Conservatoires

7 conservatoires de musique, danse et art dramatique.

Créé le 30/03/2020 - Mis à jour le 22/01/2021

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) contribue tout particulièrement à la vie culturelle locale avec les nombreuses activités artistiques et pédagogiques de ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Conservatoires de musique, de danse et d’art dramatique

Les 7 conservatoires de GPSO

La ville créative, Grand Paris Seine OuestLe réseau des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest illustre l’intérêt du regroupement intercommunal en permettant le développement de nouvelles initiatives et l’élargissement des enseignements proposés en musique, en danse et en art dramatique. Ils sont situés dans 7 villes du territoire :

Projets inter-conservatoires Inscriptions et tarifs

COVID-19 : couvre-feu national à 18h

En raison du couvre-feu* national instauré à 18h depuis le samedi 16 janvier 2021, les cours qui débutent avant 18h sont maintenus et peuvent s’achever après cet horaire. En conséquence, aucun cours ne peut débuter à partir de 18h.

Pendant le couvre-feu, les élèves et parents concernés par des déplacements entre les conservatoires et leur lieu de résidence doivent se munir :

  • d’un justificatif de déplacement scolaire tamponné par le conservatoire,
  • ou d’une attestation de déplacement dérogatoire à chaque déplacement. Cette attestation doit être accompagnée d’un document prouvant l’inscription au conservatoire pour l’année scolaire 2020/2021 (attestation de scolarité, carte d’élève etc).

Dans ce contexte, les équipes de Direction et les enseignants font tout leur possible pour ajuster les emplois du temps et proposer des solutions de continuité pédagogique (cours reportés, suspendus, assurés en visioconférence, etc).

*Décret n° 2021-31 du 15 janvier 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Big Band de Grand Paris Seine OuestProjets inter-conservatoires

Chaque année, les conservatoires s’associent pour développer avec leurs élèves des projets de grande envergure, tels que la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, les 90 guitares de GPSO… Ces projets sont le résultat d’une collaboration entre établissements toujours accrue et favorisent une réelle dynamique d’échanges entre les élèves et les professeurs de tout le territoire.

En s’appuyant sur son réseau de 7 conservatoires, Grand Paris Seine Ouest a mis en place plusieurs projets inter-conservatoires, dont le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) Jazz & Musiques improvisées.

Projets inter-conservatoires

Données des conservatoires en OpenData

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestNombre d’élèves et d’enseignants, subventions, agenda… retrouvez toutes les données des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sur le portail OpenData !

Portail OpenData

A lire également

  • 27 novembre 2020
    Agenda

    Concerts, événements sportifs, manifestations culturelles, permanences énergie et habitat… Tout l’agenda de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 18 septembre 2020
    Projets inter-conservatoires

    Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

    Lire la suite
  • 21 septembre 2020
    Inscriptions et tarifs des conservatoires

    Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2020-2021 dans cette page.

    Lire la suite
ut nec tristique nunc commodo quis Aliquam