Conservatoire de Boulogne-Billancourt

Créé le 30/03/2020 - Mis à jour le 16/11/2020

Sommaire

Haut de page

Établissement de grande renommée au plan national et international, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt compte 1337 élèves et 115 enseignants répartis en 3 pôles pédagogiques et artistiques : Musique, Danse et Art Dramatique.

Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt

COVID-19

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire*, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sont fermés au public à l’exception des élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur ainsi que des pratiquants professionnels.

Dans ce contexte, les équipes des Conservatoires se mobilisent pour assurer une continuité pédagogique et artistique à distance pour les élèves qui ne peuvent être accueillis sur site.

* Conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19.

Le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt dispense un enseignement complet depuis le début de l’apprentissage jusqu’à la formation pré-professionnelle. Des cycles de préparation à l’enseignement supérieur sont également proposés.

Jean-Luc Tourret, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt
Jean-Luc Tourret, directeur du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt

En étroit partenariat avec l’Éducation nationale, il propose des classes à horaires aménagés musique et danse (CHAM et CHAD) du CE2 à la Terminale. Une Médiathèque riche de près de 60 000 documents et dotée d’un service audio/vidéo en streaming pour les élèves et les enseignants est ouverte à tout public pour la consultation et l’écoute individuelle. L’innovation, la création et les échanges internationaux sont au cœur d’une programmation riche et éclectique.

Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il constitue l’un des deux piliers du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) qui délivre des diplômes d’enseignement supérieur, en partenariat, pour l’enseignement musical, avec l’Université Paris-Sorbonne et l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis).

 

Disciplines enseignées

Musique, danse, art dramatique… du niveau débutant à professionnel, ce ne sont pas moins de 74 disciplines artistiques qui sont enseignées au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Violoncelle - conservatoire Boulogne-Billancourt
Violoncelliste.

Musique :

  • Instruments à cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Instruments à vent : bois (flûte traversière/piccolo, hautbois/cor anglais, clarinette/clarinette basse, basson, saxophones), cuivres (trompettes/cornet, cor, trombone, tuba)
  • Instruments polyphoniques (hors musique ancienne) : accordéon, clavecin, guitare, harpe, percussions, orgue, piano, accompagnement au piano, ondes Martenot/synthétiseur
  • Disciplines vocales : chant, art lyrique, mélodie, jeunes voix, formation musicale chanteurs, chœur de chambre, chant choral, direction de chœur
  • Musique ancienne : flûte à bec, traverso, violon baroque, clavecin, basse continue, viole de gambe, luth/théorbe, improvisation baroque
  • Jazz et musiques improvisées : ateliers d’improvisation libre, polyphonies africaines, musique indienne, arrangement, culture.
  • Érudition : formation musicale, analyse musicale, culture, écriture, orchestration, composition, composition électroacoustique
  • Disciplines collectives : musique de chambre, ensembles instrumentaux, orchestres, chant choral
  • Techniques de son : modules de formation aux métiers du son

Danse - conservatoire de Boulogne-BillancourtDanse classique, contemporaine et jazz

Développement de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique, prise de conscience de l’écoute des sensations, approfondissement d’une structuration corporelle fondamentale en danse.

  • Danse classique : dès le CP
  • Danse contemporaine : dès la 6ème
  • Danse jazz : dès le CE2

Théâtre

Classe de théâtre accessible à partir de 17 ans et jusqu’à 24 ans.

  • Improvisation,
  • travail technique sur le corps et la voix,
  • études de textes classiques et contemporains,
  • préparation de spectacles…

 

conservatoire de Boulogne-Billancourt - saxophoneCursus et classes à horaires aménagés

Le cursus des études est organisé en cycles, selon les directives du ministère de la Culture.

Le cycle d’observation et d’orientation musicales (COOM)

Le cycle d’observation et d’orientation musicales s’adresse aux enfants de CP. Proposé en partenariat avec l’École Prizma, il permet d’évaluer la motivation, les aptitudes et le rythme de travail de l’enfant afin de l’orienter vers l’enseignement musical le plus adapté à sa personnalité.

En savoir plus

Initiation Passerelle

Depuis septembre 2019, le dispositif « Initiation Passerelle » permet à de jeunes enfants (dès le CP) d’entrer dans l’univers de la danse classique et de bénéficier d’une approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse classique.

En savoir plus

Les 1er, 2ème, 3ème cycles
Le cycle spécialisé et les classes préparatoires à l’enseignement supérieur (CPES)
Le cycle d’orientation professionnelle (COP)

Les 1er, 2ème, 3ème cycles, le cycle spécialisé, les classes préparatoires et le cycle d’orientation professionnelle sont d’une durée variable. Pour chacun des cycles, le cursus comprend, outre la discipline principale instrumentale ou chorégraphique, un ensemble de disciplines complémentaires.

Le cursus est organisé afin de suivre l’ensemble des cours en dehors du temps scolaire ou pendant le temps scolaire dans le cadre des classes à horaires aménagés mises en place en partenariat avec l’Éducation Nationale, ou en double cursus pour les études chorégraphiques (à partir du cycle 2).

L’admission pour chacun des cycles est conditionnée par la réussite de tests ou de concours d’entrée.

Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur

Mis en place à la rentrée 2018-2019, le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) est désormais le cycle pré-professionnel qui prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur (Pôles Supérieurs, CNSMs, écoles supérieures à l’étranger, formations diplômantes au DE …). Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur.

Le CPES donne aux élèves bacheliers le statut étudiant : bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques…

En savoir plus

La fin des études

La fin des études est validée par l’obtention de Diplômes d’études Musicales (DEM), Chorégraphiques (DEC) ou Théâtrales (DET) Les élèves peuvent poursuivre leurs études via le cycle d’orientation professionnelle (musique et danse) et le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, en partenariat avec l’Université Paris-Sorbonne IV et Paris 8.

Danse - conservatoire de Boulogne-BillancourtClasses à horaires aménagés (CHAM et CHAD)

Les classes à horaires aménagés musique ou danse (CHAM ou CHAD) impliquent d’être inscrit dans l’un des établissements suivants, partenaires du conservatoire :

  • Musique :
    • école élémentaire Billancourt
    • collège Landowski
  • Danse :
    • école élémentaire Ferdinand Buisson
    • collège Jean Renoir
  • Lycée la Fontaine, section TMD – Techniques de la Musique et de la Danse

Les classes à horaires aménagés permettent aux enfants du CE2 au CM2 de suivre le programme normal des études générales, complété d’un enseignement musical ou chorégraphique de bon niveau, dispensé par des enseignants du conservatoire pendant les horaires scolaires. Parallèlement à leurs études générales au sein de leur établissement scolaire, les collégiens, de la 6ème à la 3ème, ainsi que les lycéens préparant le baccalauréat « Techniques de la Musique et de la Danse » en collaboration avec le lycée La Fontaine, mènent leurs études musicales ou chorégraphiques dans le cadre du CRR. Sont ainsi libérées plusieurs demi-journées par semaine pour établir l’emploi du temps des matières artistiques, les aménagements d’horaires n’entraînant toutefois pas d’allégement des programmes.

Hormis les primaires danse, tous les élèves passent les examens au même titre que les élèves du cursus traditionnel.

Admission : sur test d’aptitude en CE2 puis sur concours d’entrée.

Enseignement :

  • CHAM primaire : formation musicale, atelier vocal, orchestre (sauf CE2), cours d’instrument (individuel et collectif).
  • CHAD : danse, formation musicale, danseurs, histoire des danses, anatomie-physiologie, improvisation, ateliers, adage (selon niveau).
  • HA Collège : enseignement instrumental ou chorégraphique, chorale, formation musicale, analyse à partir du niveau DEM, orchestre pour les instruments concernés, musique d’ensemble et de chambre.

À l’issue des classes élémentaires à horaires aménagés, il est possible :

  • de candidater pour les classes musicales et chorégraphiques au collège
  • pour les musiciens, d’entrer au conservatoire dans les classes à horaires traditionnel

 

Logo du PSPBB (pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt), musique, danse et art dramatiquePôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt PSPBB

Établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, de Grand Paris Seine Ouest et du ministère de la Culture, le PSPBB dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur, en musique, art dramatique et danse jazz.

Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt s’appuie notamment sur les forces respectives des Conservatoires à Rayonnement Régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, en partenariat avec les universités Paris – Sorbonne (Paris IV), Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’université Paris 8. Le PSPBB est un Établissement Public de Coopération Culturelle (E.P.C.C.). Il propose trois formations au sein de départements distincts.

Voir le site web

Musique

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (D.N.S.P.M.), diplôme de niveau Bac +3, délivré par le ministère de la Culture, et inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence de musicologie délivrée par l’Université Paris 4-Sorbonne
  • Le Diplôme d’État de professeur de musique (D.E)

Art dramatique

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (D.N.S.P.C.), diplôme de niveau Bac +3 délivré par le ministère de la Culture, inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence d’études théâtrales délivrée par l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3)

Danse jazz

Double-cursus de 3 ans conduisant à l’obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (D.N.S.P.D.), diplôme de niveau Bac +3, délivré par le ministère de la Culture, et inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.)
  • La Licence Arts du spectacle-danse délivrée par l’Université Paris 8

 

L’école Prizma

Ecole Prizma, conservatoire de Boulogne-BillancourtL’école Prizma, partenaire du conservatoire de Boulogne-Billancourt, est un établissement d’enseignements artistiques spécialisés privé, labellisé par le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques des Hauts-de-Seine (SDEA 92).

Elle compte près de 1.400 élèves, encadrés par 48 professeurs diplômés et propose une offre d’enseignements artistiques répondant à leurs aspirations de pratique artistique amateur en musique (classique, musiques actuelles & jazz), danse (classique, modern jazz, de caractère), théâtre et peinture.

La structure entend favoriser l’accès de tous à la pratique artistique amateur, sans limite d’âge et de niveau. Il n’y a pas d’examen d’entrée à l’école Prizma, ni de notion de durée dans les différents cycles.

Fidèle à une politique de formation où la notion de plaisir est au centre de l’enseignement, l’école Prizma favorise la pratique d’ensemble, la pluridisciplinarité et la transversalité entre les disciplines enseignées. L’établissement propose chaque année une saison culturelle d’une cinquantaine de manifestations : concerts, spectacles pluridisciplinaires (productions des élèves pour l’essentiel) mais également des rencontres artistiques, des conférences, des ateliers spécifiques et des actions artistiques en milieu hospitalier et associatif).

L’équipe de l’école Prizma prend à cœur non seulement le développement artistique et culturel de chacun de ses élèves mais également leur réussite.
En partenariat avec le conservatoire de Boulogne-Billancourt, elle participe aussi à l’enseignement du COOM (Cycle d’Observation et d’Orientation Musicales) destiné aux enfants de 6 ans.

En savoir plus : prizma.fr

 

Infos pratiques et inscriptions

22, rue de la Belle Feuille
92100 Boulogne-Billancourt

Site web Page Facebook

Horaires d’ouverture au public

Accueil

Tél. : +33(0) 41 31 83 44
Accueil et billetterie : resa-crrbb@seineouest.fr

Période scolaire :
  • du lundi au vendredi : 8h30 – 20h (fermeture du bâtiment à 22h)
  • le samedi : 9h – 12h30 et 13h30 – 16h (fermeture du bâtiment à 20h30)
Vacances scolaires :
  • Vacances de Toussaint, d’hiver, de printemps et d’été jusqu’au lundi 13 juillet 2020 : du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi, 16h le samedi). Fermeture du bâtiment à 20h30.
  • L’accueil est fermé durant les vacances de Noël et du 14 juillet au 1er septembre.
Scolarité

1er étage, bureau 103
Tél : +33 (0)1 41 31 83 10

Musique et théâtre : celine.thomas@seineouest.fr
Danse, CHAM et CHAD : nathalie.cidrat@seineouest.fr
COOM et CPES : celine.leconnetable@seineouest.fr

Période scolaire :
  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi)

Toutes les informations relatives à la scolarité et aux activités publiques du conservatoire de Boulogne-Billancourt peuvent être trouvées sur le site du conservatoire de Boulogne-Billancourt, notamment en cas de fermeture des services d’accueil concernés.

Médiathèque (pendant la période scolaire)

3ème étage
Tél : +33 (0)1 41 31 83 35

  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 13h30 – 18h
  • le mercredi : 10h – 18h

La Médiathèque répond aux besoins d’information et de documentation des musiciens, danseurs et comédiens. Ouverte à tout public pour la consultation et l’écoute individuelle, elle propose également un espace jeunesse ainsi qu’un portail documentaire dédié à la musique, la danse et l’art dramatique.

Le prêt, l’écoute individuelle, l’écoute collective et la recherche documentaire sur Internet sont réservés aux professeurs et aux élèves des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (sous réserve pour les extérieurs).

Vous pouvez aussi consulter le catalogue de la Médiathèque, en réseau avec l’ensemble des bibliothèques publiques de la Ville de Boulogne-Billancourt.

Modalités d’accès

Métro :

  • Ligne 9 : station Marcel-Sembat
  • Ligne 10 : station Boulogne-Jean-Jaurès

Bus : lignes 123 et 72

Parking : Belle-Feuille, situé sous le centre Georges-Gorse

Établissement accessible PMR (personnes à mobilité réduite)

Inscriptions 2020-2021

Toutes les informations sur les inscriptions 2020-2021 au conservatoire de Boulogne-Billancourt sont disponibles sur le site web du CRR.

Plus d’infos

A lire également

  • 17 avril 2020
    Agenda

    Concerts, événements sportifs, manifestations culturelles, permanences énergie et habitat… Tout l’agenda de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 21 septembre 2020
    Inscriptions et tarifs des conservatoires

    Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2020-2021 dans cette page.

    Lire la suite
  • 07 mai 2020
    FAQ

    Grand Paris Seine Ouest répond à toutes vos questions sur le tri et la collecte des déchets, les transports du territoire, les subventions, l’habitat…

    Lire la suite
Lorem ante. Donec fringilla vel, risus commodo diam commodo venenatis elit. neque.