Seine Ouest Habitat : concert improvisé pour les locataires

Créé le 07/05/2020

  • Accueil
  • COVID-19
  • Une fanfare improvisée offre de la musique aux locataires confinés de Seine Ouest Habitat

Sommaire

Haut de page

Depuis le début du confinement, les vidéos de concerts improvisés de balcon à balcon font le tour des réseaux sociaux. L’Office public de l’habitat, Seine Ouest Habitat, a eu l’idée de suivre cet élan, en proposant à des musiciens professionnels de donner des concerts au sein des résidences Seine Ouest Habitat implantées sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Meudon.

 

Une fanfare improvisée offre de la musique aux locataires confinés de Seine Ouest Habitat

A Issy-les-Moulineaux, au sein de la résidence Abbé Derry, samedi 11 avril 2020.
À Issy-les-Moulineaux, au sein de la résidence Abbé Derry, samedi 11 avril 2020.

Depuis le début du mois d’avril, les locataires de plusieurs résidences d’Issy-les-Moulineaux, de Meudon et de Boulogne-Billancourt ont pu profiter des concerts d’une fanfare improvisée, formée pour l’occasion et constituée de 3 musiciens professionnels. 

Organisés par Seine Ouest Habitat pour divertir les locataires de ses résidences, une dizaine de concerts ont déjà eu lieu, à raison de deux concerts par soir, les vendredis et samedis.

Cette initiative permet aux habitants de se retrouver aux rythmes de morceaux populaires, de la chanson française aux standards de jazz, en passant par de la pop américaine. L’objectif est d’apporter de la musique aux locataires confinés, sans bouger de chez eux.

La formation du trio de musiciens

La fanfare, composée d’un trio de musiciens professionnels (Antoine Madet au saxophone, Julien Catherine aux percussions et Coviel Gazeilles, isséen, à la trompette), se rend au pied des immeubles ou aux balcons de logements vacants, que Seine Ouest Habitat ouvre pour les accueillir afin de limiter les contacts et respecter les gestes barrières.

Antoine Madet, qui a entendu parler du projet par le biais d’un collègue, a eu l’idée de former une petite fanfare afin de pouvoir jouer et se déplacer facilement en déambulant au sein des résidences. Les 3 musiciens, qui se connaissaient auparavant, ont décidé de former ce groupe éphémère le temps du confinement, afin d’apporter du réconfort par la musique en ces temps difficiles.

Le choix des instruments ne doit rien au hasard. En effet, les instruments à vent sont ceux qui portent le mieux le son, ce qui est essentiel pour se faire entendre par tous les habitants, en particulier dans les résidences avec des immeubles qui s’étendent sur 15 étages.

A Boulogne-Billancourt, au 162 rue de Paris, vendredi 1er mai 2020.
À Boulogne-Billancourt, au 162 rue de Paris, vendredi 1er mai 2020.

Un public conquis

Et le public est au rendez-vous ! Les locataires sont prévenus par SMS de la venue des musiciens, ils sont donc nombreux à se rendre sur leurs balcons pour les accueillir. Avant d’entamer les festivités, les musiciens rappellent à leur public d’un soir l’impératif de rester chez soi, et de ne pas descendre en bas de l’immeuble pour écouter les artistes, afin d’éviter tout attroupement. Lors du deuxième concert du soir, qui a lieu à 19h45, les musiciens font une pause à 20h, afin de laisser place aux applaudissements en remerciement aux personnels soignants.

Face au succès de l’opération, de nouvelles résidences gérées par Seine Ouest Habitat recevront prochainement la visite de ces musiciens itinérants.

 

Retours en vidéo

Retrouvez les vidéos des concerts de Seine Ouest Habitat sur les réseaux sociaux !

A lire également

  • 27 mai 2020
    Habitat et logement

    Compétence obligatoire de Grand Paris Seine Ouest, l’habitat comprend plusieurs domaines d’intervention.

    Lire la suite
  • 10 juin 2020
    Conservatoires

    Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

    Lire la suite
felis et, luctus id Praesent elit.