Coworking

Créé le 09/04/2020 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

Afin de répondre aux besoins des travailleurs indépendants et des jeunes créateurs, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) met à leur disposition une carte interactive recensant les espaces collaboratifs de travail, tiers-lieux ou coworking, disponibles sur le territoire.

Coworking

Le coworking est un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location. Dès 2008, l’émergence d’un nouveau modèle économique s’appuyant sur le numérique a conduit à une remise en question profonde des modes de travail : télétravail, nomadisme, flex office, espaces collaboratifs synonymes d’échanges et de business…

Historique du coworking

Depuis 2012, le nombre d’espace de coworking a été multiplié par dix et de nouveaux lieux naissent par dizaines chaque année en France : en octobre 2017, le site Bureaux à Partager recensait pas moins de 600 espaces de coworking dans tout l’Hexagone.

21

espaces de coworking à GPSO

D’abord marginaux, les espaces de coworking sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest ont quintuplé en 4 ans, passant de 4 en 2015 à 21 en 2020 et ont presque doublé en deux ans.

L’accélération des espaces de coworking sur GPSO confirme l’attrait des entreprises de toutes tailles pour ces nouvelles formes de travail, plus souples et déconnectées d’un bail quelconque souvent perçu comme un engagement contraignant à l’heure où la digitalisation des organisations et les nouveaux usages nécessitent une adaptation permanente.

On assiste ainsi à un glissement des demandes des TPE-PME vers des solutions immobilières alternatives offrant des baux précaires et une plus grande flexibilité dans l’aménagement et l’occupation du poste de travail, si bien que le coworking explose : en Ile-de-France, les ouvertures d’espaces collaboratifs ont enregistré un bond de 134 % en 2017.

Ces changements organisationnels, avant tout générationnels et techniques, s’enracinent dans de nouveaux espaces de coopération économique (convivialité, échanges, animations, équipements, proximité, confidentialité, sécurité, bien-être…).

Le bien-être au travail : une priorité pour les start-uppers

Les start-uppers, issus de la génération Y, placent le bien-être au travail comme un élément prioritaire de leur modèle de développement et le collaboratif comme un mode de coopération naturel. La génération des Millenials représentera plus de 50% des salariés à l’échelle mondiale dès 2020 et l’environnement de travail est un élément clé de leur motivation : ils expriment une attente croissante de flexibilité, de confort et de services.

Les entreprises, de plus en plus centrées sur leur cœur de métier, sont aussi de plus en plus interconnectées via le numérique – concept de l’entreprise étendue ou collaborative – et éprouvent, dans le même temps, un besoin d’échanges physiques avec d’autres acteurs économiques aux profils complémentaires (comme Emergence à Boulogne-Billancourt). L’esprit originel du coworking repose sur la capacité à fédérer une communauté. Regus, leader mondial des centres d’affaires, présent à la fois sur Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Vanves, a ainsi crée Spaces, espaces plus spécifiquement dédiés au coworking.

Les projets sur Grand Paris Seine Ouest sont tantôt à l’initiative de grands groupes comme Bouygues Immobilier avec Nextdoor qui y voient un formidable relais de croissance, tantôt à l’initiative d’entrepreneurs investisseurs comme Kwerk ou Le Trèfle.

2018 marque une accélération nette de création d’espaces collaboratifs sur le territoire, phénomène qui à n’en pas douter n’est encore qu’à ses prémices.

 

Carte interactive : espaces de coworking sur le territoire

Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, il existe 21 espaces de coworking, dans les villes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Meudon.

Afin de répondre aux besoins des travailleurs indépendants et des jeunes créateurs, Grand Paris Seine Ouest met à leur disposition une carte interactive recensant les espaces collaboratifs de travail, tiers-lieux ou coworking, disponibles sur le territoire.

À partir de la carte, vous pouvez :

  • réaliser une recherche d’adresse à partir de la barre de recherche située en haut à gauche
  • cliquer sur l’un des pictos de Co-working et voir sa fiche détaillée
  • zoomer, dé-zoomer
  • vous déplacer avec la main
  • modifier le fond de plan
  • basculer en 3D

 

A lire également

  • 12 mai 2020
    Start-up

    Grand Paris Seine Ouest accompagne les start-up dans leur croissance et leur développement sur le territoire.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Emploi et entreprise

    Situé entre le PARIS Quartier central d’Affaire au nord est, la Défense à l’ouest, le pôle de Vélizy et le plateau de Saclay au sud ouest, le pôle économique de Grand Paris Seine Ouest est exceptionnel à plus d’un titre, ce qui en fait le 2ème bassin d’emploi d’Île-de-France.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Pôle de compétence numérique

    Le pôle de compétence numérique s’adresse aux candidats et aux entreprises du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
ut massa ipsum ante. vel, elit. suscipit neque. et, Praesent ipsum