Projets inter-conservatoires

7 conservatoires de musique, danse et art dramatique.

Créé le 31/03/2020 - Mis à jour le 20/07/2021

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) contribue tout particulièrement à la vie culturelle locale avec les nombreuses activités artistiques et pédagogiques des conservatoires de Boulogne-Billancourt, Issy-Vanves, Meudon, Sèvres et Ville-d’Avray Chaville.

Projets inter-conservatoires

JazzCPES Jazz et musiques improvisées

Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat.

Créée à la rentrée 2010-2011 sur un principe de mutualisation des expériences professionnelles de plusieurs conservatoires, cette formation a pour objectif d’accompagner et d’aider chaque étudiant à révéler et développer son propre langage musical, en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz et des musiques improvisées d’hier et d’aujourd’hui. Le cursus favorise l’autonomie de l’étudiant et la capacité à jouer avec d’autres musiciens.

En savoir plus : CPES Jazz & Musiques improvisées

 

Big Band de Grand Paris Seine OuestLe Big Band de Grand Paris Seine Ouest

Le Big Band de Grand Paris Seine Ouest naît en 2013, en partenariat avec l’Entrepont d’Issy-les-Moulineaux. A l’origine, il s’agissait d’un outil de formation communautaire permettant aux élèves inscrits en 3ème cycle préprofessionnel de jazz (DEM Jazz, devenu CPES Jazz et musiques improvisées) d’intégrer un ensemble orchestral pour accéder au répertoire des grands standards. Au regard de leurs missions pédagogiques et culturelles, les conservatoires constituent des structures ressources pour mener à bien une démarche de développement et d’accompagnement des pratiques amateurs collectives hors les murs.

Ouvert aux élèves des conservatoires mais aussi aux amateurs passionnés ou confirmés du territoire, sans limite d’âge, ce programme donne l’opportunité de travailler avec un professionnel du jazz, Serge Forté, dans les locaux accueillants de l’Ode, le conservatoire de Vanves. Ce programme est organisé par Grand Paris Seine Ouest en partenariat avec le Clavim (par l’intermédiaire du Réacteur) à Issy-les-Moulineaux ainsi qu’avec le festival Jazz à Vian à Ville-d’Avray.

 

So Jam, jazz et musiques actuelles - Grand Paris Seine OuestLe réseau So Jam

L’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest anime, en collaboration avec l’association Cultures, Loisirs, Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux (CLAVIM), un réseau de structures culturelles du territoire qui œuvrent autour du jazz et des musiques actuelles / amplifiées.

Les actions sont menées dans un esprit communautaire, favorisant la mutualisation des moyens et l’accès à de nouvelles offres, notamment de formation, de création, de production et de diffusion, pour les habitants du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

En savoir plus sur le réseau SO JAm

A lire également

  • 03 septembre 2021
    CPES Jazz et musiques improvisées

    Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat.

    Lire la suite
  • 19 septembre 2021
    GPSO et l’Académie Jaroussky, un nouveau partenariat pour promouvoir la musique classique auprès des jeunes

    Dans la lignée de son ambition de renforcer le rayonnement culturel du territoire, Grand Paris Seine Ouest est désormais partenaire de l’Académie Jaroussky, qui promeut l’enseignement de la musique classique auprès des jeunes qui en sont éloignés. Ce partenariat fait écho à ceux de la Ville de Boulogne-Billancourt qui accompagne l’Académie Jaroussky depuis sa création, et de la Ville de Meudon.

    Lire la suite
  • 20 mai 2021
    Inscriptions et tarifs des conservatoires

    Les inscriptions dans les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest s’ouvrent au printemps chaque année. Retrouvez les tarifs et les calendriers des inscriptions 2021-2022 dans cette page.

    Lire la suite
Nullam neque. leo. ut nec porta. quis, Sed velit, massa