Végétalisation

Les villes de Grand Paris Seine Ouest sont végétalisées grâce au travail quotidien des jardiniers mais aussi des habitants.

Créé le 22/03/2020 - Mis à jour le 03/07/2020

Sommaire

Haut de page

Les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) sont végétalisées et embellies grâce au travail quotidien des jardiniers mais aussi des habitants, pour offrir un cadre de vie plus sain et plus naturel aux riverains.

Végétalisation

Jardiner ma ville - GPSOJardiner ma ville

Avec le dispositif « Jardiner ma ville », Grand Paris Seine Ouest offre aux habitants la possibilité de jardiner et d’entretenir un bout d’espace public.

Vous avez la main verte et souhaitez participer à l’amélioration de votre cadre de vie et contribuer à plus de nature en ville ? Désormais, des espaces à jardiner disponibles et identifiés par Grand Paris Seine Ouest vous sont proposés !

En savoir plus

 

Jardinier fleuriste de GPSOFleurissement

Au printemps, les massifs saisonniers de Grand Paris Seine Ouest sont riches, variés et colorés, notamment grâce aux floraisons des plantes bulbeuses choisies avec précision par les jardiniers. Le fleurissement met en valeur le territoire et l’espace public.

Les jardiniers communautaires sont détenteurs d’un véritable savoir-faire dans l’art du jardin et en particulier au sein du fleurissement.

  • Boulogne-Billancourt propose des mélanges champêtres,
  • Chaville transforme ses terre-pleins, îlots directionnels et plates-bandes, avec d’harmonieuses, élégantes, colorées et vivaces associations de graminées,
  • Issy-les-Moulineaux valorise son espace public grâce à un fleurissement pertinent,
  • Sèvres s’illustre par des massifs habilement composés jusque dans la réalisation d’une mosaïculture,
  • Vanves propose un fleurissement exprimé par de nombreuses jardinières et suspensions,
  • Ville-d’Avray privilégie l’association des vivaces avec les plantes annuelles…

Chaville, capitale du muguet - Grand Paris Seine Ouest

Le saviez-vous ?

Dans les années 1950, Chaville est élevée au rang de « capitale du muguet » grâce à la chanson de Pierre Destailles : « Ce jour-là, au bois de Chaville, y avait du muguet… » Chaque année, la ville organise la fête du Muguet, un des rendez-vous les plus appréciés en région parisienne. Néanmoins, ces festivités ne durent que 13 ans, interrompues en 1969 en raison de difficultés financières. Le muguet a donné son nom à tout un quartier de la ville.

 

Lire l’article : Chaville, capitale du Muguet

Les « Villes et villages fleuris »

Meudon, ville fleurieVéritable référence et outil au service de la qualité des espaces publics, le label « Villes et villages fleuris » est un indicateur de la politique d’embellissement de l’espace urbain identifié grâce au célèbre panneau implanté aux entrées de villes.

Il existe 4 échelons, chacun symbolisé par une fleur. En 2020, 7 des 8 villes de Grand Paris Seine Ouest affichent des fleurs sur le panneau de leur commune. Pour l’instant, seule la ville de Meudon a décroché sa 4ème fleur.

  • Boulogne-Billancourt : 3 fleurs ✿ ✿ ✿
  • Chaville : 3 fleurs ✿ ✿ ✿
  • Issy-les-Moulineaux : 3 fleurs ✿ ✿ ✿
  • Meudon : 4 fleurs ✿ ✿ ✿ ✿
  • Sèvres : 3 fleurs ✿ ✿ ✿
  • Vanves : 3 fleurs ✿ ✿ ✿
  • Ville-d’Avray : 2 fleurs ✿ ✿

 

Mosaïculture

La mosaïculture est une méthode d’ornement inspirée de la mosaïque, consistant à réaliser des motifs décoratifs à l’aide de plantes choisies pour les coloris de leur feuillage ou de leur floraison. Cet art horticole a essentiellement connu ses heures de gloire à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Les services de jardiniers publics sont de nos jours les garants de ce savoir-faire.

Mosaïculture à Sèvres, 2012.
Mosaïculture à Sèvres, 2012.

Mosaïculture à Sèvres

Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, le service des parcs et jardins de Sèvres maintient depuis des années un massif dans cet esprit. Il est situé au début de la rue des Bruyères, dans l’axe de l’avenue de la Division Leclerc, surplombé par le pont de la RN 118. Il est installé au pied de la clôture du CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie).

 

Confort d’été : le coup de pouce des plantes grimpantesDes plantes grimpantes pour encore plus de nature en ville

Plantations de semis, jardinières aux fenêtres… en plus des bénéfices psychiques et esthétiques du jardinage, la végétalisation des espaces urbains offre de nombreux autres avantages. Les plantes grimpantes, particulièrement, permettent de perdre quelques degrés, un coup de pouce non négligeable face aux canicules estivales. GPSO Energie – l’Agence locale de l’énergie et du climat vous dévoile tous les atouts des plantes grimpantes !

LIRE L’ARTICLE SUR GPSO-ENERGIE.FR

A lire également

  • 07 mai 2020
    1er mai : la vente de muguet autorisée mais réglementée pendant le confinement

    La traditionnelle vente du muguet du 1er mai est particulièrement encadrée cette année, en raison des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus COVID-19.

    Lire la suite
  • 08 juin 2020
    Maison de la nature et de l’arbre

    La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest, a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Protection de la faune et de la flore

    Grand Paris Seine Ouest s’engage à protéger la biodiversité sur son territoire, via des actions de préservation de sa faune et de sa flore, ainsi que la Trame Verte et Bleue qui assure aux espèces vivantes une continuité des espaces naturels.

    Lire la suite
Nullam sed in elit. at Phasellus ultricies