Guide écocitoyen

Consommer mieux, jeter moins

Créé le 06/04/2023

Sommaire

Haut de page

Nos modes de consommation ont un impact sur l’environnement et le climat. En effet, chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau, et pollue.

Consommer mieux, jeter moins

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La priorité est donc de diminuer les quantités de déchets produits en mettant en place des circuits d’économie circulaire et des filières de réemploi pour donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité. Il s’agit également de valoriser le traitement des déchets qu’il n’est pas été possible d’éviter : compostage ou méthanisation des biodéchets, recyclage des emballages…

Réduire ses déchets

La réduction des déchets est un enjeu majeur pour l’environnement, puisque chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau et génère de la pollution.

CompostageComposter les biodéchets

Les déchets organiques constituent environ 30% des ordures ménagères : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, feuilles et fleurs… Plutôt que de partir à l’incinération, ces biodéchets peuvent être recyclés et valorisés grâce au compostage, et présenter ainsi un double avantage : alléger les poubelles et produire un engrais naturel et gratuit pour nourrir la terre.

Que vous résidiez en appartement, en maison ou en résidence collective, il existe toujours une solution pour composter : Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition du matériel de compostage gratuit et adapté à votre habitat.

EN SAVOIR PLUS

 

Fabriquer ses propres produits cosmétiques et ménagers

Pour réduire vos déchets et consommer plus responsable, vous pouvez fabriquer vos propres produits cosmétiques et ménagers en téléchargeant les recettes de la Maison de la nature et de l’arbre :

La Maison de la nature et de l’arbre organise chaque semaine et le week-end des activités dédiées à l’écocitoyenneté, gratuites et ouvertes à tous les habitants du territoire, petits et grands. Des ateliers « do it yourself » pour fabriquer des produits cosmétiques ou ménagers naturels sont régulièrement proposés : suivez-nous sur Facebook ou Twitter ou consultez l’agenda (rubrique « environnement ») pour ne manquer aucun atelier !

 

Collectes solidaires ecosystem à Issy-les-MoulineauxDonner ou recycler les appareils électroménagers

Depuis plusieurs années, Grand Paris Seine Ouest, en partenariat avec ecosystem, propose aux habitants des points de collecte solidaire pour y déposer des appareils électriques hors d’usage ou en état de marche :

  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser…
  • Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats…
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles…

Plutôt que de les déposer dans une déchèterie, une seconde vie est offerte à ces appareils. Des stands sont installés dans les villes afin de faciliter la collecte des appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur. Les appareils sont triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par l’association Emmaüs, ou à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales par ecosystem.

DATES DES COLLECTES 2023 COLLECTE À DOMICILE

 

Réparer ou réutiliser ses vêtements et textiles

Pour donner une seconde vie à vos textiles usagés ou abîmés, Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition 43 conteneurs répartis sur le territoire. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, géolocalisez-vous grâce à notre outil dédié à l’information sur les déchets.

Vous pouvez également fabriquer de nouveaux objets à partir de vieux vêtements en suivant les tutoriels de la Maison de la nature et de l’arbre :

Enfin, vous pouvez donner vos habits à des ressourceries, des structures qui sensibilisent au réemploi et au recyclage des objets. Les produits collectés sont nettoyés, réparés, et valorisés pour être revendus à faible prix. Ce système d’économie circulaire participe à la préservation de l’environnement, notamment via la prévention et la réduction des déchets. Plusieurs ressourceries existent sur le territoire :

 

Trier ses déchets

Tous les déchets ne peuvent être évités. Aussi, il est nécessaire de bien les trier afin qu’ils puissent être recyclés.

Comment recycler et revaloriser les déchets ?

Voir tous les dispositifs de gestion des déchets

 

Consommer local et de saison

Les fruits et légumes de saison

L’ADEME, l’agence de la transition écologique, et son service Datagir, ont développé un outil en ligne pour connaître les fruits et légumes de saison : il suffit de taper le nom d’un produit pour connaître sa période de consommation ! Et si vous manquez d’inspiration pour faire vos courses, l’outil vous indique les fruits et légumes de la saison actuelle via des dessins juste au-dessous de la barre de recherche. De quoi vous donner des idées pour cuisiner local et durable !

Calendrier des fruits et légumes de saison

Pour vous aider à repérer les fruits et les légumes de saison en France, l’ADEME vous propose un calendrier qui indique pour chaque mois de l’année les fruits et légumes à privilégier. N’hésitez pas à le télécharger pour l’afficher dans votre cuisine !

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER DES PRODUITS DE SAISON

 

Recettes des 4 saisons à base de légumes et légumineuses

Il est possible d’élaborer des menus bons pour la santé et pour l’environnement en rééquilibrant les apports de protéines animales et végétales. En effet, la production de viande génère davantage de gaz à effet de serre que la production d’autres produits animaux (lait, œufs), et plus que la production des végétaux. De manière générale, elle a des impacts environnementaux plus élevés : les produits animaux cumulent en effet les impacts liés à la production de leurs aliments et à ceux propres à l’élevage (bâtiments, déjections, etc.).

Les impacts environnementaux se mesurent à l’échelle d’un régime alimentaire complet et diversifié, car chaque aliment apporte des nutriments différents et complémentaires. Diversifier son alimentation, manger des produits de saison en évitant les produits transportés par avion ou sur de longues distances et en mangeant moins de produits d’origine animale, vous permet d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Élaboré par l’ADEME, ce livret vous propose 40 recettes à base de légumes et de légumineuses différents en fonction des saisons pour vous aider dans cette démarche.

TÉLÉCHARGER LES RECETTES DE SAISON

Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 11 avril 2023 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a adopté son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) lors du Conseil de Territoire du 8 février 2023. D’une durée de 6 ans, ce programme permettra de réduire de 15% notre production de déchets par habitant d’ici 2030, par rapport au niveau de 2010. Lire la suite
  • 06 mars 2023 À partir de janvier 2023, Grand Paris Seine Ouest, fidèle à son identité de territoire innovant et durable, vous propose de franchir une nouvelle étape en matière de tri des déchets. Ainsi, pour la première fois sur un tel territoire, une collecte des déchets alimentaires va être progressivement mise en place à Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, et Vanves. Marnes-la-Coquette et Ville-d’Avray en bénéficient déjà. D’ici 2025, l’ensemble des habitants de GPSO seront concernés. Lire la suite
  • 28 décembre 2022 Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. Lire la suite