Conservatoires

7 conservatoires de musique, danse et art dramatique.

Créé le 30/03/2020 - Mis à jour le 25/11/2022

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) contribue tout particulièrement à la vie culturelle locale avec les nombreuses activités artistiques et pédagogiques de ses 7 conservatoires. Ce réseau illustre l’intérêt du regroupement intercommunal en permettant le développement de nouvelles initiatives et l’élargissement des enseignements proposés en musique, en danse et en art dramatique.

Saison 2022-2023

Culture et sport, conservatoireLes 7 conservatoires

Les 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sont situés dans 7 villes du territoire :

 

Portail usager iMuse

Le portail usager iMuse est destiné aux usagers des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest. Il est accessible tout au long de l’année et vous permet de :

  • Visualiser vos factures, les régler en ligne (pour les droits de scolarité uniquement) et imprimer un reçu de paiement,
  • Mettre à jour vos coordonnées,
  • Visualiser les cours dans lesquels vous êtes inscrit, vos évaluations et vos absences,
  • Accéder à l’historique de votre cursus,
  • Réinscrire vos enfants ou vous-même pendant la période définie par le conservatoire.

Votre identifiant de connexion vous est transmis par le conservatoire.

Accéder au portail iMuse

 

Les partenaires

Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)

Établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, de Grand Paris Seine Ouest et du ministère de la Culture, le PSPBB dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur, en musique, art dramatique et danse jazz.

Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt s’appuie notamment sur les forces respectives des Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec les universités Paris – Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’université Paris 8. Le PSPBB est un Établissement Public de Coopération Culturelle (E.P.C.C.). Il propose trois formations au sein de départements distincts.

Musique

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme national supérieur professionnel de musicien (D.N.S.P.M.), diplôme de niveau bac +3, délivré par le ministère de la Culture, et inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence de musicologie délivrée par l’Université Paris 4-Sorbonne
  • Le Diplôme d’État de professeur de musique (D.E)
Art dramatique

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme national supérieur professionnel de comédien (D.N.S.P.C.), diplôme de niveau bac +3 délivré par le ministère de la Culture, inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence d’études théâtrales délivrée par l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3)
Danse jazz

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme national supérieur professionnel de danseur (D.N.S.P.D.), diplôme de niveau bac +3, délivré par le ministère de la Culture, et inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence Arts du spectacle-danse délivrée par l’Université Paris 8

 

Ecole Prizma, conservatoire de Boulogne-BillancourtL’école Prizma

L’école Prizma, partenaire du conservatoire de Boulogne-Billancourt, est un établissement d’enseignements artistiques spécialisés privé, labellisé par le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine (SDEA 92).

Elle compte près de 1.400 élèves, encadrés par 48 professeurs diplômés et propose une offre d’enseignements artistiques répondant à leurs aspirations de pratique artistique amateur en musique (classique, musiques actuelles & jazz), danse (classique, modern jazz, de caractère), théâtre et peinture.

La structure entend favoriser l’accès de tous à la pratique artistique amateur, sans limite d’âge et de niveau. Il n’y a pas d’examen d’entrée à l’école Prizma, ni de notion de durée dans les différents cycles.

Fidèle à une politique de formation où la notion de plaisir est au centre de l’enseignement, l’école Prizma favorise la pratique d’ensemble, la pluridisciplinarité et la transversalité entre les disciplines enseignées. L’établissement propose chaque année une saison culturelle d’une cinquantaine de manifestations : concerts, spectacles pluridisciplinaires (productions des élèves pour l’essentiel) mais également des rencontres artistiques, des conférences, des ateliers spécifiques et des actions artistiques en milieu hospitalier et associatif).

L’équipe de l’école Prizma prend à cœur non seulement le développement artistique et culturel de chacun de ses élèves mais également leur réussite. En partenariat avec le conservatoire de Boulogne-Billancourt, elle participe aussi à l’enseignement du COOM (Cycle d’Observation et d’Orientation Musicales) destiné aux enfants de 6 ans.

 

Accords Majeurs, GPSOL’association Accords Majeurs

Créée en 1997 pour accueillir les adultes, l’association Accords Majeurs, placée sous la direction artistique de Cédric Perrier, devient « Centre de pratique amateur pour adultes » en 1999.

L’association a pour objectifs de :
  • permettre aux personnes de plus de 20 ans de bénéficier de cours de musique, sans cursus strict
  • promouvoir sur le territoire de GPSO un enseignement artistique collectif et individuel en lien avec le conservatoire de Ville-d’Avray Chaville
  • organiser, sur et pour les villes et GPSO, des manifestations musicales dans le cadre d’une saison de concerts
  • constituer un centre de ressources et de conseil au plan local concernant les activités musicales classiques (à l’occasion en lien avec le centre culturel Atrium de Chaville)
Pratique collective

La pratique collective structure la vie de l’association. Elle est obligatoire.
Indissociable et complémentaire de l’enseignement individuel, elle permet de regrouper les adhérents autour de projets musicaux de tous styles : orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, musique de chambre, jazz band, chorale, comédie musicale, ensemble de saxophones…

Concerts

Outre des concerts symphoniques, l’association structure sa saison autour d’opérettes, de comédies musicales ou d’opéras (avec costumes, décors, orchestre en fosse) permettant de rassembler un grand nombre de participants et d’aborder des œuvres de styles différents.

Un pôle d’excellence en chant

L’association Accords Majeurs cherche à développer la pratique de la voix.
Pour cela, elle s’est dotée de plusieurs enseignants reconnus permettant de répondre à un besoin avéré exprimé par les adhérents dans un souci de progression de la qualité d’ensemble.

  • Chœur adulte avec répétitions hebdomadaires par pupitre en plus de la répétition en grand chœur
  • 4 séances de technique vocale obligatoires plus stage d’une semaine fin août
  • Travail individuel de la voix en groupe de 4 selon son niveau avec accompagnateur
  • Participation aux spectacles et concerts avec orchestre

EN SAVOIR PLUS

 

Logo Académie JarousskyL’Académie Jaroussky

Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest est partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés.

Objectif : dynamiser le maillage culturel du territoire et permettre à GPSO de proposer une offre d’enseignement artistique à destination de tous les publics. En effet, l’Académie, implantée à la Seine Musicale, poursuit un objectif d’insertion sociale en déployant des passerelles entre les secteurs traditionnels de la formation musicale, tels que les conservatoires et les écoles de musique, et les publics éloignés de la musique classique.

Chaque année, 25 enfants, issus de familles modestes et âgés de 7 à 12 ans, sont recrutés par l’Académie Jaroussky pour intégrer le programme des « Jeunes Apprentis ». Pendant 3 ans, ils explorent l’univers de la musique classique au travers du piano, du violon et du violoncelle. Grâce aux passerelles progressivement mises en place, ces élèves peuvent ensuite poursuivre leur parcours musical au sein des conservatoires de GPSO.

VioloncellePar ailleurs, l’Académie développe d’autres actions pour amener la musique auprès de publics empêchés, et sensibiliser aussi les bénéficiaires de structures sociales partenaires sur le territoire : ateliers scolaires, concerts en EHPAD, invitations à des concerts pour les bénéficiaires de structures sociales.

Ce nouveau partenariat a également pour vocation de favoriser l’émergence et le développement de « Jeunes Talents » à travers un programme dédié, et de tisser des liens pérennes entre les apprentis en fin de cursus, leurs familles et les conservatoires du territoire. Des visites et des rencontres avec les professeurs concernés sont notamment mises en œuvre dans le but de favoriser leur intégration au sein du réseau artistique de GPSO.

En savoir plus

Inscriptions et réinscriptions - danser, jouer, vibrer au conservatoireInscriptions et tarifs 2022-2023

Les inscriptions et les réinscriptions dans les conservatoires de GPSO s’effectuent en ligne, sur le portail usager iMuse.

Calendriers, tarifs, infos pratiques

Portail des inscriptions 2022-2023 Portail usager iMuse

 

Données des conservatoires en OpenData

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestNombre d’élèves et d’enseignants, subventions, agenda… retrouvez toutes les données des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sur le portail OpenData !

Portail OpenData

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 06 janvier 2022 Attention aux oreilles ! Sensibilisation aux risques auditifs dans les conservatoires L’association Audition Solidarité a sensibilisé professeurs et élèves aux risques auditifs dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest. Retour sur leur intervention au conservatoire Issy-Vanves en fin d’année 2021. Lire la suite
  • 05 avril 2022 CPES Jazz et musiques improvisées Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat. Lire la suite
  • 24 juin 2022 Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2022-2023 dans cette page. Lire la suite