Start-up

Créé le 08/04/2020 - Mis à jour le 12/05/2020

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) accompagne les start-up dans leur croissance et leur développement sur le territoire, notamment via le booster de start-up SO Digital.

Start-up

Booster de start-up SO Digital

Le booster SO Digital est un programme d’accélérateur de croissance d’entreprises innovantes qui accompagne le développement de start-up sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Collectivités territoriales, entreprises, associations, écoles, instituts de formation : tous sont mobilisés pour le « Booster SO Digital », lancé par Grand Paris Seine Ouest et son agence numérique.

Booster de start-up SO DigitalUne initiative originale

La spécificité de cette initiative réside dans la mise à disposition de ressources nécessaires au développement de start-up par les acteurs du territoire : les collectivités territoriales, les entreprises, les associations, les écoles, ainsi que les instituts de formation.

Deux appels à projets par an

Deux fois par an, les candidats seront sélectionnés sur appel à projets. Les lauréats seront hébergés et/ou accompagnés par les entreprises ou membres de cette initiative durant 5 mois.

Le premier lancement de cet appel à projets a eu lieu le 8 juin dernier, avec les premiers partenaires de l’initiative : Items International, l’Accélérateur de Croissance, Solocal, Cisco, l’Essca, l’Isep et Strate. Ce programme est exploité par la société Entrepreneur.fr, spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants dans la durée, qui soutient cette action de Grand Paris Seine Ouest via :

  • la coordination des ressources nécessaires au développement de la start-up,
  • l’accompagnement opérationnel du dirigeant (programme d’aide et de coaching, aide ponctuelle et personnalisée sur les aspects juridiques et légaux, techniques ou commerciaux),
  • le cas échéant, la mise à disposition de solutions d’hébergement gratuit pendant 5 mois maximum (septembre-janvier/ février-juin).

Un accompagnement personnalisé

Chaque start-up accompagnée bénéficiera des dispositifs suivants :

  • un diagnostic afin d’appréhender la vision et le modèle de croissance de la start-up,
  • un programme d’accompagnement sur-mesure, déterminé en fonction des besoins détectés lors de la phase de diagnostic et des ressources disponibles via les partenaires,
  • une plateforme de services,
  • un accompagnement multicanal (web, email, téléphone, SMS…) pour une aide personnalisée, et un réseau de 200 experts à même de répondre à l’ensemble des questions dans les domaines tels que les ressources humaines, la vie des affaires et contrats, la finance et la gestion, la fiscalité, les normes et réglementations, le marché et sourcing, le développement à l’international, le secteur public…,
  • des formations et ateliers thématiques organisés par « Le Booster de SO Digital » et ses partenaires, des conférences, des rencontres « networking » régulières, un mentorat avec des entrepreneurs en croissance, et l’accès au réseau des partenaires.

En fonction des besoins, peuvent s’ajouter :

  • Contributions de partenaires en fonction des besoins de la start-up,
  • accompagnement dans le processus de réflexion et de validation des décisions stratégiques, pour améliorer et optimiser la gouvernance de la start-up, ou dans le cadre de son développement à l’international.

Dans le cadre du Global Forum / Shaping the Future :

Items International invite les start-up à participer au Global Forum à l’automne, sous condition d’une prise en charge des frais de déplacement par la start-up. Elles pourront intervenir devant des investisseurs et décideurs internationaux, faire du networking de haut niveau et, si elles le souhaitent, bénéficier d’un espace de démonstration mis à leur disposition durant les deux jours de la manifestation.

 

Pôle de compétence numérique - Seine OUest Entreprise et Emploi - Grand PAris Seine OuestPôle de compétence numérique

Face aux ruptures technologiques et à la concurrence qui affectent le secteur du numérique, Grand Paris Seine Ouest, Seine Ouest Entreprise et Emploi et l’État ont créé le Pôle de compétence des métiers du numérique. Ce dispositif innovant s’adresse aux entreprises et aux candidats du territoire de GPSO.

En savoir plus

A lire également

  • 12 mai 2020
    Pôle de compétence numérique

    Le pôle de compétence numérique s’adresse aux candidats et aux entreprises du territoire de Grand Paris Seine Ouest.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Entreprises

    Grand Paris Seine Ouest est un territoire dynamisme, qui met l’innovation au cœur de son action. Plus de 22 000 entreprises et commerces ont choisi de s’y installer.

    Lire la suite
  • 12 mai 2020
    Coworking

    Afin de répondre aux besoins des travailleurs indépendants et des jeunes créateurs, Grand Paris Seine Ouest met à leur disposition une carte interactive recensant les espaces collaboratifs de travail, tiers-lieux ou coworking, disponibles sur le territoire.

    Lire la suite
Donec libero mattis libero. sem, Praesent amet, luctus neque. Sed