Faisant l’objet d’un recensement du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les arbres dits « remarquables » sont répertoriés indépendamment de leur statut public ou privé. Depuis 2005, des arbres majeurs ont également été plantés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour les générations futures. Ces plantations sont vouées à devenir les arbres remarquables de demain.
Arbres remarquables
Particularités des arbres remarquables
Ce sont des arbres exceptionnels pour leur rareté, leur dimension et leur valeur historique. À l’issue du recensement des arbres, les villes alto-séquanaises ont pu prévoir au sein de leur Plan local d’urbanisme (PLU) des dispositions légales pour les protéger, notamment en interdisant la minéralisation à leur pied. Afin d’augmenter le patrimoine durable, le Conseil départemental a initié une politique d’arbres majeurs consistant à planter des arbres isolés sur des terrains départementaux et destinés à devenir les arbres « remarquables » de demain.
Carte des arbres remarquables
Galerie photos
Amandier, Boulogne-Billancourt
Arbres aux 40 écus, Issy-les-Moulineaux
Cyprès chauve, Boulogne-Billancourt
Cyprès de Nootka, Meudon
Frêne, Issy-les-Moulineaux
Gingko, Ville-d’Avray
Magnolia Grandiflora, Vanves
Chêne chevelu de Bourgogne
Euodia de Chine, Boulogne-Billancourt
Magnolia, Vanves
Paulownia, Sèvres
Pin de Corse, Chaville
Tilleul, Boulogne-Billancourt
Deux arbres majeurs sur le territoire
Deux arbres majeurs ont été plantés sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest.
- Le premier est bien connu de tous, mais son statut d’« arbre majeur » est insoupçonné. Il s’agit du chêne chevelu de Bourgogne du rond-point de l’avenue de Verdun à Meudon, situé en face du siège de Grand Paris Seine Ouest.
- Le second est localisé à Boulogne-Billancourt, devant le mur pignon d’un bâtiment, à l’angle de la rue Gallieni et de l’avenue André Morizet. Il se trouve à 200 mètres de l’Hôtel de Ville. Il s’agit d’un euodia de Chine.
Un patrimoine recensé sur le tout le territoire
Afin de valoriser le patrimoine arboré des Hauts-de-Seine, le Conseil départemental recense les arbres remarquables alto-séquanais indépendamment des considérations de propriétés publiques ou privées. À l’issue de cet inventaire, les 36 communes du département ont été invitées à protéger les sujets identifiés par le biais de leur plan local d’urbanisme.
En parallèle, l’opération « Plantation d’arbres majeurs, arbres remarquables du 3ème millénaire », moins connue du grand public, introduit de futurs arbres remarquables centenaires et multi-centenaires dans le paysage. Ces arbres bénéficient des meilleures conditions de plantation afin de croître sous les meilleurs auspices (à l’écart des stationnements, des minéralisations, des élagages, etc).
Les arbres présentent parfois de grandes difficultés à se développer par manque d’espace et à cause de contraintes urbaines aériennes et souterraines. Des essences plus rares et originales ont ainsi été privilégiées afin d’élargir la palette végétale des villes. De nombreux chênes ont également été réintroduits en milieu urbain.
Vidéo : protéger nos arbres, une priorité pour Grand Paris Seine Ouest