Environnement

Grand Paris Seine Ouest est engagé dans une démarche de protection de l'environnement.

Créé le 13/03/2020 - Mis à jour le 25/05/2022

Sommaire

Haut de page

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est engagé dans une démarche de protection de l’environnement, notamment via son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

Environnement

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Plan climat-air-énergie 2020-2025

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030.

La diminution des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie est un des objectifs majeurs du PCAET, démarche dans laquelle s’inscrivent le développement du vélo, du réseau Vélib’ Métropole et la subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique sur le territoire de GPSO.

En savoir plus

 

Maison de la nature et de l'arbre / printemps, fleursMaison de la nature et de l’arbre

La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest et située à Meudon, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser le grand public à l’environnement et au développement durable.

De nombreux ateliers sur le recyclage, la biodiversité, le tri des déchets, le compostage, le réemploi (do it yourself et upcycling), sont organisés tout au long de l’année.

Maison de la nature et de l’arbre

 

Carte des initiatives citoyennes durablesCarte des initiatives citoyennes durables

Positionné comme coordinateur de la transition énergétique et écologique afin de mobiliser les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire dans la lutte contre le réchauffement climatique, Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité…

Cette carte s’adresse aussi bien au grand public qu’aux associations et aux commerçants. Elle favorise la mise en relation des personnes et acteurs locaux souhaitant s’investir concrètement pour la transition écologique de leur territoire. Elle permet également de se renseigner sur les initiatives près de chez soi et, pourquoi pas, y participer. Enfin, proposer soi-même une initiative et la partager avec le public afin qu’elle se développe.

Carte des initiatives citoyennes durables

 

Chrysanthèmes d'automne, Issy-les-MoulineauxEspaces verts, biodiversité, agriculture urbaine

Composé de 39% d’espaces verts et de forêts, Grand Paris Seine Ouest forme une ceinture verte en région parisienne, aux portes de la ville de Paris.  Depuis plusieurs années, le travail quotidien des jardiniers de Grand Paris Seine Ouest a évolué vers des actions plus respectueuses de l’environnement, et garantes d’un cadre de vie plus sain pour le public, les agents et la biodiversité. Par ailleurs, le territoire souhaite faire connaître, respecter et valoriser la richesse de la faune et de la flore locales auprès des habitants, notamment en les incitant à cultiver des parcelles sur l’espace public.

Nature en ville

 

Qualité de l’air

Grand Paris Seine Ouest assure une veille quotidienne sur l’état de la qualité de l’air donné par Airparif, l’association chargée par l’État et les pouvoirs publics de la mise en œuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France. Dès que les prévisions d’Airparif laissent présager un risque de pollution, GPSO lance une procédure d’information des riverains.

Qualité de l’air

 

GPSO Energie, l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)

GPSO Energie - agence locale de l'énergie et du climatL’Agence locale de l’énergie et du cimat (ALEC), GPSO Energie est née de la volonté de Grand Paris Seine Ouest de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie, un projet d’envergure soutenu par l’Union européenne. Elle a pour mission d’accélérer la transition énergétique du territoire en accompagnant ses différents acteurs (habitants, mais aussi professionnels et collectivités).

Les riverains de GPSO souhaitant rénover leur logement ou leur copropriété pour faire des économies d’énergie, gagner en confort thermique ou s’orienter vers une consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement, peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit grâce aux conseillers de l’ALEC. Pour prendre contact avec eux, rendez-vous sur Seine Ouest Rénov’.

L’ALEC propose également des animations thématiques (énergie et climat), tous les mois dans les différentes villes du territoire : ateliers, conférences, visites de projets, balades urbaines. Découvrez son programme semestriel ici !  Pour tout autre besoin d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’agence.

 

Rapport 2020 développement durable

Ce rapport fait état des actions de Grand Paris Seine Ouest menées en 2020 en répondant aux objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030, feuille de route en matière de développement durable adoptée en septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU.
Le rapport est construit autour des 5 thématiques suivantes :

  1. La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  2. La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations
  3. La préservation de la biodiversité, la
    protection des milieux et des ressources
  4. L’épanouissement de tous les êtres humains
  5. Les dynamiques de développement
    suivant des modes de production et de
    consommation
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 14 février 2022 Une subvention pour acheter un récupérateur d’eau de pluie Dans le cadre de son Plan Climat, Grand Paris Seine Ouest a mis en place une subvention pour les récupérateurs d’eau de pluie. En effet, celle-ci intervient dans l’axe 2 intitulé « un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie », et plus précisément pour une meilleure gestion de la ressource en eau (pluviale), en utilisant notamment l’eau non-potable pour l’arrosage des espaces verts. Lire la suite
  • 30 décembre 2021 Grand Paris Seine obtient le label « Territoire engagé climat – air – énergie » Depuis la fin de l’année 2021, Grand Paris Seine Ouest a obtenu le label Climat – Air – Energie dans le cadre du programme TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE décerné par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME). Lire la suite
  • 08 décembre 2021 Carte des initiatives citoyennes durables Grand Paris Seine Ouest a créé une cartographie numérique qui répertorie l’ensemble des initiatives locales du territoire, en lien avec le développement durable : économie circulaire, nature en ville, alimentation de proximité… Vous aussi, partagez votre projet et échangez avec d’autres citoyens du territoire ! Lire la suite