Neige et verglas : vigilance jaune

Mardi 17 janvier 2023

Créé le 17/01/2023 - Mis à jour le 20/01/2023

Sommaire

Haut de page

Météo France annonce un épisode de neige et de verglas (vigilance jaune) à compter de cet après-midi qui se prolongera dans la première partie de nuit. Les équipes de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont mobilisées pour intervenir et des opérations de pré-salage et/ou de salage seront mises en œuvre en fonction des territoires, si les conditions le nécessitent.

Viabilité hivernale

Que faire en cas d’épisode neigeux ?

Les services de GPSO assurent le déneigement de l’ensemble des chaussées, des voies communales mais également des routes départementales secondaires du territoire, soit 300 km au total. En accord avec l’Office National des Forêts, les voies forestières ne font l’objet d’aucun traitement, afin de ne pas nuire à l’environnement. La RN 118, quant à elle, est prise en charge par les services de l’Etat.

Durant toute la durée d’un épisode neigeux, GPSO met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et, progressivement, rendre circulables les voies. Cependant, l’efficacité du sel est diminuée au-delà de 5 cm de neige. Très souvent, les déneigeuses et saleuses se retrouvent elles-mêmes coincées dans les embouteillages provoqués par l’événement météorologique et le non équipement des voitures particulières en pneus neige.

En cas d’épisode neigeux, les services de GPSO traitent en priorité :

  • Les routes départementales secondaires (les services départementaux se concentrent sur les axes principaux)
  • Les itinéraires communaux prioritaires (transports en commun, voies de fort trafic avéré…)
  • Les voies secondaires, sentiers et impasses sont déneigés dans un troisième temps, dès que les itinéraires principaux redeviennent circulables.

Déneiger devant chez soi, une responsabilité des riverains

La viabilité hivernale, ou la nécessité de rendre circulables les chaussées, places et trottoirs par temps de neige ou verglas est une préoccupation permanente des services territoriaux et municipaux, mais aussi une responsabilité de chaque riverain, gestionnaire d’immeubles, gardien, syndic de copropriété…

Les services des villes et de GPSO assurent le traitement des voies de circulation et l’accès aux bâtiments publics, 24h/24, 7jours/7. Mais, sur les 610 km de trottoirs sur le territoire, il appartient à chaque riverain de déneiger devant chez lui, en application du Règlement sanitaire départemental. Particuliers, copropriétés, et entreprises ont en effet l’obligation de prendre des précautions afin de prévenir les risques de chutes et assurer la sécurité des passants devant leur propriété. En effet, en cas d’accident, leur responsabilité peut être engagée.

Quelques conseils pour un déneigement efficace devant chez vous :

  • Se renseigner sur les prévisions météorologiques
  • Se procurer un sac de sel de déneigement et une pelle (disponibles en jardinerie, droguerie, magasin de bricolage ou par internet), et ce avant les premiers flocons ;
  • Racler la neige avec une pelle ;
  • Jeter le sel sur la zone à traiter, en respectant les quantités conseillées, en évitant les pieds d’arbres et les massifs plantés ;
  • Stocker la neige sur le trottoir le long des clôtures. Attention : veiller à laisser un couloir de circulation pour les passants, à n’obstruer ni caniveaux, ni bouches d’évacuation d’eau.

N’attendez pas que la neige soit compactée pour déneiger !

Conducteurs, soyez prudents

Lorsque les conditions météorologiques sont délicates, les conducteurs doivent s’informer des précautions de circulation, car ils peuvent devenir une gêne voire un danger pour les services d’intervention et pour eux-mêmes. Certains comportements inconscients peuvent en effet ralentir ou même empêcher les saleuses d’intervenir.

Les bons réflexes à adopter :

  • Se renseigner sur les prévisions météorologiques
  • Se renseigner sur les conditions de circulation et de trafic
  • Se procurer des chaussettes à neige
  • Prévoir des chaînes dans le coffre du véhicule ou mettre des pneus neige
  • Inspecter l’état général du véhicule : vérifier les niveaux, la pression des pneus, la batterie…
  • Se munir d’un kit d’accessoires pratiques : Lampe de poche, raclette en plastique, antigivre, couverture, eau…
  • Ne pas circuler en 2 roues !
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 20 novembre 2020 Philippe Crépin, Responsable de l’approvisionnement en sel pour la ville d’Issy-les-Moulineaux et Vanves : « Nous prenons des risques sur le terrain pour être au service des riverains » Du lundi 16 novembre 2020 et jusqu’au lundi 15 mars 2021, les agents d’astreinte de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7jours/7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux. Philippe Crépin, responsable de l’approvisionnement en sel pour la ville d’Issy-les-Moulineaux et Vanves, présente ses missions dans ce cadre. Lire la suite
  • 20 novembre 2020 Emmanuelle Delamaire, responsable du magasin pour la direction territoriale Ouest : « Le magasinier est le premier arrivé et le dernier parti » Du lundi 16 novembre 2020 et jusqu’au lundi 15 mars 2021, les agents d’astreinte de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7jours/7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux. Emmanuelle Delamaire, responsable du magasin pour la direction territoriale Ouest, présente ses missions dans ce cadre. Lire la suite
  • 03 décembre 2021 Didier Couvreur, chauffeur poids lourd pour la ville de Boulogne-Billancourt : « Nous sommes fiers d’aider la population » Du 15 novembre 2021 et jusqu’au14 mars 2022, les agents d’astreinte de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont mobilisables pour intervenir 24h/24, 7jours/7 sur l’ensemble des 8 villes du territoire, pour affronter l’hiver et ses éventuels épisodes neigeux. Didier Couvreur, chauffeur poids lourd pour la ville de Boulogne-Billancourt, explique ses missions dans ce cadre. Lire la suite