Rénovation énergétique en copropriété

Une nouvelle aide pour financer vos travaux

Créé le 18/10/2021 - Mis à jour le 02/11/2021

  • Accueil
  • Environnement
  • Une nouvelle aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique en copropriété

Sommaire

Haut de page

Depuis le 1er septembre 2021, les copropriétés métropolitaines bénéficient d’une nouvelle aide pour les appuyer dans leur projet de rénovation énergétique. Celle-ci finance le diagnostic technique global (DTG) et/ou la prestation de maîtrise d’œuvre : des étapes indispensables à la bonne conduite d’un projet. Conditions, montants, mobilisation… GPSO Energie fait le point.

 

Une nouvelle aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique en copropriété

DTG, prestation de maîtrise d’œuvre : de quoi parle-t-on ?

Pour s’assurer de la qualité et de la cohérence d’une rénovation énergétique, réaliser un diagnostic du bâtiment par des professionnels et avoir recours à une équipe de maîtrise d’œuvre est bien souvent indispensable. En effet, engager des professionnels qualifiés permet de poser un état des lieux exhaustif du bâtiment de proposer des scénarios de travaux, incluant coûts et économies d’énergie qu’ils vont engendrer, et de définir un programme de travaux. L’étape suivante nécessite souvent le recours à une maîtrise d’œuvre pour la conception et/ou l’exécution du projet.

Pour aider les copropriétés dans leur projet de rénovation de leurs bâtiments cette nouvelle aide de la Métropole du Grand Paris finance ces deux prestations :

  • L’aide au financement du diagnostic technique global (DTG), intégrant un audit énergétique, d’un montant de 5000€ par copropriété, dans la limite des coûts réel HT.
  • L’aide au financement d’une prestation de maîtrise d’œuvre (conception et exécution d’un projet comprenant plusieurs types de travaux et atteignant un gain d’économies d’énergie d’au moins 35%), d’un montant forfaitaire de 10 000 euros par copropriété, dans la limite des coûts réels HT.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L’immeuble doit avoir été construit depuis au moins 15 ans et être inscrit au Registre National des Copropriétés (RNCIC). Il est également indispensable que la copropriété soit inscrite sur la plateforme web CoachCopro qui sera également le lieu de dépôt des demandes et de versement de l’aide.

Intéressé ? La première étape est d’inscrire votre copropriété sur le Coach Copro : gpsoe.coachcopro.com. Vous prendrez alors connaissance des autres conditions et serez rapidement recontacté par un conseiller énergie FAIRE, qui pourra vous présenter tous les autres dispositifs financiers existants, y compris les subventions de Grand Paris Seine Ouest, et vous accompagner gratuitement tout au long de votre projet. Pour les copropriétés déjà inscrites, prenez contact avec votre conseiller énergie FAIRE attitré afin de vérifier l’éligibilité et la complétude de votre dossier.

Conseiller Seine Ouest Rénov' (rénovation énergétique)Seine Ouest Rénov’, le guichet unique pour la rénovation énergétique de l’habitat

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le CoachCopro, vous pouvez aussi vous rendre sur Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de Grand Paris Seine Ouest pour la rénovation énergétique afin de préciser votre demande pour prendre contact avec un conseiller spécialisé.

Seine Ouest Rénov’

A lire également

  • 02 novembre 2021
    Conférence : « Comment mobiliser les copropriétaires dans un projet de rénovation énergétique ? », jeudi 18 novembre à Boulogne-Billancourt

    Instaurer une dynamique collective dans un projet de rénovation énergétique en copropriété est indispensable. Pourtant, la multiplicité des statuts et situations individuelles, la complexité des prises de décisions et la méconnaissance des obligations réglementaires rendent parfois difficile cette première étape.

    Lire la suite
  • 05 juillet 2021
    Rénovation énergétique : GPSO lauréat du Trophée des communes de l’AMIF

    Organisé par l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), le Trophée des communes récompense les collectivités franciliennes menant des actions ambitieuses pour la rénovation énergétique. Grand Paris Seine Ouest s’est vu décerner le titre de lauréat dans la catégorie Intercommunalité.

    Lire la suite
  • 02 novembre 2021
    Rénovation énergétique en copropriété : appel à candidatures pour les Trophées Métropolitains CoachCopro 2022

    Organisés par l’Agence Parisienne du Climat, les Trophées métropolitains CoachCopro récompensent les travaux de rénovation énergétique les plus remarquables en copropriété. Que vous soyez copropriétaire ou professionnel, si votre projet répond aux critères, vous avez jusqu’au vendredi 26 novembre 2021 y inscrire votre copropriété et peut être remporter l’un des trophées !

    Lire la suite
consectetur risus. accumsan Donec massa libero velit, commodo