Trophées CoachCopro 2022

Rénovation énergétique des copropriétés : candidatures jusqu'au 26 novembre 2021.

Créé le 02/11/2021

Sommaire

Haut de page

Organisés par l’Agence Parisienne du Climat, les Trophées métropolitains CoachCopro récompensent les travaux de rénovation énergétique les plus remarquables en copropriété.

 

Trophées CoachCopro 2022

L’Agence Parisienne du Climat, lance sa 3ème édition des Trophées Métropolitains CoachCopro ! Ce grand concours, en partenariat avec les Agences locales de l’énergie et du climat de la métropole parisienne, récompense les projets de rénovation énergétique en copropriété les plus remarquables, répondant à des critères de sélection précis.

Que vous soyez copropriétaire ou professionnel, si votre projet répond aux critères, vous avez jusqu’au vendredi 26 novembre 2021 y inscrire votre copropriété et peut être remporter l’un des trophées !

Infos pratiques : conditions d’inscription, critères de sélection, dates clés…

Qui peut participer ?

Le concours est gratuit et ouvert aux copropriétés privées situées sur le territoire de la Métropole du Grand Paris, dont fait partie l’Établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest. Tous les acteurs impliqués dans un projet de rénovation peuvent proposer leur copropriété : copropriétaires, entreprises de travaux, architectes, bureaux d’études, syndics, conseils syndicaux, ingénieurs…

Les copropriétés doivent avoir réceptionné l’opération de rénovation énergétique entre le 1er janvier 2019 et le 31 octobre 2021, atteindre au moins 30% de gains énergétiques projetés et ne pas avoir déjà candidaté aux précédentes éditions des Trophées CoachCopro.

Les critères de sélection

  • Caractère durable : le projet et ses performances tiennent-ils compte des aspects environnementaux et sociaux liés au développement durable et favorisent-t-ils l’adaptation au changement climatique ?
  • Reproductibilité : les solutions présentées sur ce projet (process, technologie) peuvent-elles être reproduites facilement ailleurs ? Ce projet ouvre-t-il de nouvelles tendances, de nouvelles façons de construire, de développer des villes ou des infrastructures ?
  • Coût : ce projet a-t-il été réalisé à un coût très élevé ou à un coût standard du marché ?
  • Innovation : en quoi le projet peut-il être considéré comme innovant (une solution, l’approche globale, une combinaison de solutions…) ?
  • Patrimoine : en quoi les solutions apportées aident à conserver le patrimoine historique des bâtiments ? Ce projet porte-t-il une requalification architecturale des bâtiments ? Quel soin apporté aux pathologies existantes sur les bâtiments ?

Agenda de Grand Paris Seine OuestDates clés du concours

  • Vendredi 26 novembre 2021 : clôture des candidatures
  • De janvier à mars 2022 : présentation des candidats sur nos réseaux sociaux 
  • Lundi 7 février 2022 : désignation des lauréats par les membres du jury
  • Du mardi 8 février au 30 mars 2022 : tournage des vidéos de présentation de chaque lauréat
  • Du lundi 4 au lundi 11 avril 2022 (dates à confirmer) : visites des copropriétés candidates (sous réserve de conditions sanitaires favorables)
  • Mardi 12 avril 2022 : Cérémonie de remise des prix (sous réserve de conditions sanitaires favorables)

Proposer une copropriété rénovée

 

Copropriété Pierre Grenier à Boulogne-BillancourtUne copropriété boulonnaise lauréate en 2021

Parmi la vingtaine de copropriétés participant au concours, dix sont situées à Paris et dix autres en métropole parisienne, parmi lesquelles figure la copropriété avenue Pierre Grenier à Boulogne-Billancourt.

Avec l’accompagnement de GPSO Energie, l’agence locale de l’énergie et du climat de Grand Paris Seine Ouest, cette copropriété datant de 1932 et comprenant 205 logements a remis en fonction son chauffage par géothermie et isolé ses façades à l’aide d’un enduit de billes d’aérogel permettant de respecter son style architectural.

Prix spécial du jury : « Patrimoine & Innovation »

Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée le 24 mars 2021, la copropriété Pierre Grenier s’est vu décerner le prix spécial du jury « Patrimoine & Innovation ».

 

Conseiller Seine Ouest Rénov' (rénovation énergétique)Grand Paris Seine Ouest vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique

Gain de confort, diminution des charges, réduction des émissions de CO²… Quels sont les bénéfices de la rénovation énergétique pour votre logement et pour l’environnement ? Quelles sont les différentes étapes d’un projet de rénovation ?

Grand Paris Seine Ouest vous accompagne tout au long de vos projets de rénovation énergétique via des conseils neutres, gratuits et personnalisés. Pour contacter un conseiller, rendez-vous sur Seine Ouest Rénov’, le guichet unique pour la rénovation énergétique de l’habitat :

Seine Ouest Rénov’

A lire également

  • 02 novembre 2021
    Le CoachCopro, l’outil indispensable pour faciliter un projet de rénovation énergétique

    Pour guider les copropriétaires dans leurs réflexions et les accompagner tout au long de leur projet de rénovation énergétique, GPSO Energie préconise l’utilisation du Coach Copro, une plateforme web dédiée à la rénovation énergétique des copropriétés !

    Lire la suite
  • 02 novembre 2021
    Conférence : « Comment mobiliser les copropriétaires dans un projet de rénovation énergétique ? », jeudi 18 novembre à Boulogne-Billancourt

    Instaurer une dynamique collective dans un projet de rénovation énergétique en copropriété est indispensable. Pourtant, la multiplicité des statuts et situations individuelles, la complexité des prises de décisions et la méconnaissance des obligations réglementaires rendent parfois difficile cette première étape.

    Lire la suite
  • 02 novembre 2021
    Rénovation énergétique : visite d’une copropriété à Boulogne-Billancourt le 20 novembre 2021

    Avec un objectif de 59% de gain énergétique, cette copropriété boulonnaise de 90 lots a mené à terme un projet de rénovation énergétique global : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des fenêtres, changement du système de chauffage, remplacement de la VMC. Venez découvrir l’ensemble de ce projet en compagnie d’une conseillère énergie FAIRE, du maître d’œuvre et de l’entreprise en charge de l’isolation des façades.

    Lire la suite
sed dolor. elit. eleifend elementum venenatis diam dolor dapibus efficitur. luctus ut