Parcs et jardins

Retrouvez sur notre carte interactive les parcs et jardins des 8 villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

Créé le 22/03/2020 - Mis à jour le 26/06/2020

Sommaire

Haut de page

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est composé à 39% d’espaces verts, ce qui en fait un « poumon vert » de la région parisienne. Retrouvez sur notre carte interactive les parcs et jardins des 8 villes.

Parcs et jardins

Carte interactive des parcs et jardins

 

Galerie photos

 

Jardinier de GPSO arrosant des fleurs - parcs et jardins de Grand Paris Seine OuestUn savoir-faire reconnu

L’ensemble des jardins de Grand Paris Seine Ouest est marqué par l’histoire, ou par des concepteurs réputés, depuis André Le Nôtre jusqu’à Michel Desvigne, en passant par Alexandre Chemetoff, Sylvie Devinat, Myriam et Louis Maunory, Jacqueline Osty, sir Joseph Paxton, Michel Pena, Gilbert Samel, l’Agence Ter, Philippe Thébaud… De nombreux espaces ont également été imaginés par les différents services des parcs et jardins des villes de Grand Paris Seine Ouest, détenteurs d’un véritable savoir-faire.

Ces jardins sont donc marqués par des conceptions originales et riches d’un réel patrimoine, qu’il s’agisse de fontaines et bassins, de murs végétaux, de sculptures… Ces sites sont tout à la fois des espaces de vie, de loisirs et de récréation. Ils peuvent aussi être découverts au détour de chemins de petite randonnée ou au fil des parcours buissonniers du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le patrimoine vert de Grand Paris Seine Ouest n’est pas figé, les services des parcs et jardins participant à son évolution au quotidien grâce au travail essentiel des jardiniers. Les riverains sont également amenés à contribuer au développement des espaces verts, notamment par le biais de projets tels que « Jardiner ma ville ».

 

Aire de jeux à Issy-les-Moulineaux - parcs et jardins de Grand Paris Seine Ouest
Aire de jeux à Issy-les-Moulineaux.

Aires de jeux

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest offre de multiples possibilités ludiques, notamment grâce à des aires de jeux situées principalement dans les parcs et jardins. Elles adoptent des formes variées afin de proposer le maximum d’activités ludiques aux enfants et adolescents.

Outre les traditionnels bacs à sable, les jeunes disposent de jeux sur ressort, de pyramides de cordes, de glissières, de toupies, de baby-foot, de tables de ping-pong, de marelles, de murs d’escalade et même d’une tyrolienne et d’une piste de bille, sans oublier de nombreuses structures ludiques.

Les adeptes de l’exercice ont aussi à leur disposition des parcours de santé et pour les jeux collectifs, plusieurs aires de proximité. En tout, ce sont pas moins de 91 espaces réservés aux jeux.

Afin d’assurer la sécurité des enfants, des sols amortissant à chaque fois que nécessaires sont mis en place. Ils adoptent différents aspects en fonction des sites : sable, écorce, gravillons, sol souple synthétique…

Ces équipements sont suivis par des agents de la direction des parcs, jardins et paysages en charge de leur gestion (entretien courant, réparation, renouvellement, voire neutralisation, notamment en cas de vandalisme d’usure ou de conditions météorologiques défavorables).

Pour rappel, comme sur chaque site en fonction des différentes tranches d’âge d’utilisateurs, les recommandations d’usage pour la sécurité des enfants, à savoir qu’ils restent placés sous la responsabilité des parents et des accompagnants. Pour tout signalement, contactez le numéro vert gratuit de Grand Paris Seine Ouest : 0800 10 10 21.

Un problème dans un parc ou dans un jardin ?

SO Net, appli mobile citoyenne de GPSOVous constatez une anomalie ou une dégradation dans un des parcs et jardins ? Grâce à SO Net, l’application mobile citoyenne de Grand Paris Seine Ouest, signalez-la depuis votre téléphone portable !

Téléchargez gratuitement l’application :

Google Play App Store

 

Réglementations

Dépendant du pouvoir de police des maires, les règlements des parcs et jardins sont municipaux. Dans sa mission de gestion des parcs et jardins, Grand Paris Seine Ouest doit veiller à leur bonne application.

Retrouvez les règlements de tous les parcs, jardins et squares du territoire :

Règlements des parcs et jardins

A lire également

  • 12 mai 2020
    Appli mobile SO Net

    Nid de poule, potelet tordu, dépôt sauvage… Grâce à SO Net, l’application mobile citoyenne du territoire, vous pouvez signaler toute anomalie sur l’espace public de Grand Paris Seine Ouest, depuis votre smartphone !

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Police Verte

    Pour lutter contre les incivilités, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a déployé depuis le 1er mars 2019 une « Police Verte » sur l’ensemble de son territoire.

    Lire la suite
  • 03 juillet 2020
    Végétalisation

    Les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest sont végétalisées et embellies grâce au travail quotidien des jardiniers mais aussi des habitants, pour offrir un cadre de vie plus sain et plus naturel aux riverains.

    Lire la suite
pulvinar dolor porta. id, risus justo