Le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), composé de 39% d’espaces verts et de forêts (197 ha de parcs et jardins, 1007 ha de bois et forêts), forme une ceinture verte en région parisienne, aux portes de la ville de Paris. Grand Paris Seine Ouest souhaite faire connaître, faire respecter et valoriser la richesse de la faune et de la flore du territoire auprès des habitants.
Agriculture urbaine et biodiversité
La biodiversité désigne l’ensemble des milieux naturels (prairies, forêts…) et des formes de vie existantes sur Terre (plantes, animaux, champignons, bactéries…), mais aussi toutes les relations et interactions qui existent d’une part entre ces organismes vivants, et d’autre part entre eux et leurs milieux de vie.
La biodiversité fournit l’ensemble des biens permettant de répondre aux besoins élémentaires : respirer, se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer… Elle fournit l’oxygène que nous respirons, la nourriture, une grande partie des médicaments, des matières textiles (lin, coton, laine) et également de nombreuses matières premières indispensables pour se chauffer, s’éclairer et se déplacer (charbon, pétrole, bois).
La biodiversité désigne les milieux naturels et les formes de vie sur Terre, et leurs interactions.
Elle apporte également tout un ensemble de services indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes et donc à notre vie sur Terre, comme la pollinisation des cultures par les insectes ou l’atténuation des risques d’inondations par la présence de zones humides.
Enfin, elle est à la base d’une grande majorité des activités industrielles et économiques puisqu’elle procure l’ensemble des matières premières entrant dans la fabrication de produits manufacturés ou encore des logements.
La biodiversité est partout et nous entoure au quotidien, même en ville. On la retrouve dans les jardins, sur le bord des routes, dans les parcs et forêts… Grand Paris Seine Ouest a fait de l’environnement un axe principal de son projet de développement. Sur l’ensemble de son territoire, l’intercommunalité s’attache à entretenir et protéger la biodiversité.
La biodiversité en danger
70% des milieux naturels sont exploités par l’homme au-delà de leur capacité de régénération. Les 5 grandes causes de perte de la biodiversité sont identifiées, et sont toutes liées aux activités humaines :
- La fragmentation et la destruction des milieux naturels : urbanisation croissante, culture intensive, infrastructures de transports…
- La surexploitation d’espèces sauvages : surpêche, déforestation…
- Les pollutions de l’eau, des sols et de l’air
- L’introduction d’espèces exotiques envahissantes (vison d’Amérique, buddleia, renouée du Japon, jussie…)
- Le changement climatique, qui peut s’ajouter aux autres causes ou les aggrave.
L’homme, par ses activités, bouleverse les grands équilibres biologiques à l’échelle de la planète (réchauffement climatique, perturbation du cycle de l’eau…). L’ensemble des êtres vivants existent en synergie avec les autres espèces : par conséquent, lorsqu’une espèce disparaît, c’est l’ensemble de l’écosystème qui en est affecté, un phénomène comparable à la chute de dominos ou à l’effondrement d’un château de cartes.
Entretien de la biodiversité : un territoire 0% pesticide grâce au savoir-faire des jardiniers
Suppression de l’utilisation des produits chimiques, économies d’eau, accueil des insectes, abris pour les oiseaux, choix de plantes plus pérennes… Au cours des dernières années, le travail quotidien des jardiniers de Grand Paris Seine Ouest a évolué vers des actions plus respectueuses de l’environnement, et garantes d’un cadre de vie plus sain pour le public, les agents et la biodiversité.
Entretien de la biodiversité
Végétalisation et fleurissement de l’espace public
Les 8 villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest sont végétalisées et embellies grâce au travail quotidien des jardiniers, pour offrir un cadre de vie plus sain et plus naturel aux riverains. Plusieurs villes du territoire ont ainsi acquis le label « Villes et villages fleuris », un indicateur de la politique d’embellissement de l’espace urbain identifié grâce au célèbre panneau implanté aux entrées de villes.
Végétalisation et fleurissement du territoire
Faune et de la flore : agriculture urbaine et accueil de la biodiversité
Grand Paris Seine Ouest s’engage à protéger la biodiversité sur son territoire, via des actions de préservation de sa faune et de sa flore, ainsi que la Trame Verte et Bleue qui assure aux espèces vivantes une continuité des espaces naturels. Ainsi, GPSO développe également l’agriculture urbaine, en implantant par exemple des ruches ou des moutons dans les villes. Par ailleurs, l’intercommunalité s’attache à préserver la biodiversité en supprimant l’usage des pesticides adoptant des méthodes d’entretien des espaces verts plus respectueuses de l’environnement.
faune et flore sur le territoire
Jardiner ma ville : plus de nature en ville, c’est plus de vie !
Avec le dispositif « Jardiner ma ville », Grand Paris Seine Ouest offre aux habitants la possibilité de jardiner et d’entretenir un bout d’espace public.
Vous avez la main verte et souhaitez participer à l’amélioration de votre cadre de vie et contribuer à plus de nature en ville ? Des espaces à jardiner disponibles et identifiés par Grand Paris Seine Ouest vous sont proposés !
Jardiner ma ville
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?