Tri sélectif

Votre bac jaune est cassé ou débordant ? Des solutions existent.

Créé le 05/03/2021 - Mis à jour le 12/03/2021

Sommaire

Haut de page

Depuis le 1er octobre 2019, les consignes de tri ont été étendues dans les 8 villes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : désormais, tous les emballages et papiers se jettent dans la poubelle de recyclage. Votre bac jaune a tendance à se remplir un peu trop vite ? Il existe des solutions !

 

Tri : que faire quand votre bac jaune est cassé ou déborde ?

Optimiser le remplissage du bac jaune

Lorsque les poubelles débordent, les couvercles restent ouverts : cela a pour effet de disperser les emballages et papiers dans la rue lorsqu’il y a du vent, et nuit à la propreté de l’espace public. Il est donc important d’optimiser le remplissage du bac jaune afin de pouvoir fermer complètement le couvercle.

Votre poubelle jaune se remplit trop vite ? Pour optimiser la place dans votre bac, pensez à appliquer ces quelques gestes simples :

  • Compacter les bouteilles en plastique, sans oublier de remettre le bouchon dessus
  • Plier les boîtes et briques en carton pour les aplatir. Si le carton est trop volumineux (livraison ou déménagement), vous pouvez le découper et le glisser sur le côté du bac, contre les parois.
  • Compresser les emballages (boîtes d’œufs…)

 

Les bons gestes de tri

 
  • Vie quotidienne - Grand Paris Seine OuestPlacer les emballages en vrac, ne pas les jeter dans un sac fermé
  • Ne pas imbriquer les emballages entre eux : au centre de tri, les machines ne savent pas reconnaître un emballage caché dans un autre. Les imbriqués sont donc considérés comme des erreurs, et incinérés.
  • Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider
  • Laisser les bouchons sur les bouteilles

 

Tri des déchets - poubelle jaune, Grand Paris Seine OuestDemander un nouveau bac jaune

Si votre bac de tri déborde, vous pouvez contacter le numéro d’appel gratuit de Grand Paris Seine Ouest au 0 800 10 10 21. Un agent étudiera avec vous la meilleure solution : remplacer votre bac jaune par un bac plus grand, échanger un bac gris (ordures ménagères) contre un bac jaune ou rajouter un bac.

Si vous habitez en immeuble, la demande doit être faite par votre gardien ou votre conseil syndical.

Nous contacter

 

Agenda de Grand Paris Seine OuestCalendrier de collecte des déchets

Les collectes des déchets ont lieu différents jours selon votre ville. Tapez votre adresse dans la barre de recherche et accédez à toutes les informations sur les services de collecte près de chez vous.

A lire également

  • 20 novembre 2020
    Déchets : un nouvel outil d’information en ligne

    À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu cette année du 21 au 29 novembre 2020, Grand Paris Seine Ouest se dote d’un nouvel outil numérique : géolocalisez-vous et accédez en un clic à toutes les informations qui vous concernent sur la collecte des déchets !

    Lire la suite
  • 14 avril 2021
    Tri et collecte des déchets

    En plus des emballages et papiers, le verre, les textiles, les déchets verts, les déchets électroniques et électriques peuvent avoir une deuxième vie. Pour chaque catégorie et pour chaque ville, découvrez comment, quand et où jeter.

    Lire la suite
ipsum accumsan Phasellus suscipit tempus vulputate, venenatis elit. luctus Donec libero mattis