Visite d'un ouvrage d'assainissement

Issy-les-Moulineaux, 22 juin 2022

Créé le 01/07/2022

Sommaire

Haut de page

Le mercredi 22 juin 2022, les élus membres de la commission « Espaces Publics » ont pu visiter l’ouvrage d’assainissement situé sous le stade Gabriel-Voisin à Issy-les-Moulineaux, accompagnés par les services de la Direction Générale des Services Techniques de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Visite d’un ouvrage d’assainissement à Issy-les-Moulineaux

Lors de cette visite, les agents du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge de ce bassin de stockage et de restitution des eaux de pluie, d’une capacité de 42 000 m3, ont expliqué son fonctionnement et son intérêt pour gérer les épisodes pluvieux sur les territoires d’Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves, Clamart ou encore Malakoff.

Un ouvrage pour éviter la saturation des réseaux d’assainissement lors de fortes pluies

En effet, lors de fortes pluies sur ce bassin versant, l’ouvrage se remplit pour éviter la saturation des réseaux d’assainissement et ainsi lutter contre les inondations des voiries ou des caves.

Les élus ont ainsi pu juger de la technicité utilisée à la fois pour construire un équipement d’une si grande dimension en site très urbanisé et pour faire fonctionner le bassin grâce au logiciel de contrôle à distance. Cet investissement important montre aussi l’intérêt de gérer les eaux de pluies à la parcelle en infiltrant à l’endroit même où tombe la pluie.

La gestion des eaux, un enjeu du Plan Climat

Ce sujet s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial porté par GPSO, présenté à la Commission « Espaces Publics ». Si les thématiques du PCAET sont abordées régulièrement en séance, la gestion des eaux, des arbres ou des aménagements de voirie ont fait l’objet dernièrement de présentations spécifiques.

Cette visite complète ainsi la sensibilisation et l’information portées par GPSO pour améliorer les pratiques afin qu’elles soient plus durables en utilisant l’innovation et la créativité.

Au fil de l’eau, 3 épisodes pour mieux connaitre la compétence assainissement de GPSO

Grand Paris Seine Ouest, en sa qualité d’établissement public territorial, détient la compétence de l’assainissement de l’eau sur son territoire.

Vidéo : nettoyage de la cuve

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 23 avril 2021 Assainissement : votre branchement à l’égout est-il conforme ? Dans le but d’améliorer la qualité des cours d’eau, les acteurs de l’assainissement francilien ont créé le site monbranchement.fr afin de vérifier les branchements à l’égout des bâtiments, et de rétablir si besoin la séparation entre eaux de pluie et eaux usées pour empêcher ces dernières d’être reversées directement dans la Seine sans dépollution préalable. Lire la suite
  • 24 mai 2022 Subvention à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie Depuis le 1er janvier 2022, Grand Paris Seine Ouest propose une subvention pour aider les habitants en pavillon à acheter un récupérateur d’eau de pluie. Cet équipement permet de faire des économies en récoltant l’eau non-potable pour arroser son jardin, laver sa voiture, nettoyer les sols… Lire la suite
  • 01 juillet 2022 Au fil de l’eau, épisode 1 : comment fonctionne le système d’assainissement ? Lire la suite