Projets inter-conservatoires

7 conservatoires de musique, danse et art dramatique.

Créé le 31/03/2020 - Mis à jour le 18/09/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) contribue tout particulièrement à la vie culturelle locale avec les nombreuses activités artistiques et pédagogiques des conservatoires de Boulogne-Billancourt, Issy-Vanves, Meudon, Sèvres et Ville-d’Avray Chaville.

Projets inter-conservatoires

CPES Jazz et musiques improvisées

Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat.

Présentation du CPES Jazz et musiques improvisées

Révéler et développer son propre langage musical

Ce cursus a été créé à la rentrée 2010-2011 sur un principe de mutualisation des expériences professionnelles de plusieurs conservatoires, dotant le territoire d’une offre nouvelle qui n’aurait pas pu voir le jour autrement. Cette formation a pour objectif d’accompagner et d’aider chaque étudiant à révéler et développer son propre langage musical, en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz et des musiques improvisées d’hier et d’aujourd’hui.

Le cursus favorise l’autonomie de l’étudiant et la capacité à jouer avec d’autres musiciens. Il propose ainsi des situations musicales très diverses, sous forme d’ateliers au sein des conservatoires ou de concerts en partenariat avec d’autres structures. Les petites et grandes formations permettent aux étudiants de se produire sur scène tout au long de l’année et de présenter un répertoire traditionnel, moderne et contemporain. Ils sont amenés à se produire sur différentes scènes du territoire :

  • le Théâtre du Carré Belle-Feuille (Boulogne-Billancourt),
  • le Festival Jazz à Vian (Ville-d’Avray),
  • le Festival Jazz au cœur et Guitare à l’âme (Issy-les-Moulineaux)…

Les masterclasses sont aussi l’occasion d’aborder la pratique du jazz et de l’improvisation à travers le parcours de figures de référence : des collaborations ont été mises en place avec Sheila Jordan, Avishai Cohen, Paolo Fresu, Pierre Bertrand, Patrick Moutal, Nicolas Delaigue…

Les cours se déroulent aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et d’Issy-les-Moulineaux en fonction des disciplines.

Contenu des études

  • Conception et réalisation d’un projet personnel
  • Travail sur le répertoire et pratique de l’improvisation
  • Ateliers en petites et grandes formations : section rythmique spécifique, rythme et indépendance, standard et composition
  • Formation musicale, Ear training / Harmonie jazz
  • Arrangement
  • Harmonie au clavier
UV 1 dominante : projet personnel (en 2 ans)

Projet personnel (Damien Nédonchelle)

Le Projet personnel a pour principal objectif de permettre en 2 ans à l’étudiant d’élaborer et de réaliser une prestation artistique inspirée d’une mise en situation professionnelle. Conception, esthétique, sources d’inspiration et logistique s’unissent ainsi pour révéler sa personnalité et évaluer ses compétences techniques. Différentes formes de compositions libres originales ou arrangements personnels peuvent nourrir le contenu du projet (Durée : 25 à 30 minutes maximum).
L’étudiant devra réunir le nombre de participants qu’il aura défini et devra s’assurer que ceux-ci seront en mesure d’accompagner son projet tout au long de son élaboration et dans le cadre de sa réalisation finale. Il communiquera le jour de l’examen une petite rédaction sur le contenu de son projet aux membres du jury.

UV 2 : pratique de l’improvisation

3 certificats obligatoires

Atelier répertoire (Serge Forté et Ludovic de Preissac), en 2 ans

Le but de l’atelier « répertoire » est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides sur la pratique du Jazz en petite formation. Durant les 2 années de cours, les étudiants travailleront sur 20 standards imposés et significatifs du langage qui recouvre l’histoire du jazz.
Différents aspects seront abordés : le vocabulaire de l’improvisation, le phrasé, la mémorisation l’harmonie, l’interactivité, la transposition et la mise en place (lecture, sens rythmique, etc…). Cela permettra aux étudiants de se familiariser avec de nombreuses esthétiques et situations diverses afin d’aborder tous les aspects qui développent l’autonomie d’un musicien.

Improvisation libre (Vincent Lê Quang)

Moment d’expérimentation et de recherche, l’atelier d’improvisation libre vise à renforcer l’identité musicale des participants. Deux moments clé du XXe siècle que sont la création électro-acoustique et l’émergence de la free music lui fournissent un cadre théorique et pratique.

Initiation aux musiques traditionnelles d'Afrique (Julien André)

Ce cours propose aux étudiants de découvrir ou de mieux connaître certaines musiques africaines, pour nourrir leur pratique d’improvisateur. Les séances mêlent une approche théorique et une mise en œuvre directe sur les instruments. La relation qui unit musique et société en Afrique est abordée. Des extraits audio et vidéo permettent de décrire des procédés musicaux communs à différentes cultures, lesquels seront ensuite expérimentés en jouant. Une partie du cours est consacrée à l’interprétation de polyrythmies sur un ensemble de percussions traditionnelles (djembés, dounouns, cloches, tambours de bois…), afin d’acquérir certaines clés qui peuvent se révéler utiles, indépendamment des esthétiques et styles musicaux pratiqués.

UV 3 : Formation musicale

3 certificats obligatoires

Ear training / Harmonie (Alexis Pivot)

Le cours d’ear training / harmonie permet aux étudiants de combiner des relevés de suites d’accords (grille) et relevés de solos afin d’en analyser le contenu. Au travers d’exemples variés, tant du point de vue de l’instrumentation que stylistique, l’oreille se forme tout autant que l’esprit d’analyse et de ré-harmonisation. Le cours a également vocation à produire du contenu et se familiariser avec l’arrangement pour petites formations.

Arrangement (Damien Nédonchelle)

Consolidation des acquis solfégiques, théoriques, de l’écriture musicale, des réalisations harmoniques et du rythme. Étude de mise en forme de l’arrangement, de l’analyse, du développement, des styles et de l’instrumentation pour petits ou grands ensembles.

Harmonie jazz au clavier (Serge Forté)

Le cours d’harmonie jazz via le piano s’adresse essentiellement aux non pianistes (même si un test en début d’année sera demandé aux pianistes).
Seront abordées toutes les notions nécessaires à la compréhension harmonique d’un standard. Puis via le travail sur 5 morceaux seront abordés le jeu concret au piano, les accords main gauche, la mélodie, l’esquisse du solo.
Il est important de rappeler que le piano conduit à considérer un standard dans son ensemble puisqu’il permet d’écouter la basse, l’accord et la mélodie en même temps. À la fin de cette UV, la plupart des étudiants continue de travailler le piano car ils comprennent l’utilité de pouvoir découvrir un standard ou de commencer à composer en utilisant le clavier.

Les plus de la formation :

  • La complémentarité d’un réseau de conservatoires qui permet de proposer une offre pédagogique d’une grande richesse et des équipements de qualité (classe de son du CRR de Boulogne-Billancourt, studios d’enregistrement de l’Ode à Vanves…).
  • Des partenariats avec des lieux de diffusion reconnus et des festivals identifiés par les professionnels qui favorisent l’insertion des élèves.
  • La possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour son projet personnel ou d’un perfectionnement instrumental auprès d’enseignants jazz ou classique (en fonction de la nature du projet et dans la limite des places disponibles).
  • Les parcours brillants d’anciens élèves ayant notamment obtenu un Premier Prix de piano jazz à Montreux, une bourse (Presidential Scholarship) à la Berklee School aux Etats-Unis, un Premier Prix au Concours International Léopold Bellan, un DE Jazz au Pôle Sup de Poitiers, un DNSPM Clarinette et Chant jazz au Pôle Sup 93, etc.

L’équipe pédagogique

Julien ANDRÉ

Julien André, – Initiation aux musiques traditionnelles d’Afrique, batterie jazz, DEM Jazz et Musiques improviséesCoordination, initiation aux musiques traditionnelles d’Afrique, batterie jazz
Julien André est percussionniste, batteur et ethnomusicologue. Il découvre dès l’enfance les percussions traditionnelles en Côte d’Ivoire, puis multiplie les séjours en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali), alliant pratique musicale et recherches. À la batterie et aux percussions, ses activités artistiques se partagent entre le jazz, l’interprétation de répertoires traditionnels et des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et musiques improvisées (Balimaya, F. Tortiller, E. Bex…). Parallèlement, il mène un travail d’ethnomusicologue, membre associé à l’équipe de recherches Diversité et évolution culturelles (UMR 7206, CNRS-MHNH).

Matthieu BLOCH
Matthieu Bloch, contrebasse jazz et basse électrique
Matthieu Bloch, contrebasse jazz et basse électrique

Contrebasse jazz et basse électrique
Ancien élève du conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNMSD) de Paris et du CRD du Val Maubuée, Matthieu Bloch a pu s’enrichir de l’enseignement de grands maîtres de la contrebasse comme Pierre Michelot, Francois Rabbath, Marc Jonhson. Instrumentiste, compositeur et chef d’orchestre, il est très actif sur la scène du jazz contemporain. Avec son quintet, le Nagual Orchestra, il a remporté le tremplin l’Esprit Jazz de St-Germain-des-Prés en 2004, les Trophées du Sunside en 2009 et reçu à titre personnel le soutien du Fonds Tarrazi. Il s’investit dans de nombreuses collaborations avec le théâtre (Jeanne Candel et Samuel Achache, Pierre Notte, Benjamin Murat). Avec Samuel Achache et Anouchka Charbey, il crée le festival de jazz Turbulence(s) au Théâtre de Vanves (2011).

Serge FORTÉ
Serge FORTÉ, atelier répertoire, harmonie jazz au clavier
Serge FORTÉ, atelier répertoire, harmonie jazz au clavier

Atelier répertoire, harmonie jazz au clavier
Pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, né le 1er mai 1960 à Tunis, Serge Forté enseigne depuis 2006 au CRD de Ville-d’Avray et au CRD d’Issy-les-Moulineaux. Il a enregistré dix albums sous son nom. Depuis 2008, il est Directeur du festival Jazz à Vian et Président de Jazz au Château.
Il a écrit les musiques des documentaires : « Boris Vian, la Vie Jazz » (grand prix de la Sacem), « Alain Delon, cet inconnu », « Marlon Brando, un acteur nommé désir », « Edith Piaf ».

Voir le site

Vincent LÊ QUANG

Improvisation libre
Saxophoniste dont l’appétit insatiable l’emmène du jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. On peut l’entendre dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchaikovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Philarmonie (Paris)… Depuis 2007, Vincent Lê Quang est également professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Voir le site

Damien NÉDONCHELLE
Damien NÉDONCHELLE, arrangement, projet personnel
Damien NÉDONCHELLE, arrangement, projet personnel

Arrangement, projet personnel
Admis au CNSMD de Paris à l’âge de dix ans, Damien Nédonchelle y obtient une première médaille de solfège spécialisé, un premier prix de piano et de musique de chambre, les prix d’harmonie, contrepoint et de fugue, et une médaille d’or au concours international Viotti à Vercelli. Il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et participe à divers enregistrements radiophoniques et télévisés. Les musiques improvisées, le jazz, la composition et l’arrangement constituent aussi une grande part de ses activités. Ses concerts témoignent de son désir de repousser toujours plus loin les frontières des esthétiques.

Alexis PIVOT
Alexis PIVOT, ear training / Harmonie
Alexis PIVOT, ear training / Harmonie

Ear training / Harmonie
Alexis Pivot, né en 1987, débute ses études de piano classique à l’âge de quatre ans et fait ses premiers pas au cinéma. Il obtient son prix de piano jazz au CNSMD de Paris en 2007, et part en tournée avec différents groupes de pop et de jazz autour du monde jusqu’en 2010. Revenant à ses premières amours, il compose de la musique de film et de publicité et accompagne de nombreuses figures de la scène musicale française. Depuis 2014, il est directeur musical, compositeur et comédien pour différents projets théâtraux. Il est également le directeur artistique de Big Drama, qui propose des spectacles immersifs depuis 2017.

Voir le site

Ludovic DE PREISSAC
Ludovic DE PREISSAC, atelier répertoire
Ludovic DE PREISSAC, atelier répertoire

Atelier répertoire
Issu d’une famille de musiciens (mère harpiste classique et père clarinettiste de jazz), c’est à quinze ans que Ludovic de Preissac s’initie au jazz en autodidacte et complète sa formation au Lycée de Sèvres (B.T. des Métiers de la Musique). Sollicité tout d’abord par des musiciens de jazz classique, c’est avec son premier trio qu’il développe un langage plus moderne. Il prolonge alors son trio en quintet et publie sous son nom 2 albums qui reçoivent des critiques favorables puis fonde le Trio Kaminhar, sur les sentiers d’un jazz expressif, aux frontières d’influences latines. Il adapte notamment « West Side Story » et compose « l’Enjeu des Paradoxes. Il joue avec ses différents ensembles dans les clubs de jazz réputés : Le Duc des Lombards, le Baiser Salé, le Sunset-Sunside, Le Méridien-étoile. Enseignant réputé, titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA),  il dirige la classe du Conservatoire de Troyes et la classe de piano-jazz d’Issy-les-Moulineaux.

Laurence SALTIEL
Laurence SALTIEL, coordination, chant jazz
Laurence SALTIEL, chant jazz

Chant jazz
Venue du chant classique (Maîtrise de Radio-France), passée par le café-théâtre et la chanson, c’est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu’elle découvre le jazz. Avec sa propre formation jazz, elle enregistre neuf albums dont « Jardin après la pluie », sorti le 1er juin 2018. Elle participe à des créations et fait partie de plusieurs ensembles : Souingue de Laurent Pelly, Gondwana d’Eduardo Lopes, Octovoice de Sylvain Beuf… Laurence Saltiel est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal. Elle anime des stages pour amateurs et professionnels en France et en Europe et enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt.

Voir le site

 

Contact

CRR de Boulogne-Billancourt
Accueil scolarité
22 rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
E-mail : jazz@seineouest.fr
Téléphone : 33 (0)1 41 31 83 10

  • La coordination administrative du cursus est assurée par le CRR de Boulogne-Billancourt.
  • La coordination pédagogique du cursus est assurée par Julien André.
  • Ce cursus communautaire est sous la responsabilité d’un Directeur pilote, Jean-Luc Tourret, Directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, en lien avec Isabelle FERNIER, Directrice du Conservatoire Issy-Vanves.

Jazz confiné

Pendant le confinement du printemps 2020 mis en place pour freiner la propagation du coronavirus COVID-19, les enseignants et élèves du CPES Jazz & Musiques improvisées ont interprété en visio-conférence des classiques du jazz.

 

Le Big Band de Grand Paris Seine Ouest

Big Band de Grand Paris Seine OuestLe Big Band de Grand Paris Seine Ouest nait en 2013, en partenariat avec l’Entrepont d’Issy-les-Moulineaux. A l’origine, il s’agissait d’un outil de formation communautaire permettant aux élèves inscrits en 3ème cycle préprofessionnel de jazz (DEM Jazz) d’intégrer un ensemble orchestral pour accéder au répertoire des grands standards. Au regard de leurs missions pédagogiques et culturelles, les conservatoires constituent des structures ressources pour mener à bien une démarche de développement et d’accompagnement des pratiques amateurs collectives hors les murs.

Saison 2019-2020

Fort de son succès, le Big Band de GPSO est de retour pour la saison 2019-2020. Plusieurs concerts dans les différentes villes de Grand Paris Seine Ouest dont un concert commun avec le Big Band du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris à l’occasion du festival Jazz à Vian, rythmeront l’année des musiciens et de leur public.

Voir l’agenda

Le Big Band de GPSO recrute !

Vous êtes musicien (saxophone, trombone, trompette, batterie, guitare, contrebasse, basse, piano…) ou chanteur, et féru de jazz, rejoignez le Big Band de GPSO ! Vous participerez aux différents concerts programmés durant l’année.

Ouvert aux élèves des conservatoires mais aussi aux amateurs passionnés ou confirmés du territoire, sans limite d’âge, ce programme donne l’opportunité de travailler avec un professionnel du jazz, Serge Forté, dans les locaux accueillants de l’Ode, le conservatoire de Vanves. Ce programme est organisé par Grand Paris Seine Ouest en partenariat avec le Clavim (par l’intermédiaire du Réacteur) à Issy-les-Moulineaux ainsi qu’avec le festival Jazz à Vian à Ville-d’Avray.

Pourquoi s’inscrire ?
  • Vous (re)découvrirez et interpréterez les grands standards créés par les plus belles formations orchestrales qui ont marqué l’histoire du jazz.
  • Vous participerez notamment aux festivals Jazz à Vian à Ville-d’Avray avec un concert le vendredi 17 janvier 2020, et Jazz au coeur et guitare à l’âme à Issy-les-Moulineaux en juin 2020.
  • Vous pourrez prolonger l’expérience scénique lors d’autres rendez-vous jazz sur le territoire dont les dates vous seront communiquées lors de l’audition-rencontre.
Comment s’inscrire ?

Remplir et retourner le bulletin d’inscription. Participer à l’audition-rencontre qui se tiendra à l’Ode (17-21 rue de Solferino à Vanves), à une date qui vous sera ultérieurement communiquée. L’inscription est gratuite.

 

So Jam, jazz et musiques actuelles - Grand Paris Seine OuestLe réseau So Jam

L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest anime, en collaboration avec l’association Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux (CLAVIM), un réseau de structures culturelles du territoire qui œuvrent autour du jazz et des musiques actuelles / amplifiées.

Les actions sont menées dans un esprit communautaire, favorisant la mutualisation des moyens et l’accès à de nouvelles offres, notamment de formation, de création, de production et de diffusion, pour les habitants du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

En savoir plus

dictum odio Donec mattis Donec luctus ipsum venenatis,