Berges de Seine

La Seine traverse le territoire de Grand Paris Seine Ouest, qui bénéficie d'environ 11 kilomètres de berges.

Créé le 20/03/2020 - Mis à jour le 13/05/2020

Sommaire

Haut de page

La Seine traverse le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), qui bénéficie d’environ 11 kilomètres de berges. Ces rives sont un corridor écologique pour la biodiversité.

Berges de Seine

Pour permettre la navigabilité du fleuve (soutien des étiages) et limiter le risque inondation, les berges de Seine ont été largement artificialisées et minéralisées.

11km

de berges de Seine

Certains linéaires sont encore toutefois végétalisés et propices à la ballade :

  • de l’aval du pont de Saint-Cloud au bois de Boulogne en rive droite,
  • dans le petit bras de l’île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux,
  • Meudon en rive gauche,
  • le long de la base nautique de l’île de Monsieur à Sèvres…

Les pressions qui s’exercent sur ces espaces sont importantes (bateaux-logements, trafic marchand, activités de loisirs et industrielles en développement…) et doivent être limitées.

Valorisation des berges de Seine

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine poursuit depuis 2006 l’aménagement des berges. Ainsi, plusieurs projets doivent être réalisés, en particulier avec le projet Vallée Rive Gauche du conseil départemental. Les objectifs sont de valoriser le potentiel des berges de Seine pour la balade (restauration du chemin de halage) et pour l’accueil de la biodiversité.

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a procédé à l’aménagement des berges de Seine pour valoriser leur potentiel en terme de ballade (restauration du chemin de halage) et pour l’accueil de la biodiversité. L’inauguration a eu lieu le 4 Mai 2018 sur la grande pelouse de l’Échappée Belle à Meudon.

Les berges de Seine, un corridor écologique

La Seine et ses berges sont identifiées comme corridor écologique d’importance nationale dans le cadre de la Trame verte et bleue du territoire. Elles présentent un fort potentiel d’accueil pour toutes les espèces floristiques et faunistiques liées aux milieux humides et aux eaux courantes.

A lire également

  • 27 mai 2020
    Protection de la faune et de la flore

    Grand Paris Seine Ouest s’engage à protéger la biodiversité sur son territoire, via des actions de préservation de sa faune et de sa flore, ainsi que la Trame Verte et Bleue qui assure aux espèces vivantes une continuité des espaces naturels.

    Lire la suite
  • 13 mai 2020
    Fontaines et bassins

    En-dehors de la Seine, la présence de l’eau est importante sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Une cinquantaine de fontaines d’ornement marquent le paysage urbain. L’eau s’y décline suivant différentes fonctions : décorative, désaltérante, ludique…

    Lire la suite
  • 13 mai 2020
    Forêts domaniales

    Deux forêts domaniales s’étendent sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest : le domaine des Fausses-Reposes et la forêt de Meudon.

    Lire la suite
accumsan Curabitur ipsum eleifend consequat. luctus