Clubs sportifs

Créé le 05/05/2020 - Mis à jour le 26/05/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) peut apporter son soutien, notamment financier, aux clubs ayant une équipe féminine de très haut-niveau, pratiquant un sport collectif ainsi qu’aux clubs ayant une équipe de haut-niveau, pratiquant un sport collectif en salle, issue du rapprochement des clubs du territoire.

Partenariats sportifs

PARIS 92, club de handball féminin professionnel, soutenu par Grand Paris Seine OuestParis 92 – handball féminin

Secteur amateur : ISSY PARIS HAND

Le Club Issy Paris Hand compte dans son ensemble 336 licenciés répartis en 14 collectifs (dont 9 en compétition) pour la saison 2019/2020. Les 5 non-compétitifs sont : Handfit, Loisirs, Baby Hand et 2 équipes de  moins de 9 ans. Chaque équipe est encadrée par un entraîneur diplômé et accompagnée lors de ses déplacements en championnat.

Contact :

 

Secteur professionnel : PARIS 92

PARIS 92 est un club professionnel féminin de Handball, créé en 1999 sous le nom d’Issy-les-Moulineaux Handball, qui évolue en Ligue Féminine de Handball (LFH). C’est en 2009 que le club, avec le soutien de la ville de Paris, devient Issy Paris Hand, devenant au cours de cette même saison 2009-2010 champion de France de deuxième division. De retour dans l’élite, le club accède au Top 3, dès sa seconde saison en 2011-2012 et sans jamais le quitter jusqu’à 2018.

À l’aube de la saison 2018/2019, une nouvelle ère commence, avec le changement de nom qui scelle l’officialisation du nouveau partenariat avec le département des Hauts-de-Seine : Issy Paris Hand devient Paris 92.

Pour la saison 2019/2020, la section professionnelle est composée de 25 salariés (joueuses, staff, administratifs) est en lice en Ligue Butagaz Energie, élite du handball féminin français. L’équipe est dirigée par le coach Yacine Messaoudi depuis juillet 2019.

Contact :

 

Centre de formation : former, éduquer, préparer

Créé en 2005, le centre de formation féminin de Paris 92  a obtenu l’agrément de la Fédération Française de Handball et du Ministère chargé des Sports en avril 2007.

Ce centre, unique dans les 8 départements d’Ile-de-France, est né d’une volonté de mettre à disposition des structures, un suivi de qualité, un encadrement pédagogique et sportif professionnels, pour accueillir les meilleures jeunes joueuses franciliennes, présentant un réel potentiel pour le haut niveau sportif, principalement issues du pôle Espoirs de Chatenay-Malabry et des clubs partenaires francilien, tout en restant proche de leur famille.

La formation inclut le projet global des joueuses en leur permettant de mener de front un projet scolaire, universitaire ou professionnel et un projet de formation sportive de haut niveau.

 

FF Issy, club de football féminin professionnel soutenu par Grand Paris Seine OuestFF Issy – football féminin

FF Issy est un  club de football féminin très dynamique qui accueille les joueuses dès 5 ans. Il compte 220 licenciées en 2020.

  • Pôle Elite composé du championnat national FFF D2 et U19F. Régional avec les séniors R2. Pôle Elite composé du championnat national FFF D1 ARKEMA et U18Elite. Régional avec les séniors R1.
  • Pôle Avenir composé de l’Ecole de Football dès 5ans, U11F, U13F U15F et U18F.
  • Pôle diversifié ; Futsal et Foot Loirs Santé.

Contact : contact@ffissy.fr

En savoir plus :

 

 

Vanves GPSO Basket, club de basket soutenu par Grand Paris Seine OuestVanves GPSO Basket

Evoluant en NM1 (Nationale masculine 1, le 3ème niveau national), l’équipe de  Vanves GPSO Basket est le fer de lance d’un grand projet basket pour le territoire de Grand Paris Seine Ouest. Le Stade de Vanves et l’AS Meudon collaborent ensemble depuis 3 saisons pour porter au plus haut-niveau possible les basketteurs issus de GPSO.

Avec 450 licencié(e)s pour la saison 2019/2020, la Coopération Territorial de clubs (CTC) Seine Ouest Basket, qui regroupe le Stade de Vanves et l’AS Meudon, dispose de 2 équipes masculines en Championnat de France (NM1 et NM3). Par ailleurs les jeunes basketteurs de GPSO évoluent en Championnat Régional dans 3 catégories (U15, U17 et U20), faisant de Seine Ouest Basket un pôle de formation reconnu.

L’arrivée, à court terme, d’une équipe évoluant en « Jeep Elite » (1ère division Nationale) sur le territoire de GPSO (Métropolitans 92) offre aux jeunes talents du club des conditions d’évolution optimales.

La pratique Loisir est également présente au sein du club avec plus de 20 équipes engagées en compétition au niveau départemental. Par ailleurs l’école de Basket est labellisée Fédération française de basket-ball (FFBB) et compte près d’une centaine d’enfants entre 4 et 9 ans.

Contact : 06 77 62 42 27

En savoir plus :

 

Subventions

Vie institutionnelle - finances, budget de GPSOGrand Paris Seine Ouest peut subventionner des associations, à condition que leur objet corresponde à l’une des compétences exercées.

En cas de renouvellement de la demande de subvention, Grand Paris Seine Ouest adressera aux associations un dossier de renouvellement de subventions pour l’année suivante.

EN SAVOIR PLUS

A lire également

  • 03 juillet 2020
    Complexe sportif Marcel Bec

    Les 12 hectares du complexe sportif Marcel Bec accueillent toute l’année les clubs sportifs, les sportifs de haut niveau, les scolaires et les familles. Au cœur de la forêt de Meudon, l’installation offre aux habitants de Grand Paris Seine Ouest un cadre idéal pour pratiquer des activités sportives, de loisirs ou de détente.

    Lire la suite
Aenean libero diam nec id, commodo Curabitur ut