Tutos créatifs et écologiques

Créé le 18/04/2020 - Mis à jour le 22/02/2021

Sommaire

Haut de page

Gérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et située dans la ville de Meudon, la Maison de la nature et de l’arbre est une structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Bien qu’elle soit fermée au public en raison du COVID-19, les activités sont réalisables chez vous, en famille, grâce aux tutos et vidéos en ligne.

 

Maison de la Nature et de l'Arbre, à Meudon (Grand Paris Seine Ouest)Les tutos créatifs et écologiques de la Maison de la nature et de l’arbre

Fermée au public, la Maison de la nature et de l’arbre met à votre disposition des tutos créatifs et écologiques pour réaliser chez vous les ateliers annulés. De quoi vous amuser en famille, sans sortir de chez vous, tout en apprenant plus sur notre environnement !

 

Biodiversité, jardinage

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour continuer à jouer en famille autour de l’environnement, en restant chez vous !

Activité ludique : fabriquez une « tête à pousser »

La Maison de la nature et de l’arbre et l’association ESPACES vous proposent une activité ludique à réaliser en famille pour permettre aux enfants de découvrir comment poussent les graines : fabriquez une « tête à pousser » !

 

Plantations d’hiver

Semez des graines dans des godets pour repiquer, en jardinière ou dans votre potager, des légumes d’hiver ! Suivez le tuto vidéo réalisé par l’association « Les buttes solidaires » pour la Maison de la nature et de l’arbre.

 

Boutures sur bois sec

L’automne est propice à la réalisation de vos boutures ! Venez découvrir quelles essences s’y prêtent le mieux et comment procéder.

 

Environnement - Grand Paris Seine OuestConseils de jardinage

Réalisé par PikPik Environnement, ce guide vous donne toutes les astuces de jardinage, pour faire pousser des plantes dans votre jardin ou votre appartement. Plus de raisons pour ne pas avoir la main verte !

 

Reproduction des plantesComment les plantes se reproduisent-elles ?

Les plantes, étonnants êtres vivants, peuvent se reproduire de multiples façons. Ces différentes formes de reproduction sont classées en deux catégories :

  • La reproduction sexuée, semblable à celle des humains, avec des éléments mâles rencontrant des éléments femelles pour donner une nouvelle plante
  • La reproduction asexuée ou reproduction végétative, qui se rapproche plus du clonage. Oui, les plantes se clonent.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

 

Des graines et des hommes

Expériences tactiles et utiles autour des graines de vos tables et de vos jardins !

 

La dissémination des graines

Comment les graines font-elles pour conquérir de nouveaux espaces, pour se déplacer ?

 

Le patrimoine naturel, c’est quoi ?

Au moyen d’éléments visuels, sonores et de décor, imaginez et reconstituez une balade nature.

  • Sensibilisation à la notion de parcours thématique
  • Sensibilisation à la notion de plan, de cartographie
  • Sensibilisation à la notion de station

 

Sauveteur des zones humides

La préservation de la biodiversité des êtres vivants et des milieux est une nécessité pour la planète. Comment faire ?

  • sensibilisation à la notion de biodiversité
  • sensibilisation à la notion de milieux
  • sensibilisation à la notion de besoins
  • sensibilisation à la notion de préservation

 

Do it yourself (DIY) et upcycling

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure. En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet » !

Sac à tarte - tuto maison de la nature et de l'arbreSacs à pain, à tarte et à vrac

Pour ramener votre pain de la boulangerie, acheter vos fruits et légumes ou encore apporter une tarte ou un gâteau à un pique-nique, et éviter ainsi les sacs jetables, fabriquez vos propres sacs ! L’association Pik-Pik Environnement, partenaire de la Maison de la Nature et de l’Arbre, met à votre disposition les patrons de couture.

Télécharger les patrons de couture :

 

 

Fabriquez votre insecte pour Halloween

Retrouvez ci-dessous le tuto de l’atelier du 31 octobre, annulé en raison du confinement. À l’aide de matériaux de récupération et d’éléments naturels, venez fabriquer votre insecte inspiré de la réalité ou tout droit sorti de votre imagination ! Idéal pour décorer votre maison pour Halloween.

 

Vases en flacons

Vous manquez de vases pour accueillir vos fleurs ? Ne jetez pas vos flacons de shampoing ou de gel douche vides : ils peuvent vous servir ! Avec des ciseaux et un peu de peinture, vous pouvez fabriquer de nouveaux objets de décoration personnalisés. Tuto vidéo de La Petite Galerie.

 

Hérissons en pommes de pin

Vous avez récolté plein de pommes de pin lors de votre dernière balade en forêt, et vous ne savez plus quoi en faire ? Transformez-les en hérissons ! Tuto vidéo de La Petite Galerie.

 

Sacs en papier de récupération

Tuto vidéo réalisé par La Petite Galerie.

 

Papillons colorés en papier

Tuto vidéo réalisé par La Petite Galerie.

 

Éventail en carton et pages de magazines

Pour passer l’été au frais, fabriquez vos propres éventails avec un bout de carton, des pages de magazines, et un bout de bois ! Laissez libre cours à votre imagination ! Tuto vidéo réalisé par La Petite Galerie.

 

Guirlandes décoratives

Un anniversaire ? Une fête à la maison ? Réalisez facilement des guirlandes décoratives et écologiques, en papiers recyclés ! Tuto vidéo réalisé par La Petite Galerie.

 

Récupérateur d’eau de pluie

L’eau est une ressource précieuse. Pour économiser l’eau du robinet, vous pouvez fabriquer un récupérateur d’eau de pluie, qui vous permettra d’arroser vos plantes, votre potager et votre jardin !

 

Shampoing solide

Pour réduire vos déchets et consommer plus responsable, vous pouvez fabriquer vos propres produits ménagers, cosmétiques… Avec PikPik Environnement, apprenez à fabriquer du shampoing solide.

 

Produits ménagers

Fabriquez votre lessive et votre dégraissant vous-même avec les fiches tutos.

 

Etegami nature, art japonais

Initié par Koike Kunio, l’etegami consiste en une carte peinte d’un motif accompagné d’un message que l’on envoie à son entourage. Venez créer votre propre carte sur le thème de la nature.

Matériel à prévoir :

  • Papier canson/aquarelle format carte postale
  • Encre
  • Aquarelle ou gouache
  • 2 pinceaux
  • 1 feuille de brouillon

 

Recyclage textile

De la borne à la boutique, et en jeux de rôles, suivons le parcours de votre vieux jean… IMMETTABLE ! (Vraiment ?)

 

Ma vie sans plastique

Du lever au coucher, il est partout ! Avec des jeux écologiques, apprenez à vous débarrasser de ce faux ami bien encombrant.

 

Vélo : les règles de sécurité

Vidéos de sensibilisation aux règles de sécurité à vélo, réalisées par le Rayon Vert, qui propose régulièrement des ateliers diagnostic et réglage des vélos à la Maison de la nature et de l’arbre.

En vélo l’hiver

La sécurité à vélo

 

Le vocabulaire du vélo

A lire également

  • 28 janvier 2021
    Maison de la nature et de l’arbre

    La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
  • 19 février 2021
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
ut ut neque. Nullam facilisis sem,