CPES Jazz et musiques improvisées

Créé le 20/07/2021 - Mis à jour le 03/09/2021

Sommaire

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Les conservatoires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) proposent un cursus communautaire autour du jazz et des musiques Improvisées pour préparer en 2 ou 3 ans les concours d’entrée dans l’enseignement supérieur. Ce cursus constitue également aujourd’hui un pré-requis pour l’accès au Diplôme d’Etat.

CPES Jazz & Musiques improvisées

Concours d’entrée 2021-2022

Le concours d’entrée en CPES Jazz & Musiques improvisées aura lieu le lundi 20 septembre 2021. Téléchargez le dossier d’inscription et consultez le programme des épreuves en cliquant sur le lien ci-dessous.

CPES Jazz : concours d’entrée 2021-2022

 

Présentation du cursus

Révéler et développer son propre langage musical

Ce cursus a été créé à la rentrée 2010-2011 sur un principe de mutualisation des expériences professionnelles de plusieurs conservatoires, dotant le territoire d’une offre nouvelle qui n’aurait pas pu voir le jour autrement. Cette formation a pour objectif d’accompagner et d’aider chaque étudiant à révéler et développer son propre langage musical, en s’inscrivant dans l’histoire et la culture du jazz et des musiques improvisées d’hier et d’aujourd’hui.

Le cursus favorise l’autonomie de l’étudiant et la capacité à jouer avec d’autres musiciens. Il propose ainsi des situations musicales très diverses, sous forme d’ateliers au sein des conservatoires ou de concerts en partenariat avec d’autres structures. Les petites et grandes formations permettent aux étudiants de se produire sur scène tout au long de l’année et de présenter un répertoire traditionnel, moderne et contemporain. Ils sont amenés à se produire sur différentes scènes du territoire :

  • le Théâtre du Carré Belle-Feuille (Boulogne-Billancourt),
  • le Festival Jazz à Vian (Ville-d’Avray),
  • le Festival Jazz au cœur et Guitare à l’âme (Issy-les-Moulineaux)…

Les masterclasses sont aussi l’occasion d’aborder la pratique du jazz et de l’improvisation à travers le parcours de figures de référence : des collaborations ont été mises en place avec Sheila Jordan, Avishai Cohen, Paolo Fresu, Pierre Bertrand, Patrick Moutal, Nicolas Delaigue…

Les cours se déroulent aux conservatoires de Boulogne-Billancourt et d’Issy-les-Moulineaux en fonction des disciplines.

Contenu des études

  • Conception et réalisation d’un projet personnel
  • Travail sur le répertoire et pratique de l’improvisation
  • Ateliers en petites et grandes formations : section rythmique spécifique, rythme et indépendance, standard et composition
  • Formation musicale, Ear training / Harmonie jazz
  • Arrangement
  • Harmonie au clavier
  • Perfectionnement instrumental individuel

Validation du cursus : unités d’enseignement

UE1ère annéeHeures hebdomadaires2ème annéeHeures hebdomadairesTotal heures
UE1Répertoire2hRépertoire2h140h
UE2Improvisation générative1hImprovisation générative1h70h
UE2UV libre1h3052h30
UE3Arrangement1h30Arrangement2h122h30
UE3Ear training1h3052h30
UE5Harmonie au clavier1h35h
UE5Polyrythmes africaines2hMusique indienne1h30
Un semestre
94h
UE5Projet personnel2h70h
Sur 2 ans Total :763h30
UE1Représentation en milieu professionnel / Big-Band70h70h
UE2Prise de son39h39h
UE4Culture générale autour des formations et des métiers de la musique6,5 journées18h

UV 1 dominante : projet personnel (en 2 ans)

Projet personnel (Damien Nédonchelle, Laurence Saltiel, Matthieu Bloch)

Le Projet personnel a pour principal objectif de permettre en 2 ans à l’étudiant d’élaborer et de réaliser une prestation artistique inspirée d’une mise en situation professionnelle. Conception, esthétique, sources d’inspiration et logistique s’unissent ainsi pour révéler sa personnalité et évaluer ses compétences techniques. Différentes formes de compositions libres originales ou arrangements personnels peuvent nourrir le contenu du projet (Durée : 25 à 30 minutes maximum).

L’étudiant devra réunir le nombre de participants qu’il aura défini et devra s’assurer que ceux-ci seront en mesure d’accompagner son projet tout au long de son élaboration et dans le cadre de sa réalisation finale. Il communiquera le jour de l’examen une petite rédaction sur le contenu de son projet aux membres du jury.

UV 2 : pratique de l’improvisation (3 certificats obligatoires)

Atelier répertoire (Serge Forté et Ludovic de Preissac), en 2 ans

Le but de l’atelier « répertoire » est de permettre aux étudiants d’acquérir des bases solides sur la pratique du Jazz en petite formation. Durant les 2 années de cours, les étudiants travailleront sur 20 standards imposés et significatifs du langage qui recouvre l’histoire du jazz.
Différents aspects seront abordés : le vocabulaire de l’improvisation, le phrasé, la mémorisation l’harmonie, l’interactivité, la transposition et la mise en place (lecture, sens rythmique, etc…). Cela permettra aux étudiants de se familiariser avec de nombreuses esthétiques et situations diverses afin d’aborder tous les aspects qui développent l’autonomie d’un musicien.

Improvisation libre (Vincent Lê Quang)

Moment d’expérimentation et de recherche, l’atelier d’improvisation libre vise à renforcer l’identité musicale des participants. Deux moments clé du XXe siècle que sont la création électro-acoustique et l’émergence de la free music lui fournissent un cadre théorique et pratique.

Initiation aux musiques traditionnelles d'Afrique (Julien André)

Ce cours propose aux étudiants de découvrir ou de mieux connaître certaines musiques africaines, pour nourrir leur pratique d’improvisateur. Les séances mêlent une approche théorique et une mise en œuvre directe sur les instruments. La relation qui unit musique et société en Afrique est abordée. Des extraits audio et vidéo permettent de décrire des procédés musicaux communs à différentes cultures, lesquels seront ensuite expérimentés en jouant. Une partie du cours est consacrée à l’interprétation de polyrythmies sur un ensemble de percussions traditionnelles (djembés, dounouns, cloches, tambours de bois…), afin d’acquérir certaines clés qui peuvent se révéler utiles, indépendamment des esthétiques et styles musicaux pratiqués.

UV 3 : Formation musicale (3 certificats obligatoires)

Ear training / Harmonie (Alexis Pivot)

Le cours d’ear training / harmonie permet aux étudiants de combiner des relevés de suites d’accords (grille) et relevés de solos afin d’en analyser le contenu. Au travers d’exemples variés, tant du point de vue de l’instrumentation que stylistique, l’oreille se forme tout autant que l’esprit d’analyse et de ré-harmonisation. Le cours a également vocation à produire du contenu et se familiariser avec l’arrangement pour petites formations.

Arrangement (Damien Nédonchelle)

Consolidation des acquis solfégiques, théoriques, de l’écriture musicale, des réalisations harmoniques et du rythme. Étude de mise en forme de l’arrangement, de l’analyse, du développement, des styles et de l’instrumentation pour petits ou grands ensembles.

Harmonie jazz au clavier (Serge Forté)

Le cours d’harmonie jazz via le piano s’adresse essentiellement aux non pianistes (même si un test en début d’année sera demandé aux pianistes).
Seront abordées toutes les notions nécessaires à la compréhension harmonique d’un standard. Puis via le travail sur 5 morceaux seront abordés le jeu concret au piano, les accords main gauche, la mélodie, l’esquisse du solo.
Il est important de rappeler que le piano conduit à considérer un standard dans son ensemble puisqu’il permet d’écouter la basse, l’accord et la mélodie en même temps. À la fin de cette UV, la plupart des étudiants continue de travailler le piano car ils comprennent l’utilité de pouvoir découvrir un standard ou de commencer à composer en utilisant le clavier.

Les plus de la formation

  • La complémentarité d’un réseau de conservatoires qui permet de proposer une offre pédagogique d’une grande richesse et des équipements de qualité (classe de son du CRR de Boulogne-Billancourt, studios d’enregistrement de l’Ode à Vanves…).
  • Des partenariats avec des lieux de diffusion reconnus et des festivals identifiés par les professionnels qui favorisent l’insertion des élèves.
  • La possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour son projet personnel ou d’un perfectionnement instrumental auprès d’enseignants jazz ou classique (en fonction de la nature du projet).

 

L’équipe pédagogique permanente

Julien André, – Initiation aux musiques traditionnelles d’Afrique, batterie jazz, DEM Jazz et Musiques improviséesJulien ANDRÉ

Coordination, initiation aux musiques traditionnelles d’Afrique, batterie jazz
Julien André est percussionniste, batteur et ethnomusicologue. Il découvre dès l’enfance les percussions traditionnelles en Côte d’Ivoire, puis multiplie les séjours en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali), alliant pratique musicale et recherches. À la batterie et aux percussions, ses activités artistiques se partagent entre le jazz, l’interprétation de répertoires traditionnels et des projets de rencontre entre musiques d’Afrique et musiques improvisées (Balimaya, F. Tortiller, E. Bex…). Parallèlement, il mène un travail d’ethnomusicologue, membre associé à l’équipe de recherches Diversité et évolution culturelles (UMR 7206, CNRS-MHNH).

Matthieu Bloch, contrebasse jazz et basse électriqueMatthieu BLOCH

Contrebasse jazz et basse électrique
Ancien élève du conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNMSD) de Paris et du CRD du Val Maubuée, Matthieu Bloch a pu s’enrichir de l’enseignement de grands maîtres de la contrebasse comme Pierre Michelot, Francois Rabbath, Marc Jonhson. Instrumentiste, compositeur et chef d’orchestre, il est très actif sur la scène du jazz contemporain. Avec son quintet, le Nagual Orchestra, il a remporté le tremplin l’Esprit Jazz de St-Germain-des-Prés en 2004, les Trophées du Sunside en 2009 et reçu à titre personnel le soutien du Fonds Tarrazi. Il s’investit dans de nombreuses collaborations avec le théâtre (Jeanne Candel et Samuel Achache, Pierre Notte, Benjamin Murat). Avec Samuel Achache et Anouchka Charbey, il crée le festival de jazz Turbulence(s) au Théâtre de Vanves (2011).

Serge FORTÉ, atelier répertoire, harmonie jazz au clavierSerge FORTÉ

Atelier répertoire, harmonie jazz au clavier
Pianiste de jazz, compositeur, arrangeur, né le 1er mai 1960 à Tunis, Serge Forté enseigne depuis 2006 au CRD de Ville-d’Avray et au CRD d’Issy-les-Moulineaux. Il a enregistré dix albums sous son nom. Depuis 2008, il est Directeur du festival Jazz à Vian et Président de Jazz au Château.
Il a écrit les musiques des documentaires : « Boris Vian, la Vie Jazz » (grand prix de la Sacem), « Alain Delon, cet inconnu », « Marlon Brando, un acteur nommé désir », « Edith Piaf ».

 

Vincent LÊ QUANG

Improvisation libre
Saxophoniste dont l’appétit insatiable l’emmène du jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. On peut l’entendre dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchaikovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Philarmonie (Paris)… Depuis 2007, Vincent Lê Quang est également professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

 

Damien NÉDONCHELLE, arrangement, projet personnelDamien NÉDONCHELLE

Arrangement, projet personnel
Admis au CNSMD de Paris à l’âge de dix ans, Damien Nédonchelle y obtient une première médaille de solfège spécialisé, un premier prix de piano et de musique de chambre, les prix d’harmonie, contrepoint et de fugue, et une médaille d’or au concours international Viotti à Vercelli. Il donne de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et participe à divers enregistrements radiophoniques et télévisés. Les musiques improvisées, le jazz, la composition et l’arrangement constituent aussi une grande part de ses activités. Ses concerts témoignent de son désir de repousser toujours plus loin les frontières des esthétiques.

Alexis PIVOT, ear training / HarmonieAlexis PIVOT

Ear training / Harmonie
Alexis Pivot, né en 1987, débute ses études de piano classique à l’âge de quatre ans et fait ses premiers pas au cinéma. Il obtient son prix de piano jazz au CNSMD de Paris en 2007, et part en tournée avec différents groupes de pop et de jazz autour du monde jusqu’en 2010. Revenant à ses premières amours, il compose de la musique de film et de publicité et accompagne de nombreuses figures de la scène musicale française. Depuis 2014, il est directeur musical, compositeur et comédien pour différents projets théâtraux. Il est également le directeur artistique de Big Drama, qui propose des spectacles immersifs depuis 2017.

 

Ludovic DE PREISSAC, atelier répertoireLudovic DE PREISSAC

Atelier répertoire
Issu d’une famille de musiciens (mère harpiste classique et père clarinettiste de jazz), c’est à quinze ans que Ludovic de Preissac s’initie au jazz en autodidacte et complète sa formation au Lycée de Sèvres (B.T. des Métiers de la Musique). Sollicité tout d’abord par des musiciens de jazz classique, c’est avec son premier trio qu’il développe un langage plus moderne. Il prolonge alors son trio en quintet et publie sous son nom 2 albums qui reçoivent des critiques favorables puis fonde le Trio Kaminhar, sur les sentiers d’un jazz expressif, aux frontières d’influences latines. Il adapte notamment « West Side Story » et compose « l’Enjeu des Paradoxes. Il joue avec ses différents ensembles dans les clubs de jazz réputés : Le Duc des Lombards, le Baiser Salé, le Sunset-Sunside, Le Méridien-étoile. Enseignant réputé, titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (CA),  il dirige la classe du Conservatoire de Troyes et la classe de piano-jazz d’Issy-les-Moulineaux.

Laurence SALTIEL, coordination, chant jazzLaurence SALTIEL

Chant jazz
Venue du chant classique (Maîtrise de Radio-France), passée par le café-théâtre et la chanson, c’est par Christiane Legrand et Jean-Claude Briodin (Double Six, Swingle Singers) qu’elle découvre le jazz. Avec sa propre formation jazz, elle enregistre neuf albums dont « Jardin après la pluie », sorti le 1er juin 2018. Elle participe à des créations et fait partie de plusieurs ensembles : Souingue de Laurent Pelly, Gondwana d’Eduardo Lopes, Octovoice de Sylvain Beuf… Laurence Saltiel est autant sollicitée comme artiste que comme pédagogue du jazz vocal. Elle anime des stages pour amateurs et professionnels en France et en Europe et enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt.

 

Olivier PAIN-HERMIER

Guitare Jazz
Ancien élève du Berklee College of Music de Boston, Olivier PAIN-HERMIER poursuit sa formation à la pédagogie Jazz au CNSM de Paris auprès de professeurs comme François Jeanneau ou Daniel Humair.

Dès l’adolescence, Olivier PAIN-HERMIER intègre différentes formations jazz, rock et variétés en France et à l’étranger (Soundtrack USA, Studios de la Seine, Studios Davout, Zénith de Paris, Duc des Lombards, Sunset, Caveau de la Huchette, Méridien Jazz Club, Petit Journal,…) Il joue et a joué avec Ruben Rogers, Eddie Bacchus Jr, Jeff Coffin, Sergio Mendes, Fab Dupont, Serge et Nivo Rahoerson, Madsax Group, Max Marolany, Eddy Malka, Franck Avitabile, Ronnie Patterson,…) sur de nombreuses scènes internationales.

Artiste aux multiples facettes, il est membre fondateur du collectif Palace Band, membre du Rahoerson Group et membre du Max Marolany Trio D’un point de vue « pédagogie musicale », il participe à plus d’une trentaine d’ouvrages pédagogiques portant sur le jazz et les musiques actuelles. Olivier PAIN-HERMIER est également Directeur de Collection aux éditions Billaudot-Hit Diffusion.

Guitariste, compositeur et arrangeur, sa carrière s’articule aussi autour du professorat de guitare jazz, animé par son ouverture à la diversité des genres musicaux et l’importance du rythme dans la musique, au sein de conservatoires dont celui de Vanves.

 

Que sont-ils devenus ?

D’anciens élèves connaissent aujourd’hui des parcours brillants, ayant notamment obtenu un Premier Prix de piano jazz à Montreux, une bourse (Presidential Scholarship) à la Berklee School aux Etats-Unis, un Premier Prix au Concours International Léopold Bellan, un DE Jazz au Pôle Sup de Poitiers, un DNSPM Clarinette et Chant jazz au Pôle Sup 93, etc.

Ils ont été admis dans des établissements supérieurs :

  • Sinan Asiyan étudie la composition et orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP),
  • Ignacio Candileri et Manuel Chevrier ont été admis au Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB),
  • Lisa Flandi a été admise au Pôle Sup 93,
  • Jemina Brechoire étudie à la Berklee College of Music de Boston,
  • Yoorim Won a rejoint le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL),
  • Gaelle Bagot a obtenu son diplôme en clarinette et chant jazz au Pôle Sup 93,
  • Moeun Son a obtenu un diplôme d’État (DE) et enseigne en conservatoire…

Ils sont actifs comme musiciens professionnels :

  • Thomas Choupot,
  • Mathieu Poirier,
  • Taishi Ogura au Japon,
  • Anetta Morozova en Russie,
  • Nohora Munoz a intégré l’orchestre de l’opéra de Toulouse…

Ils ont reçu des prix d’excellence :

  • Jerry Leonide, 1er prix de piano jazz à Montreux
  • Moeun Son, 1er prix au Concours international Léopold Bellan

Contact

CRR de Boulogne-Billancourt
Accueil scolarité
22 rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
E-mail : jazz@seineouest.fr
Téléphone : 33 (0)1 41 31 83 10

  • La coordination administrative du cursus est assurée par le CRR de Boulogne-Billancourt.
  • La coordination pédagogique du cursus est assurée par Julien André.
  • Ce cursus communautaire est sous la responsabilité d’un directeur pilote, Jean-Luc Tourret, directeur du CRR de Boulogne-Billancourt, en lien avec Isabelle Fernier, directrice du conservatoire Issy-Vanves, et David Zambon, directeur du conservatoire de Meudon.

 

Vidéos : COVID-19 et jazz confiné

Pendant le confinement du printemps 2020 mis en place pour freiner la circulation du COVID-19, les enseignants et élèves du CPES Jazz & Musiques improvisées ont interprété en visio-conférence des classiques du jazz.

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