Conservatoire de Ville-d'Avray – Chaville

Créé le 31/03/2020 - Mis à jour le 16/11/2020

Sommaire

Haut de page

Le conservatoire de Ville-d’Avray Chaville réunit 1064 élèves encadrés par 80 enseignants, et développe un partenariat privilégié avec l’association Accords Majeurs autour de la pratique amateur « adultes ».

Conservatoire de Ville-d’Avray Chaville

COVID-19

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire*, les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest sont fermés au public à l’exception des élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur ainsi que des pratiquants professionnels.

Dans ce contexte, les équipes des Conservatoires se mobilisent pour assurer une continuité pédagogique et artistique à distance pour les élèves qui ne peuvent être accueillis sur site.

* Conformément au décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19.

Cédric PERRIER, directeur du conservatoire de Ville-d'Avray Chaville.
Cédric PERRIER, directeur du conservatoire de Ville-d’Avray Chaville.

Résultat de la fusion intervenue en 2017 entre le Conservatoire de Chaville et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville-d’Avray, ce nouvel établissement comporte 2 antennes et propose des enseignements en musique (dont des classes à horaires aménagés primaire et collège), en danse classique et contemporaine, en comédie musicale et un cursus Handicap.

Ce conservatoire est tourné vers la pratique collective, la diffusion et l’animation locale. L’enseignement est structuré en cycles et de nombreux parcours sont proposés ouvrant la voie à la pratique amateur et à la formation pré-professionnelle. Les partenariats avec le Théâtre de l’Atrium de Chaville, le département des Hauts-de-Seine, les Maisons des jeunes  et de la culture du territoire ainsi que les relations nombreuses avec les professionnels du spectacle (compagnies de danse, artistes et orchestres) permettent aux élèves une confrontation régulière avec la scène et une ouverture vers des esthétiques musicales et chorégraphiques.

Clarinette - conservatoire de Ville-d'Avray Chaville
Clarinette.

Disciplines enseignées

Musique

  • Ville-d’Avray et Chaville : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, piano, piano jazz, batterie/percussions, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, cor
  • Ville-d’Avray : contrebasse bazz, orgue, basson
  • Chaville : harpe, clavecin, trompette, trombone, tuba
Parcours Éveil

Éveil musique – danse (4 et 5 ans)

Ce cours a lieu sous la responsabilité partagée et simultanée d’un professeur de danse et d’un professeur de musique. Parce que le mouvement engendre le son et que le son suscite le mouvement, l’enfant réalisera un maximum d’expériences sensorielles à travers des exercices ludiques. Par la découverte du corps et de l’espace où il évolue, l’écoute des autres et l’exploration sonore, il goûtera aux sensations communes du mouvement dansé et du son.

Places limitées (les dossiers sont traités dans l’ordre d’arrivée)
Durée : 2 ans
1 heure de cours/semaine
Choix du jour possible : mercredi ou samedi

Orientation possible : ateliers de découverte des instruments 1ère année et/ou Initiation danse 6 ans.

Éveil musique (5 ans)

Éveil à la musique par le mouvement, écoute musicale et chant.

Places limitées (les dossiers sont traités dans l’ordre d’arrivée)
Durée : 1 an
1 heure de cours /semaine : lundi à 17h

Ateliers de découverte des instruments (6 et 7 ans)

ANTENNE DE CHAVILLE

——————–
1ère année (6 ans) :

L’élève découvre en binôme 4 à 6 instruments par an. La première année est consacrée aux instruments à cordes, flûte à bec, guitare ou harpe, clavecin ou piano. Parallèlement, il participe à un cours collectif d’éveil à la formation musicale.

Places limitées (les dossiers seront traités dans l’ordre d’arrivée)
Durée : 1 an
30 minutes d’instrument en binôme et 1h d’éveil à la formation musicale par semaine

3 options possibles (sous réserve de modification) :
– Éveil à la formation musicale le samedi de 10h à 11h Atelier instrumental le mardi de 17h à 17h30 (violon, violoncelle, flûte à bec, guitare, piano)
– Éveil à la formation musicale le mercredi de 15h à 16h Atelier instrumental le mercredi de 16h à 16h30 (clavecin, violoncelle, flûte à bec, violon, guitare)
– Éveil à la formation musicale le mercredi de 16h à 17h Atelier instrumental le mercredi de 17h à 17h30 (flûte à bec, clavecin, violoncelle, alto, harpe)

Orientation possible : Ateliers de découverte 2ème année ou initiation à un instrument.

——————–
2ème année (7 ans) :

L’élève découvre en binôme 4 à 6 instruments par an. Cette deuxième année est consacrée aux instruments à vent (flûte traversière, hautbois, cor, clarinette, tuba, trombone). Parallèlement, il commence sa formation musicale en première année de 1er cycle.

Places limitées (les dossiers seront traités dans l’ordre d’arrivée)
Durée : 1 an.
30 minutes d’instrument en binôme (mardi ou jeudi en fonction de l’instrument de 18h à 18h30) et 1h (mardi de 17h à 18h) de formation musicale par semaine
REMARQUE : veuillez noter que cet atelier sur deux jours peut poser aux familles une contrainte logistique.

Suite du parcours : Initiation à un instrument.

ANTENNE DE VILLE-D’AVRAY

——————–
1ère année (6 ans) :

L’élève découvre en binôme 5 à 6 instruments par an. Parallèlement, il participe à un cours collectif d’éveil à la formation musicale.

Places limitées (les dossiers seront traités dans l’ordre d’arrivée)
Durée : 1 an
30 minutes d’instrument en binôme et 1h de formation musicale par semaine

3 options possibles (sous réserve de modification) :
– Option lundi : formation musicale 17h15-18h15, atelier 18h30-18h50 (violon alto, cor, basson, contrebasse, flûte à bec et hautbois)
– Option mercredi : formation musicale 13h-14h, atelier 14h-14h30 ou formation musicale 14h-15h, atelier 15h-15h30 (clarinette, violon, violoncelle, basson, piano et guitare)

Initiation à l’instrument

Cette année permet l’initiation à un instrument et prépare à l’entrée dans le cursus. La motivation et la régularité du travail de l’élève seront déterminantes pour intégrer le 1er cycle. Cette année permet aussi aux élèves extérieurs qui ont un parcours différent de s’adapter à une nouvelle forme d’apprentissage avant l’entrée en cycle.

Durée : 1 ou 2 ans
20 minutes d’instrument (cours individuel) et 1h à 1h30 de formation musicale et chorale obligatoire (à Ville-d’Avray uniquement).

La location des instruments est prévue. Elle est nécessaire lors de l’inscription dans ce parcours. Renseignements au 01 46 29 51 62.

Cursus

Trois cycles d’enseignement sur plusieurs années et validés par des examens. La formation comprend :

  • La pratique de l’instrument
  • La formation musicale : elle accompagne l’élève dès son année d’initiation. En 1er cycle, les élèves allient théorie et pratique par l’utilisation des instruments au sein même du cours. En 2ème cycle, deux années seulement sont obligatoires pour les élèves « en projet ». Elles permettent d’approfondir les bases théoriques. Pour les élèves « en brevet », la culture musicale remplace la formation musicale en 3ème et 4ème année. L’évaluation se fait par un contrôle continu ainsi que par des examens. Le conservatoire propose également aux élèves adolescents débutants des cours spécifiques. Les élèves ayant terminé leur cursus de formation musicale et souhaitant s’initier à l’écriture peuvent suivre un cours de composition.
  • Une pratique collective

Antenne de Chaville

À partir d’un niveau d’instrument (2ème ou 3ème année de premier cycle), votre enfant participe à une pratique d’ensemble pour compléter l’apprentissage.

En fonction du niveau d’instrument, il existe des ensembles de guitares, flûtes à bec, violoncelles, orchestre à vent, l’orchestre à cordes, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique, la chorale, la musique de chambre, la pratique collective pianos et l’atelier jazz (réservé au 2ème cycle instrument). Elle n’est obligatoire qu’à partir de la deuxième ou troisième année de premier cycle en fonction de l’instrument.

Tous les styles de musique sont abordés et aboutissent à des prestations publiques.

Antenne de Ville-d’Avray

Le chant choral est obligatoire pour les élèves d’initiation et de 1ère année de premier cycle. En 2ème année de premier cycle, les élèves peuvent soit conserver la pratique du chant choral, soit intégrer les orchestres du 1er cycle (cordes et vents). En 3ème année de premier cycle, l’orchestre devient obligatoire.

En fonction du niveau d’instrument, il existe des ensembles de saxophones, guitares, violoncelles, orchestre à vent, l’orchestre à cordes, l’orchestre d’harmonie, l’orchestre symphonique, la chorale, la musique de chambre, la pratique collective pianos et l’atelier jazz. Elle n’est obligatoire qu’à partir de la deuxième ou troisième année de premier cycle en fonction de l’instrument.

Tous les styles de musique sont abordés et aboutissent à des prestations publiques.

1er cycle (durée : 3 à 4 ans) – Acquisition des fondamentaux, des premiers réflexes et des repères sensoriels.

ANTENNE DE CHAVILLE

30 minutes d’instrument et 1h à 1h30 de formation musicale
Une pratique collective (ensemble, orchestre…) est obligatoire à partir de la 2ème ou 3ème année en fonction de l’instrument
Chorale (facultative à Chaville)

ANTENNE DE VILLE-D’AVRAY

30 minutes d’instrument et 1h à 1h30 de formation musicale
Une pratique collective (chorale ou orchestre) est obligatoire dès la 1ère année en fonction du niveau d’instrument.

2ème cycle (durée : 3 à 5 ans) – Acquisition de l’autonomie, approfondissement des réflexes et repères sensoriels. Construction d’un projet personnel.

30 minutes d’instrument et 1h à 1h30 de formation musicale
Une pratique collective (ensemble, orchestre, …) est obligatoire
Chorale (facultatif)

À partir de la 2ème année, deux orientations possibles :

– Orientation Brevet Diplômant : un parcours diplômant permettant de valider le brevet de fin de 2ème cycle et d’intégrer directement le 3ème cycle amateur. C’est une orientation qui s’adresse à des élèves désireux d’approfondir leurs connaissances notamment grâce au cours de culture musicale. 45 minutes d’instrument et 1h30 de culture musicale pratique collective

– Orientation Projet non-diplômant (sous réserve d’avoir terminé son cursus de formation musicale) : l’élève doit présenter un projet personnel au cours de l’année. Un accompagnement est prévu par l’enseignant mais l’élève reste autonome dans sa réalisation. 30 minutes d’instrument et pratique collective

3ème cycle (durée : 3 ans) et cycle amateur (jusqu’à 25 ans)

À la fin du 2ème cycle, une orientation est à choisir :

CYCLE AMATEUR DIPLÔMANT

Le 3ème cycle amateur diplômant (durée 3 ans sanctionné par le Certificat d’Études Musicales), réservé aux élèves ayant validé leur brevet de fin de 2ème cycle. 45 minutes de cours d’instrument.

1UV de Culture Musicale (à valider au cours des 3 ans) :
– pour les instruments d’orchestre : participation à l’orchestre et, en option, NTAM (Nouvelles Technologies Appliquées à la Musique) et/ou musique de chambre
– pour les autres instruments (polyphoniques, baroques …) : participation à la musique de chambre ou pratique collective et, en option, NTAM.

CYCLE AMATEUR

30 minutes de cours d’instrument et une pratique collective (aucune évaluation, mais assiduité demandée à la pratique collective)

————————————–
CYCLE PRÉ-PROFESSIONNEL ET DEM

Le 3ème cycle pré-professionnel sanctionné par le Diplômes d’Études Musicales (durée : 2 à 3 ans), entrée sur concours : Le conservatoire de Ville-d’Avray Chaville propose une formation diplômante menant au DEM (Diplômes d’Études Musicales). Clé d’entrée vers l’enseignement supérieur, cette formation est segmentée en unité de valeur : UV dominante de pratique instrumentale, UV de pratique collective, UV de culture et langage musical (analyse, composition, harmonie au clavier, déchiffrage et rédaction d’un mémoire).
Un module complémentaire en Nouvelles Technologies appliquées à la musique est proposé en option dans ce cursus.
La durée des études peut être de deux à trois années, en fonction du projet d’études défini. Un bilan est fait à l’issue de la première année, qui détermine la poursuite ou non des études.

Danse

Eveil, initiation, danse classique et danse contemporaine.

 

Hors cursus

Comédie musicale

L’intégration dans cette discipline se fait sur audition en fonction du projet à partir de 8 ans. Les cours comprennent entre autre du chant, du théâtre, de l’écriture (texte et chansons), de la danse chorégraphique jazz/pop.

  • Durée : sans limite d’âge et en fonction des projets
  • 2h/semaine
Chorale jeunes

L’intégration dans la chorale jeunes se fait à partir de 7 ans. Chant à l’unisson, initiation à la polyphonie, répertoire classique, chanson française et musique actuelle. Programme musical en fonction des divers projets du conservatoire.

Ateliers jazz

Cet atelier est ouvert à tous les élèves d’un niveau instrumental de 2ème cycle minimum, désireux de pratiquer le jazz et l’improvisation (cours de piano jazz individuel pour les pianistes ou ateliers collectifs d’improvisation et d’étude du répertoire).

Pratique amateur adultes

Pour toute pratique amateur adulte, renseignez-vous auprès de l’association Accords Majeurs au 01 46 29 51 62.

Cursus Handicap

Vous avez un enfant en situation de handicap et vous souhaitez lui faire découvrir une pratique artistique ? C’est possible au sein du conservatoire de Ville-d’Avray Chaville ! Le conservatoire accueille des enfants en situation de handicap en leur proposant des cours individuels d’instruments et des cours collectifs de danse ou de chorale.

Renseignements : 01 46 29 51 64

Si vous êtes intéressés, un premier entretien vous sera proposé pour cerner votre demande et répondre aux diverses questions. N’hésitez pas à nous contacter au 01 46 29 51 64 ou à contacter Valérie Bojinski, directrice adjointe pédagogique par mail : valérie.bojinski@seineouest.fr

 

Classes à horaires aménagés musique (CHAM)

Classes à horaires aménagés musique (CHAM) école primaire et collège, conservatoire de Ville-d'Avray Chaville, Grand Paris Seine Ouest - enfants de dos jouant de la flûte traversière

Les cursus CHAM primaire et collègeoffrent à des élèves motivés par les activités artistiques la possibilité de recevoir, en complémentarité de leur formation générale scolaire, une formation spécifique en musique, dans des conditions leur garantissant les meilleurs chances d’épanouissement.

En partenariat avec  l’école élémentaire de la Ronce de Ville-d’Avray

Une CHAM vocale,  ouverte aux  élèves de CE2, CM1 et CM2, qui  sadresse aux enfants déjà initiés comme aux débutants et peut se poursuivre au collège. Les élèves bénéficient dun enseignement musical hebdomadaire gratuit, (entre 2h15 et 3h)  sur le temps scolaire. Éducation musicale, chant chorale et ateliers (improvisation, éveil  corporel &  rythme)  composent cet enseignement où la dimension  collective  est très présente. 

En partenariat avec le  collège la Fontaine du Roy de Ville-d’Avray 

Une CHAM vocale ou instrumentale, accueillant des élèves de la 6ème à la 3ème, qui propose de suivre un enseignement artistique approfondi tout en continuant une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale. Les élèves réalisent entre 4h30 et 5h45 par semainede pratique musicale au collège et au conservatoire etparticipent à des représentations publiques et à des projets inter-conservatoires au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Seine Ouest. L’inscription en cursus CHAM est gratuite.

ARPEGE

Association des parents d’élèves du conservatoire de Ville-d’Avray

Arpège, association des parents d'élèves du conservatoire de Ville-d'Avray ChavilleDécouvrez et rejoignez ARPEGE, l’association réunissant les parents d’élèves et les grands élèves de Ville-d’Avray, pleinement impliquée dans la vie du conservatoire.

En savoir plus

 

Accords Majeurs

Accords Majeurs, GPSOCréée en 1997 pour accueillir les adultes, l’association Accords Majeurs, placée sous la direction artistique de Cédric Perrier, devient « Centre de pratique amateur pour adultes » en 1999.

Accords Majeurs accueille 250 adhérents encadrés par une vingtaine d’enseignants.

L’association a pour objectifs de :

  • permettre aux personnes de plus de 20 ans de bénéficier de cours de musique, sans cursus strict
  • promouvoir sur le territoire de GPSO un enseignement artistique collectif et individuel en lien avec le Conservatoire de Ville-d’Avray Chaville
  • organiser, sur et pour les villes et GPSO, des manifestations musicales dans le cadre d’une saison de concerts
  • constituer un centre de ressources et de conseil au plan local concernant les activités musicales classiques (à l’occasion en lien avec le centre culturel Atrium de Chaville)

Pratique collective

La pratique collective structure la vie de l’association. Elle est obligatoire.
Indissociable et complémentaire de l’enseignement individuel, elle permet de regrouper les adhérents autour de projets musicaux de tous styles : orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, musique de chambre, jazz band, chorale, comédie musicale, ensemble de saxophones…

Concerts

Outre des concerts symphoniques, l’association structure sa saison autour d’opérettes, de comédies musicales ou d’opéras (avec costumes, décors, orchestre en fosse) permettant de rassembler un grand nombre de participants et d’aborder des œuvres de styles différents.

Un pôle d’excellence en chant

L’association Accords Majeurs cherche à développer la pratique de la voix.
Pour cela, elle s’est dotée de plusieurs enseignants reconnus permettant de répondre à un besoin avéré exprimé par les adhérents dans un souci de progression de la qualité d’ensemble.

  • Chœur adulte avec répétitions hebdomadaires par pupitre en plus de la répétition en grand chœur
  • 4 séances de technique vocale obligatoires plus stage d’une semaine fin août
  • Travail individuel de la voix en groupe de 4 selon son niveau avec accompagnateur
  • Participation aux spectacles et concerts avec orchestre

En savoir plus

 

Infos pratiques et inscriptions

Antenne de Chaville

3 parvis Robert Schuman
92370 Chaville
Tél. : +33(0) 1 46 29 51 64 / 51 62

 Horaires d’ouverture du secrétariat :
  • Lundi : 15h – 18h
  • Mardi : 14h – 19h
  • Mercredi : 9h – 12h et 14h – 19h
  • Jeudi : 9h – 12h et 14h – 19h
  • Vendredi : 9h – 12h et 14h – 19h
  • Samedi : 9h – 12h et 14h – 18h
Modalités d’accès :

Antenne de Ville-d’Avray

10 rue de Marnes
92410 Ville-d’Avray
Tél.  :+33 (0) 1 46 29 94 90 / 94 89

 Horaires d’ouverture du secrétariat :
  • Lundi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 20h
  • Mardi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 20h
  • Mercredi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 20h
  • Jeudi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 20h
  • Vendredi : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 20h
Modalités d’accès :
  • Bus : 426 arrêt Château de Ville-d’Avray ou Église de Ville-d’Avray

A lire également

  • 27 novembre 2020
    Agenda

    Concerts, événements sportifs, manifestations culturelles, permanences énergie et habitat… Tout l’agenda de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 21 septembre 2020
    Inscriptions et tarifs des conservatoires

    Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2020-2021 dans cette page.

    Lire la suite
  • 07 mai 2020
    FAQ

    Grand Paris Seine Ouest répond à toutes vos questions sur le tri et la collecte des déchets, les transports du territoire, les subventions, l’habitat…

    Lire la suite
Donec elementum sem, at quis felis id,