Plan de mobilité-Employeur

Optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles.

Créé le 09/04/2020 - Mis à jour le 19/06/2020

Sommaire

Haut de page

Le Plan de mobilité-Employeur est un dispositif national qui vise à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Plan de mobilité-Employeur

Loi d’orientation des mobilités (LOM)

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 modifie les plans de mobilité employeur : les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site et dans lesquelles sont constituées des sections syndicales représentatives doivent mener des négociations annuelles sur la qualité de vie au travail, portant notamment sur l’amélioration de la mobilité des salariés.

L’objectif de ces négociations est de viser une réduction du coût de la mobilité, d’inciter à l’usage des modes de transport vertueux ainsi qu’à la prise en charge des frais de déplacements durables (transports en commun, mobilités actives et partagées,…).

Ne sont soumises à l’obligation de réaliser un PDM-E que les entreprises qui n’ont pas trouvé d’accord sur la mobilité de leurs salariés dans le cadre de ces négociations.

Accompagnement des entreprises

Renseignements :
0 800 10 10 21 (gratuit)

Grand Paris Seine Ouest a mis en place un service gratuit d’accompagnement des entreprises, et organise régulièrement des réunions d’information. Pour tout renseignement, contactez le numéro d’appel gratuit de GPSO : 0 800 10 10 21.

Depuis la fin de l’année 2018, l’Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest a initié son Plan de mobilité, afin de diminuer les impacts des déplacements des agents. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions mises en place pour le Plan Climat du territoire.

 

Optimisation des déplacements professionnels

Dans le cadre du dispositif Pro’Mobilité et en partenariat avec la Région Ile-de-France et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et dans l’intérêt des usagers, Grand Paris Seine Ouest souhaite développer la prise en compte des déplacements professionnels sur le territoire.

Plusieurs objectifs ont été identifiés :

  • sensibiliser et informer les entreprises sur les déplacements alternatifs à la voiture individuelle
  • informer les entreprises sur les projets de transport du territoire
  • accompagner et conseiller les entreprises sur la démarche à mettre en œuvre (méthodologie des Plans de mobilité) et les actions susceptibles d’être déployées pour optimiser les déplacements domicile-travail et professionnels des salariés
  • initier des actions de communication

 

Subvention pour acheter un vélo électrique, Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray)Des mesures pour renforcer les transports alternatifs

Parmi les mesures d’un Plan de mobilité figurent :

  • Le développement des services en faveur du vélo (flotte de vélos électriques, mise en place du forfait mobilités durables, stationnement…)
  • L’amélioration de l’accès des bâtiments pour les piétons
  • L’encouragement de l’utilisation des transports en commun
  • Une participation financière aux abonnements de transport
  • L’aménagement des horaires de travail (horaires décalés)
  • La mise en place d’un service d’autopartage (véhicules en pool)
  • Une meilleure gestion des déplacements professionnels
  • L’incitation au covoiturage
  • Le télétravail, l’audio et la visio-conférence

 

Déclarez votre plan de mobilité

Déclaration en ligne

A lire également

  • 12 mai 2020
    Entreprises

    Grand Paris Seine Ouest est un territoire dynamisme, qui met l’innovation au cœur de son action. Plus de 22 000 entreprises et commerces ont choisi de s’y installer.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Start-up

    Grand Paris Seine Ouest accompagne les start-up dans leur croissance et leur développement sur le territoire.

    Lire la suite
  • 30 juillet 2020
    Mobilité

    Grand Paris Seine Ouest privilégie les transports en commun et les mobilités douces : vélo, voiture électrique, véhicules partagés…

     

    Lire la suite
velit, nunc et, consectetur sed odio Curabitur quis, dolor. Donec