Maison de la Nature et de l'Arbre

Structure de sensibilisation à l'écocitoyenneté.

Créé le 22/03/2020 - Mis à jour le 23/01/2023

Sommaire

Haut de page

La Maison de la Nature et de l’Arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), a pour mission de sensibiliser les habitants à l’écocitoyenneté.

Maison de la Nature et de l’Arbre

Programme des activités

Grand Paris Seine Ouest s’engage pour le climat en organisant des ateliers de sensibilisation à l’éco-citoyenneté :

  • sur place, à la Maison de la Nature et de l’Arbre (Meudon)
  • hors les murs, au cœur des villes de GPSO (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray)

En famille, seul ou entre amis, les animations s’adaptent à tous les âges ! Toutes les activités sont gratuites, en accès libre et continu, sauf indication contraire.

Téléchargez le programme des ateliers qui se dérouleront à la Maison de la Nature et de l’Arbre et dans les villes de septembre 2022 à février 2023 !

Programme des ateliers 2022-2023

 

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

En 2023, la Maison de la Nature et de l’Arbre se lance sur les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer de l’actualité et du programme des activités, et à partager vos photos des ateliers écocitoyens en taguant le compte de la Maison de la Nature et de l’Arbre sur vos publications.

Facebook Instagram

 

Carte interactive des animations

En un coup d’œil, retrouvez toutes les animations de la Maison de la Nature et de l’Arbre par ville et par date grâce à notre cartographie interactive !

 

Une offre pédagogique personnalisée

La Maison de la Nature et de l’Arbre propose des activités et des accompagnements de projets liés à l’environnement aux crèches, aux établissements scolaires et périscolaires primaires, aux structures pour personnes handicapées, aux structures et associations pour les seniors…

Télécharger l’offre pédagogique 2022-2023

Remplir le formulaire de réservation d’ateliers

 

Un lieu convivial

Jardin pédagogique de la Maison de la Nature et de l'Arbre à Meudon (MDNA)Un jardin pédagogique pour se ressourcer et découvrir

En plein cœur de ville, découvrez le jardin pédagogique de la Maison de la nature et de l’arbre ! Retrouvez la flore des sous-bois, appréciez l’odeur des aromates, scrutez l’arrivée des libellules dans la mare, goûtez framboises ou groseilles, ou profitez du spectacle des mésanges charbonnières à l’arrivée de l’automne-hiver, ou des insectes sortant de leur gîte à l’arrivée du printemps.

Une grainothèque pour plus de nature en ville

Favorisez la biodiversité et le développement de l’agriculture urbaine sur notre territoire en apportant vos graines de fleurs, fruits et légumes ! Vous pourrez repartir en échange avec un sachet de semences fournies par un autre jardinier amateur ou connaisseur ! La boite grainothèque accueille des petits paquets de graines destinés à être échangés entre tous les visiteurs. Chaque paquet renseigne le nom, l’origine des graines et la date de la récolte.

Troc de graines et de plantes

Tous les premiers week-ends du mois, retrouvez-vous à la Maison de la Nature et de l’Arbre pour échanger des graines et des plantes en toute autonomie !

Une boîte à livres pour se cultiver

La boite à livres de la Maison de la nature et de l’arbre est à votre disposition aux jours et horaires d’ouverture de la structure. Offrez une seconde vie à vos livres et contribuez ainsi à la réduction des déchets !

Le principe : emportez avec vous un ouvrage et déposez un livre en échange. La boîte à livres est un dispositif gratuit et sans engagement. Partagez simplement la culture.

Maison de la nature et de l'arbre MDNADes espaces d’accueil conviviaux

Durant ses heures d’ouverture au public pour les ateliers, la Maison de la nature et de l’arbre vous propose différents espaces d’accueil :

  • Coin atelier
  • Coin lecture pour les adultes : ouvrages et magazines à consulter sur place
  • Coin enfants : jeux et livres pour les tout-petits et plus grands
  • Coin goûter : vous pouvez apporter votre goûter et profiter du distributeur de boissons chaudes : chocolat chaud, café, thé…

Des salles à votre disposition

GPSO met à disposition les locaux de la Maison de la nature et de l’arbre pour accueillir vos activités, séminaires…en lien avec le développement durable. Ces mises à disposition payantes s’adresseront en priorité aux personnes morales situées sur le territoire de l’intercommunalité.

Pour tout renseignement, contacter : maisondelanature@seineouest.fr

 

Composter pour réduire ses déchets

Grand Paris Seine Ouest met gratuitement à disposition des solutions de compostage, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon. Vous pouvez retirer gratuitement un lombricomposteur à la Maison de la Nature et de l’Arbre.

En savoir plus sur le compostage

Un nouveau composteur de quartier à la Maison de la Nature et de l’Arbre

La Maison de la Nature et de l’Arbre a installé un composteur de quartier dans son jardin. Si vous habitez à proximité, vous pouvez rejoindre ce dispositif et venir récupérer votre bioseau à compost pour transporter vos déchets alimentaires jusqu’au composteur. L’occasion également de (re)découvrir le magnifique jardin !

Pour plus de renseignements, rendez-vous à la Maison de la Nature et de l’Arbre située 14, ruelle des Ménagères à Meudon, aux jours et horaires d’ouverture (tous les mercredis et dimanches de 14h à 18h, les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h, hors jours fériés).

 

Jardiner ma ville

Faites de la ville votre jardin !

Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville pour plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville » lancé par Grand Paris Seine Ouest, qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public !

En savoir plus sur « Jardiner ma ville »

 

Ressources en ligne

Do it yourself (DIY) et upcycling

Le concept de do it yourself consiste à fabriquer vos propres objets du quotidien : produits ménagers, cosmétiques naturels, décoration, sacs… Quant à l’upcycling, il s’agit de recycler « par le haut », c’est-à-dire de récupérer des objets ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour en faire des produits d’une qualité supérieure.

En étant respectueux de l’environnement par le biais de la récupération, l’upcycling et le do it yourself offrent de nombreuses possibilités pour s’orienter vers un mode de vie « zéro déchet ».

Tutoriels DIY et upcycling

Plante en pot / jardinageJardiner chez soi ou en extérieur

Vous cherchez des astuces pour entretenir votre jardin, bien associer les plantes entre elles ou encore vous débarrasser des limaces qui envahissent le potager sans avoir recours aux pesticides ? Vous faites pousser des plantes sur votre balcon ou dans votre appartement et vous êtes en quête de bonnes pratiques ? Vous souhaitez faire découvrir le jardinage à vos enfants de façon amusante ? Retrouvez toutes les vidéos et fiches pratiques de la Maison de la nature et de l’arbre pour avoir la main verte !

Conseils pratiques de jardinage

Environnement et biodiversité

La Maison de la nature et de l’arbre vous propose de nombreuses vidéos et fiches pédagogiques pour s’informer sur l’environnement et la biodiversité tout en s’amusant. Au programme : plongez dans le monde des insectes, imaginez votre ville écologique et durable idéale, découvrez comment les graines se disséminent et comment les plantes se reproduisent, explorez les causes et conséquences des inondations…

Vidéos et fiches pédagogiques

Contact et infos pratiques

Maison de la nature et de l'arbre, MeudonContact

Comment venir ?

Maison de la nature et de l’arbre
14, ruelle des Ménagères
92190 MEUDON

Entrée par la rue Charles Infroit, en face de la piscine municipale

Transports en commun :
  • RER C : arrêt Meudon Val Fleury
  • Bus : lignes 162 -169 -289 : arrêt Meudon Val Fleury
  • TIM : arrêt Larris
Avez-vous trouvé cet article utile ? OUI NON

Comment pouvons-nous améliorer la page ?

A lire également

  • 29 août 2022 Subvention à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie Depuis le 1er janvier 2022, Grand Paris Seine Ouest propose une subvention pour aider les habitants en pavillon à acheter un récupérateur d’eau de pluie. Cet équipement permet de faire des économies en récoltant l’eau non-potable pour arroser son jardin, laver sa voiture, nettoyer les sols… Lire la suite
  • 10 janvier 2023 PLPDMA : plus de 200 propositions des habitants pour réduire nos déchets Lire la suite
  • 16 janvier 2023 Vous avez la main verte et souhaitez participer à la végétalisation de votre ville pour plus de vert et de nature ? C’est possible grâce au dispositif « Jardiner ma ville » lancé par Grand Paris Seine Ouest, qui permet aux habitants de jardiner sur une parcelle de l’espace public ! Lire la suite