Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est engagé dans une démarche de protection de l’environnement, notamment via son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).
Environnement
Plan climat-air-énergie 2020-2025
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.
La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie est un des objectifs majeurs du PCAET, démarche dans laquelle s’inscrivent le développement du vélo, du réseau Vélib’ Métropole et la subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique sur le territoire de GPSO.
En savoir plus
Maison de la Nature et de l’Arbre
La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest et située à Meudon, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser le grand public à l’environnement et au développement durable.
De nombreux ateliers sur le recyclage, la biodiversité, le tri des déchets, le compostage, le réemploi (do it yourself et upcycling),… sont organisés tout au long de l’année.
Maison de la nature et de l’arbre
Carte des initiatives citoyennes durables
Positionné comme coordinateur de la transition énergétique et écologique afin de mobiliser les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique, Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité…
Cette carte s’adresse aussi bien au grand public qu’aux associations et aux commerçants. Elle favorise la mise en relation des personnes et acteurs locaux souhaitant s’investir concrètement pour la transition écologique de leur territoire. Elle permet également de se renseigner sur les initiatives près de chez soi et, pourquoi pas, y participer. Enfin, proposer soi-même une initiative et la partager avec le public afin qu’elle se développe.
Carte des initiatives citoyennes durables
Espaces verts, biodiversité, agriculture urbaine
Composé de 39% d’espaces verts et de forêts, Grand Paris Seine Ouest forme une ceinture verte en région parisienne, aux portes de la ville de Paris. Depuis plusieurs années, le travail quotidien des jardiniers de Grand Paris Seine Ouest a évolué vers des actions plus respectueuses de l’environnement, et garantes d’un cadre de vie plus sain pour le public, les agents et la biodiversité. Par ailleurs, le territoire souhaite faire connaître, respecter et valoriser la richesse de la faune et de la flore locales auprès des habitants, notamment en les incitant à cultiver des parcelles sur l’espace public.
Nature en ville
Qualité de l’air
Grand Paris Seine Ouest assure une veille quotidienne sur l’état de la qualité de l’air donné par Airparif, l’association chargée par l’État et les pouvoirs publics de la mise en œuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France. Dès que les prévisions d’Airparif laissent présager un risque de pollution, GPSO lance une procédure d’information des riverains.
Qualité de l’air
GPSO Energie, l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)
L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), GPSO Energie est née de la volonté de Grand Paris Seine Ouest de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie, un projet d’envergure soutenu par l’Union européenne. Elle a pour mission d’accélérer la transition énergétique du territoire en accompagnant ses différents acteurs (habitants, mais aussi professionnels et collectivités).
Les riverains de GPSO souhaitant rénover leur logement ou leur copropriété pour faire des économies d’énergie, gagner en confort thermique ou s’orienter vers une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement, peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit grâce aux conseillers de l’ALEC. Pour prendre contact avec eux, rendez-vous sur Seine Ouest Rénov’.
L’ALEC propose également des animations thématiques (énergie et climat), tous les mois dans les différentes villes du territoire : ateliers, conférences, visites de projets, balades urbaines. Découvrez son programme semestriel ici ! Pour tout autre besoin d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence.
Rapport 2022 développement durable
Ce document permet de mesurer l’action de Grand Paris Seine Ouest en matière de développement durable sur le long terme à l’aune des cinq finalités définies dans le cadre de la stratégie nationale :
- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
- La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
- La préservation de la biodiversité, la
protection des milieux et des ressources
- L’épanouissement de tous les êtres humains
- Les dynamiques de développement
suivant des modes de production et de
consommation responsables
Il répond aux 17 objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030, feuille de route adoptée en septembre 2015 par les 193 états membres de l’ONU.
Télécharger le rapport développement durable 2022
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?