Fontaines et bassins

Plus de 50 fontaines d’ornement marquent le paysage urbain de Grand Paris Seine Ouest.

Créé le 20/03/2020 - Mis à jour le 27/11/2020

Sommaire

Haut de page

En-dehors de la Seine, la présence de l’eau est importante sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Une cinquantaine de fontaines d’ornement marquent le paysage urbain. L’eau s’y décline suivant différentes fonctions : décorative, désaltérante, ludique…

Fontaines et bassins

Bassins, fontaines, bornes-fontaines ou monuments, tous ces équipements, outre leur rôle esthétique, rappellent l’histoire de  la relation entre l’homme et l’eau, notamment à travers des sources, des lavoirs et des blanchisseries.

Cette histoire se poursuit encore avec les prochains aménagements comme le centre ville de Chaville ou l’aménagement de la Voie royale à Sèvres où des circuits d’eau sont imaginés.

Carte des fontaines et bassins

A lire également

  • 13 mai 2020
    Berges de Seine

    La Seine traverse le territoire de Grand Paris Seine Ouest, qui bénéficie d’environ 11 kilomètres de berges. Celles-ci sont un véritable réservoir de biodiversité pour la faune et la flore.

    Lire la suite
  • 13 mai 2020
    Vignes

    Depuis la fin de l’Empire romain, le paysage des collines de la vallée de la Seine est notamment marqué par la présence de vignes. Au cours de la 2ème moitié du 19ème siècle, l’épidémie de phylloxéra combattue au plan national détruit nombre de ces cultures. Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les villes de Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux et Meudon entretiennent une tradition viticole.

    Lire la suite
  • 27 novembre 2020
    Parcs et jardins

    Le territoire de Grand Paris Seine Ouest est composé à 39% d’espaces verts, ce qui en fait un « poumon vert » de la région parisienne. Retrouvez sur notre carte interactive les parcs et jardins des 8 villes.

    Lire la suite
amet, vel, pulvinar mi, elementum dictum ut Curabitur mattis et, leo felis