménagement avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt

Sommaire

Haut de page

En 2016 et 2017, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a participé aux travaux d’aménagement de l’avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt, afin de créer un cadre de vie plus agréable à ce quartier.

 

Travaux d’aménagement avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt

Suite à la réunion publique du 22 mars 2016, les travaux d’aménagement avenue Jean-Baptiste Clément se sont déroulés d’avril 2016 à mai 2017, entre la rue des Abondances et la rue de Billancourt.

Réalisés par Grand Paris Seine Ouest en collaboration avec la Ville de Boulogne-Billancourt, ces travaux ont consisté à réorganiser les contre-allées afin d’assurer la sécurité, l’accessibilité et le confort de tous quel que soit son mode de déplacement, en particulier les piétons et les cyclistes. L’ensemble de l’avenue a été rénové.

La « Grand Rue », du passé au présent

Véritable centre de la vie boulonnaise, l’avenue Jean-Baptiste Clément était la Grande Rue de Boulogne-Billancourt, du XVIIIème jusqu’au XXème siècle. Aménagée à l’image des grands boulevards parisiens de style haussmannien, cette large avenue était alors composée de contre-allées, empruntées majoritairement par les piétons, et d’un alignement d’arbres de part et d’autre. A partir des années 1970, ces contre-allées ont accueilli de plus en plus de véhicules.

En 2016, une nouvelle organisation de l’espace s’est avérée nécessaire afin de faire coexister piétons, vélos, triporteurs, bus et automobiles et d’assurer la sécurité, le confort et l’accessibilité des usagers.

 

Créer un cadre de vie agréable et convivial

Le coût des travaux conduits par Grand Paris Seine Ouest s’est élevé à 1 785 000 € TTC, somme intégralement financée par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de la municipalisation de cette ancienne voie départementale. Le réaménagement a consisté à :

  • réorganiser les contre-allées afin d’assurer la sécurité, l’accessibilité et le confort de tous quel que soit son mode de déplacement, en particulier les piétons et les cyclistes. À cette fin, les contre-allées ont été aménagées en zone de rencontre limitée à 20km/h.
  • protéger les arbres par un îlot et aménager des placettes végétalisées 
  • optimiser l’offre de stationnement automobile (220 places contre 228 auparavant)
  • doubler les emplacements deux-roues (65 au total)
  • rénover l’ensemble de l’avenue.

Depuis le printemps 2017, l’ensemble des usagers peuvent profiter d’un espace rénové, convivial et sécurisé, ouvert à la circulation de tous les usagers. 

Vidéo : le projet d’aménagement

Découvrez en vidéo la projection d’aménagement de l’avenue Jean-Baptiste Clément à Boulogne-Billancourt.

 

La première zone de rencontre de la Ville

La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h

Cette zone de circulation apaisée, intermédiaire entre l’aire piétonne et la zone limitée à 30km/h, est un espace ouvert à la circulation de tous les usagers. Les piétons sont prioritaires et autorisés à évoluer sur la chaussée ; les cyclistes bénéficient d’un itinéraire cyclable. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.
Cet espace est un gage de sécurité et de bonne cohabitation entre les différents modes de déplacement.

Calendrier des travaux

Afin de garantir la pérennité des nouveaux espaces aménagés, le chantier a inclus des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’électricité.

Afin d’occasionner le moins de gêne possible, un phasage par contre-allée était prévu.

Concertation avec les riverains

Après une large concertation, à l’automne 2015, avec les associations de commerçants (Union des commerçants et artisans de Boulogne) mais également avec Boulogne patrimoine et l’Association de sauvegarde de Boulogne Nord-Ouest, une réunion publique a été programmée le 22 mars 2016 afin de présenter le projet à l’ensemble des riverains. Au mois de février 2016, des rendez-vous individuels ont été organisés avec certains commerçants afin d’évoquer la réorganisation de leur terrasse lors des travaux. 

A lire également

  • 27 mai 2020
    Aménagement de la ZAC Seguin – Rives de Seine de Boulogne-Billancourt

    Grand Paris Seine Ouest a participé activement à la création du nouveau quartier de Boulogne-Billancourt situé sur l’Ile Seguin.

    Lire la suite
  • 11 mai 2020
    Travaux d’aménagement de la ZAC de Chaville

    En 2011, Grand Paris Seine Ouest a participé au projet de réaménagement et de dynamisation économique du centre-ville de Chaville.

    Lire la suite
  • 11 mai 2020
    Extension du Conservatoire Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux

    En 2012, le Conservatoire Niedermeyer a vu ses bâtiments agrandis, afin d’accueillir le nombre croissant d’élèves.

    Lire la suite
nunc id quis, Aliquam et, venenatis, risus. sem, pulvinar venenatis Sed at