Conservatoires

7 conservatoires de musique, danse et art dramatique.

Créé le 30/03/2020 - Mis à jour le 03/05/2021

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) contribue tout particulièrement à la vie culturelle locale avec les nombreuses activités artistiques et pédagogiques de ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

Saison 2021-2022

Inscriptions et réinscriptions

Les pré-inscriptions et réinscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest pour l’année scolaire 2021-2022 débuteront en ligne, sur le portail iMuse, à partir du mardi 4 mai 2021.

Accéder au portail usager IMUSE

Agenda de Grand Paris Seine OuestCalendriers, tarifs et modalités d’inscriptions et de réinscriptions

Consultez les dates des inscriptions et réinscriptions dans les 7 conservatoires de Grand Paris Seine Ouest, et retrouvez les tarifs et le simulateur des droits d’inscription ainsi que les modalités (pièces justificatives à fournir, procédure d’inscription en ligne…) sur le lien ci-dessous.

Dates et modalités d’inscriptions

 

Les 7 conservatoires du territoire

La ville créative, Grand Paris Seine OuestLe réseau des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest illustre l’intérêt du regroupement intercommunal en permettant le développement de nouvelles initiatives et l’élargissement des enseignements proposés en musique, en danse et en art dramatique. Ils sont situés dans 7 villes du territoire :

Projets inter-conservatoires

 

Prévention des risques - GPSOConsignes COVID-19

Fermeture partielle des conservatoires

Conformément au décret n° 2021-541 du 1er mai 2021*, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest restent fermés au public, à l’exception :

  • des élèves des classes à horaires aménagés,
  • des élèves inscrits en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur (CPES),
  • des pratiquants professionnels,
  • des formations délivrant un diplôme professionnalisant.

Dans ce contexte, les équipes des conservatoires se mobilisent pour assurer une continuité pédagogique et artistique à distance pour les élèves qui ne peuvent être accueillis sur site.

* Décret n° 2021-541 du 1er mai 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Couvre-feu et confinement : consignes générales

Les élèves concernés par des déplacements à partir de 19h doivent se munir :

  • d’un justificatif de déplacement scolaire tamponné par le conservatoire,
  • ou d’une attestation de déplacement dérogatoire à chaque déplacement. Cette attestation doit être accompagnée d’un document prouvant l’inscription au conservatoire pour l’année scolaire 2020/2021 (attestation de scolarité, carte d’élève etc).

 

Portail usager iMuse

Le portail usager iMuse est destiné aux usagers des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest. Il est accessible tout au long de l’année et vous permet de :

  • visualiser vos factures, les régler en ligne (pour les droits de scolarité uniquement) et imprimer un reçu de paiement,
  • mettre à jour vos coordonnées,
  • visualiser les cours dans lesquels vous êtes inscrit, vos évaluations et vos absences,
  • accéder à l’historique de votre cursus,
  • réinscrire vos enfants ou vous-même pendant la période définie par le conservatoire.

Votre identifiant de connexion vous est transmis par le conservatoire.

Accéder au portail iMuse

 

Big Band de Grand Paris Seine OuestProjets inter-conservatoires

Chaque année, les conservatoires s’associent pour développer avec leurs élèves des projets de grande envergure, tels que la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, les 90 guitares de GPSO… Ces projets sont le résultat d’une collaboration entre établissements toujours accrue et favorisent une réelle dynamique d’échanges entre les élèves et les professeurs de tout le territoire.

En s’appuyant sur son réseau de 7 conservatoires, Grand Paris Seine Ouest a mis en place plusieurs projets inter-conservatoires, dont le cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) Jazz & Musiques improvisées.

Projets inter-conservatoires

Données des conservatoires en OpenData

Smar territoire, ville numérique, smart city - Grand Paris Seine OuestNombre d’élèves et d’enseignants, subventions, agenda… retrouvez toutes les données des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sur le portail OpenData !

Portail OpenData

A lire également

  • 27 novembre 2020
    Agenda

    Concerts, événements sportifs, manifestations culturelles, permanences énergie et habitat… Tout l’agenda de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 22 mars 2021
    Projets inter-conservatoires

    Grand Paris Seine Ouest contribue à la vie culturelle locale avec ses 7 conservatoires autour de la musique, de la danse et de l’art dramatique.

    Lire la suite
  • 29 avril 2021
    Inscriptions et tarifs des conservatoires

    Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2021-2022 dans cette page.

    Lire la suite
ipsum risus. id et, consectetur elementum Donec Nullam accumsan