Nos modes de consommation ont un impact sur l’environnement et le climat. En effet, chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau, et pollue.
Consommer mieux, jeter moins
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La priorité est donc de diminuer les quantités de déchets produits en mettant en place des circuits d’économie circulaire et des filières de réemploi pour donner une seconde vie aux objets dont nous n’avons plus l’utilité. Il s’agit également de valoriser le traitement des déchets qu’il n’est pas été possible d’éviter : compostage ou méthanisation des biodéchets, recyclage des emballages…
Réduire ses déchets
La réduction des déchets est un enjeu majeur pour l’environnement, puisque chaque déchet produit doit être traité et, qu’il soit recyclé ou non, cela demande de l’énergie, de l’eau et génère de la pollution.
Composter les biodéchets
Les déchets organiques constituent environ 30% des ordures ménagères : épluchures de fruits et légumes, marc de café et thé, feuilles et fleurs… Plutôt que de partir à l’incinération, ces biodéchets peuvent être recyclés et valorisés grâce au compostage, et présenter ainsi un double avantage : alléger les poubelles et produire un engrais naturel et gratuit pour nourrir la terre.
Que vous résidiez en appartement, en maison ou en résidence collective, il existe toujours une solution pour composter : Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition du matériel de compostage gratuit et adapté à votre habitat.
EN SAVOIR PLUS
Fabriquer ses propres produits cosmétiques et ménagers
Pour réduire vos déchets et consommer plus responsable, vous pouvez fabriquer vos propres produits cosmétiques et ménagers en téléchargeant les recettes de la Maison de la nature et de l’arbre :
La Maison de la Nature et de l’Arbre organise chaque semaine et le week-end des activités dédiées à l’écocitoyenneté, gratuites et ouvertes à tous les habitants du territoire, petits et grands. Des ateliers « do it yourself » pour fabriquer des produits cosmétiques ou ménagers naturels sont régulièrement proposés : suivez-nous sur Facebook ou Instagram, ou consultez l’agenda (rubrique « environnement ») pour ne manquer aucun atelier !
Donner ou recycler les appareils électroménagers
Depuis plusieurs années, Grand Paris Seine Ouest, en partenariat avec ecosystem, propose aux habitants des points de collecte solidaire pour y déposer des appareils électriques hors d’usage ou en état de marche :
- Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson…
- Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser…
- Écrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats…
- Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles…
Plutôt que de les déposer dans une déchèterie, une seconde vie est offerte à ces appareils. Des stands sont installés dans les villes afin de faciliter la collecte des appareils qui fonctionnent à pile, batterie ou sur secteur. Les appareils sont triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par l’association Emmaüs, ou à défaut, recyclés dans le strict respect des normes environnementales par ecosystem.
DATES DES COLLECTES COLLECTE À DOMICILE
Réparer ou réutiliser ses vêtements et textiles
Pour donner une seconde vie à vos textiles usagés ou abîmés, Grand Paris Seine Ouest met à votre disposition 43 conteneurs répartis sur le territoire. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, géolocalisez-vous grâce à notre outil dédié à l’information sur les déchets.
Vous pouvez également fabriquer de nouveaux objets à partir de vieux vêtements en suivant les tutoriels de la Maison de la nature et de l’arbre :
Enfin, vous pouvez donner vos habits à des ressourceries, des structures qui sensibilisent au réemploi et au recyclage des objets. Les produits collectés sont nettoyés, réparés, et valorisés pour être revendus à faible prix. Ce système d’économie circulaire participe à la préservation de l’environnement, notamment via la prévention et la réduction des déchets. Plusieurs ressourceries existent sur le territoire :
Trier ses déchets
Tous les déchets ne peuvent être évités. Aussi, il est nécessaire de bien les trier afin qu’ils puissent être recyclés.
Comment recycler et revaloriser les déchets ?
Voir tous les dispositifs de gestion des déchets
Consommer local et de saison
Les fruits et légumes de saison
L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, et son service Datagir, ont développé un outil en ligne pour connaître les fruits et légumes de saison : il suffit de taper le nom d’un produit pour connaître sa période de consommation ! Et si vous manquez d’inspiration pour faire vos courses, l’outil vous indique les fruits et légumes de la saison actuelle via des dessins juste au-dessous de la barre de recherche. De quoi vous donner des idées pour cuisiner local et durable !
Avez-vous trouvé cet article utile ?
OUI NON
Comment pouvons-nous améliorer la page ?