CPES Jazz et musiques improvisées

Créé le 20/07/2021 - Mis à jour le 07/04/2023

Sommaire

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Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat.

CPES Jazz & Musiques improvisées

Présentation du cursus

Le département Jazz et musiques improvisées offre une formation complète, basée sur le travail du répertoire, sur l’improvisation et l’écriture.

Notre formation privilégie les activités d’ensemble -du traditionnel au contemporain, avec différents ateliers collectifs : répertoire jazz, improvisation libre, nouvelles technologies, atelier polyrythmies d’Afrique, techniques du son.

Des cours individuels spécifiques pour chaque instrument sont également proposés (saxophone, guitare, piano, chant, basse, batterie). Un accompagnement individuel en écriture jazz est mis en place en deuxième année, prolongeant les cours d’harmonie/arrangement. En complément, des masterclasses sont proposés avec des musiciens de renommée tels que Patrick Moutal, Pierre Bertrand, Nicolas Delaigue…

Cette formation permet aux étudiants de se produire sur scène tout au long de l’année et de présenter un répertoire traditionnel, moderne et contemporain. Ils sont amenés à se produire sur différentes scènes du territoire :

  • le Carré-Belle Feuille (Boulogne-Billancourt)
  • La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)
  • le Sunset (Paris)
  • L’espace Landowski (Boulogne-Billancourt)
  • les auditoriums GPSO.

Contenu des études

Projet personnel (en 2 ans)

Damien Nédonchelle, Laurence Saltiel, Rémi Fox

Le Projet personnel a pour principal objectif de permettre en 2 ans à l’étudiant d’élaborer et de réaliser une prestation artistique inspirée d’une mise en situation professionnelle. Conception, esthétique, sources d’inspiration et logistique s’unissent ainsi pour révéler sa personnalité et évaluer ses compétences techniques. Différentes formes de compositions libres originales ou arrangements personnels peuvent nourrir le contenu du projet (Durée : 25 à 30 minutes maximum).

L’étudiant devra réunir le nombre de participants qu’il aura défini et devra s’assurer que ceux-ci seront en mesure d’accompagner son projet tout au long de son élaboration et dans le cadre de sa réalisation finale. Il communiquera le jour de l’examen une petite rédaction sur le contenu de son projet aux membres du jury.

Répertoire

Alexis Pivot

Le but de l’atelier « répertoire » est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides sur la pratique du Jazz en petite formation. Durant les 2 années de cours, les étudiants travailleront sur 20 standards imposés et significatifs du langage qui recouvre l’histoire du jazz.
Différents aspects seront abordés : le vocabulaire de l’improvisation, le phrasé, la mémorisation l’harmonie, l’interactivité, la transposition et la mise en place (lecture, sens rythmique, etc…). Cela permettra aux étudiants de se familiariser avec de nombreuses esthétiques et situations diverses afin d’aborder tous les aspects qui développent l’autonomie d’un musicien.

Improvisation libre

Rémi Fox
Ce cours vise à renforcer l’identité musicale et la créativité des étudiant.e.s. C’est un espace de pratique collective, d’expérimentation et de recherche pluri-esthétique et pluridisciplinaire. En mêlant pratiques et théories, les étudiant.e.s découvriront de nouvelles possibilités instrumentales et de nouveaux modes de jeu ; elles/ils développeront leur capacité d’écoute et d’invention spontanée, en soliste et au sein d’un collectif.

Musiques traditionnelles d’Afrique

Julien André

Ce cours propose aux étudiants de découvrir ou de mieux connaître certaines musiques africaines, pour nourrir leur pratique d’improvisateur. Les séances mêlent une approche théorique et une mise en œuvre directe sur les instruments. La relation qui unit musique et société en Afrique est abordée. Des extraits audio et vidéo permettent de décrire des procédés musicaux communs à différentes cultures, lesquels seront ensuite expérimentés en jouant. Une partie du cours est consacrée à l’interprétation de polyrythmies sur un ensemble de percussions traditionnelles (djembés, dounouns, cloches, tambours de bois…), afin d’acquérir certaines clés qui peuvent se révéler utiles, indépendamment des esthétiques et styles musicaux pratiqués.

Harmonie/Arrangement 1ère année

Le cours d’harmonie/arrangement 1ère année permet aux étudiants de combiner des relevés de suites d’accords (grille) et relevés de solos afin d’en analyser le contenu. Au travers d’exemples variés, tant du point de vue de l’instrumentation que stylistique, l’oreille se forme tout autant que l’esprit d’analyse et de ré-harmonisation. Le cours a également vocation à produire du contenu et se familiariser avec l’arrangement pour petites formations.

Harmonie/Arrangement 2ème année

Damien Nédonchelle

Consolidation des acquis solfégiques, théoriques, de l’écriture musicale, des réalisations harmoniques et du rythme. Étude de mise en forme de l’arrangement, de l’analyse, du développement, des styles et de l’instrumentation pour petits ou grands ensembles.

Création et nouvelles technologies

Rémi Fox

Dans ce cours, les étudiants pratiqueront la musique en interaction avec les nouvelles technologies musicales déclenchées en temps réel (environnements-logiciels innovants, instruments-outils électroniques et électro-acoustiques). C’est un espace d’expérimentation libre où nous questionnerons et développerons les liens existants entre expressions sonores acoustiques et électroniques. Les étudiants découvriront différentes lutheries numériques innovantes et singulières et seront amenés à tester et à élaborer leur propre dispositif technologique.

UV libre

UV libre à choisir parmi une liste hors CPES Jazz et musiques improvisées

Prise de son

François Latry

Plus d’information sur la prise de son : https://crr-bb.seineouest.fr/musique/classe-de-son/

Les plus de la formation

  • La complémentarité d’un réseau de conservatoires qui permet de proposer une offre pédagogique d’une grande richesse et des équipements de qualité (classe de son du CRR de Boulogne-Billancourt, studios d’enregistrement de l’Ode à Vanves…).
  • Des partenariats avec des lieux de diffusion reconnus et des festivals identifiés par les professionnels qui favorisent l’insertion des élèves.
  • La possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour son projet personnel ou d’un perfectionnement instrumental auprès d’enseignants jazz ou classique (en fonction de la nature du projet).

 

L’équipe pédagogique permanente

Julien André, – Initiation aux musiques traditionnelles d’Afrique, batterie jazz, DEM Jazz et Musiques improviséesJulien ANDRÉ

Coordination, musiques traditionnelles d’Afrique, batterie
Julien André est percussionniste, batteur et ethnomusicologue. Il découvre dès l’enfance les percussions traditionnelles en Côte d’Ivoire, puis multiplie les séjours en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali), alliant pratique musicale et recherches. À la batterie et aux percussions, ses activités artistiques se partagent entre le jazz, l’interprétation de répertoires traditionnels et des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et musiques improvisées (Balimaya, F. Tortiller, E. Bex…). Parallèlement, il mène un travail d’ethnomusicologue, membre associé à l’équipe de recherches Diversité et évolution culturelles (UMR 7206, CNRS-MHNH). Il est également formateur à la Philharmonie de Paris

 

Damien NÉDONCHELLE, arrangement, projet personnelDamien NÉDONCHELLE

Harmonie/arrangement, écriture jazz, piano
Admis au CNSMD de Paris à l’âge de dix ans, Damien Nédonchelle y obtient une première médaille de solfège spécialisé, un premier prix de piano et de musique de chambre, les prix d’harmonie, contrepoint et de fugue, et une médaille d’or au concours international Viotti à Vercelli. Il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et participe à divers enregistrements radiophoniques et télévisés. Les musiques improvisées, le jazz, la composition et l’arrangement constituent aussi une grande part de ses activités. Ses concerts témoignent de son désir de repousser toujours plus loin les frontières des esthétiques.

Alexis PIVOT, ear training / HarmonieAlexis PIVOT

Atelier répertoire, harmonie/arrangement, piano
Alexis Pivot, né en 1987, débute ses études de piano classique à l’âge de quatre ans et fait ses premiers pas au cinéma. Il obtient son prix de piano jazz au CNSMD de Paris en 2007, et part en tournée avec différents groupes de pop et de jazz autour du monde jusqu’en 2010. Revenant à ses premières amours, il compose de la musique de film et de publicité et accompagne de nombreuses figures de la scène musicale française. Depuis 2014, il est directeur musical, compositeur et comédien pour différents projets théâtraux. Il est également le directeur artistique de Big Drama, qui propose des spectacles immersifs depuis 2017.

 

Rémi FOX

Improvisation libre, création et nouvelles technologies, saxophone
Rémi Fox est saxophoniste, improvisateur, compositeur et directeur artistique de nombreux projets singuliers pluridisciplinaires, au sein desquels la recherche et l’expérimentation tiennent une place importante. Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec un Master du département jazz et musiques improvisées, un Prix du département d’improvisation générative et un Diplôme d’artiste interprète. Il est co-fondateur du Collectif Loo qui rassemble une nouvelle génération d’artistes-chercheurs souhaitant créer une musique résolument actuelle. Il se produit à travers le monde – en solo ou dans diverses ensembles – confrontant sa musique avec d’autres formes artistiques. De cette volonté sont nées des créations avec le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels et numériques. Il développe son travail durant des résidences de création et de transmission artistiques à la Cité Musicale-Metz, aux Ateliers Médicis, à l’Ircam, au Cirque Électrique, dans l’Association Tournesol – Artistes à l’Hôpital et à la Villa Médicis – Académie de France à Rome.

Laurence SALTIEL, coordination, chant jazzLaurence SALTIEL

Chant jazz
Venue du chant classique (Maîtrise de Radio-France), passée par le café-théâtre et la chanson, c’est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu’elle découvre le jazz. Avec sa propre formation jazz, elle enregistre neuf albums dont « Jardin après la pluie », sorti le 1er juin 2018. Elle participe à des créations et fait partie de plusieurs ensembles : Souingue de Laurent Pelly, Gondwana d’Eduardo Lopes, Octovoice de Sylvain Beuf… Laurence Saltiel est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal. Elle anime des stages pour amateurs et professionnels en France et en Europe et enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt.

 

Que sont-ils devenus ?

D’anciens élèves connaissent aujourd’hui des parcours brillants, ayant notamment obtenu un Premier Prix de piano jazz à Montreux, une bourse (Presidential Scholarship) à la Berklee School aux Etats-Unis, un Premier Prix au Concours International Léopold Bellan, un DE Jazz au Pôle Sup de Poitiers, un DNSPM Clarinette et Chant jazz au Pôle Sup 93, etc.

Ils ont été admis dans des établissements supérieurs :

  • Sinan Asiyan étudie la composition et orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP),
  • Ignacio Candileri et Manuel Chevrier ont été admis au Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB),
  • Lisa Flandi a été admise au Pôle Sup 93,
  • Jemina Brechoire étudie à la Berklee College of Music de Boston,
  • Yoorim Won a rejoint le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL),
  • Gaelle Bagot a obtenu son diplôme en clarinette et chant jazz au Pôle Sup 93,
  • Moeun Son a obtenu un diplôme d’État (DE) et enseigne en conservatoire…

Ils sont actifs comme musiciens professionnels :

  • Thomas Choupot,
  • Mathieu Poirier,
  • Taishi Ogura au Japon,
  • Anetta Morozova en Russie,
  • Nohora Munoz a intégré l’orchestre de l’opéra de Toulouse…

Ils ont reçu des prix d’excellence :

  • Jerry Leonide, 1er prix de piano jazz à Montreux
  • Moeun Son, 1er prix au Concours international Léopold Bellan

Contact

CRR de Boulogne-Billancourt
Accueil scolarité
22 rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
E-mail : jazz@seineouest.fr
Téléphone : 33 (0)1 41 31 83 10

La coordination administrative du cursus est assurée par le CRR de Boulogne-Billancourt.
La coordination pédagogique du cursus est assurée par Julien André.
Ce cursus communautaire est sous la responsabilité du directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, en lien avec le directeur du conservatoire de Meudon.

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