Maison de la nature et de l'arbre

Structure d'éducation et de sensibilisation à l'environnement.

Créé le 22/03/2020 - Mis à jour le 07/09/2020

Sommaire

Haut de page

La Maison de la nature et de l’arbre, structure gérée par Grand Paris Seine Ouest (GPSO), a pour mission d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement et au développement durable.

Maison de la nature et de l’arbre

Rentrée 2020-2021

Prévention des risques - GPSOLes activités de la Maison de la nature et de l’arbre reprennent samedi 5 septembre 2020 !

Dans le contexte sanitaire du coronavirus COVID-19, les activités sont sur inscription uniquement au 0 800 10 10 21 (numéro gratuit de GPSO). Le port du masque est obligatoire.

Programme des ateliers

Maison de la Nature et de l'Arbre, à Meudon - Grand Paris Seine Ouest - événement de l'agenda sur l'environnement, l'écologie, le développement durable, le recyclage...

Un peu d’histoire

À l’initiative de la Ville de Meudon, la Maison de la nature et de l’arbre a ouvert ses portes en 1997 dans le quartier du Val Fleury. Elle a été transférée à l’ex-Communauté d’agglomération Arc de Seine en 2003. Depuis le 1er janvier 2010, elle est la structure d’éducation et de sensibilisation à l’environnement de Grand Paris Seine Ouest.

Toutes les activités qui se déroulent à la Maison de la nature et de l’arbre sont gratuites et réservées en priorité aux habitants de Grand Paris Seine Ouest. En famille, seul ou entre amis, les animations s’adaptent à tous les âges !

  • En accès libre : les mercredis et dimanches, de 14h à 18h (sauf mentions contraires)
  • Sur inscription : les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h

Renseignements et inscriptions au
0 800 10 10 21 (gratuit)

Le nombre de places étant limité, tous les ateliers du samedi et activités exceptionnelles sont sur inscription, ouverte un mois avant la date de l’activité, et au plus tard le mercredi précédent l’animation à 12h (sauf indication) au 0 800 10 10 21 (numéro vert, services et appels gratuits).

Pour toutes les activités, les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte, en intérieur comme en extérieur.

Des espaces d’accueil conviviaux

Durant ses heures d’ouverture au public pour les ateliers, la Maison de la nature et de l’arbre vous propose différents espaces d’accueil :

  • Coin atelier
  • Coin lecture pour les adultes : ouvrages et magazines à consulter sur place
  • Coin enfants : jeux et livres pour les tout-petits et plus grands
  • Coin goûter : vous pouvez apporter votre goûter et profiter du distributeur de boissons chaudes : chocolat chaud, café, thé…

 

Une offre pédagogique personnalisée

La Maison de la nature et de l’arbre propose des activités et des accompagnements de projets liés à l’environnement :

  • aux crèches,
  • aux établissements scolaires et périscolaires primaires,
  • aux structures pour personnes handicapées,
  • aux structures et associations pour les seniors…
    • prêt d’outils pédagogiques
    • ateliers sur les thématiques du développement durable au sein des établissements
    • accompagnement à la mise en place de coin de nature

 

Un lieu convivial

Le jardin pédagogique de la Maison de la nature et de l'arbre.
Le jardin pédagogique de la Maison de la nature et de l’arbre.

Un jardin pédagogique pour se ressourcer et découvrir

En plein cœur de ville, découvrez le jardin pédagogique de la Maison de la nature et de l’arbre ! Retrouvez la flore des sous-bois, appréciez l’odeur des aromates, scrutez l’arrivée des libellules dans la mare, goûtez framboises ou groseilles, ou profitez du spectacle des mésanges charbonnières à l’arrivée de l’automne-hiver, ou des insectes sortant de leur gîte à l’arrivée du printemps.

Boîte à livres de la Maison de la Nature et de l'Arbre, à Meudon
Boîte à livres de la Maison de la Nature et de l’Arbre, à Meudon

Une boîte à livres pour se cultiver

La boite à livres de la Maison de la nature et de l’arbre est à votre disposition aux jours et horaires d’ouverture de la structure. Offrez une seconde vie à vos livres et contribuez ainsi à la réduction des déchets !

Le principe : emportez avec vous un ouvrage et déposez un livre en échange. La boîte à livres est un dispositif gratuit et sans engagement. Partagez simplement la culture.

 

Une grainothèque pour plus de nature en ville

Favorisez la biodiversité et le développement de l’agriculture urbaine sur notre territoire en apportant vos graines de fleurs, fruits et légumes ! Vous pourrez repartir en échange avec un sachet de semences fournies par un autre jardinier amateur ou connaisseur ! La boite grainothèque accueille des petits paquets de graines destinés à être échangés entre tous les visiteurs. Chaque paquet renseigne le nom, l’origine des graines et la date de la récolte.

Des salles à votre disposition

GPSO met à disposition les locaux de la Maison de la nature et de l’arbre pour accueillir vos activités, séminaires…en lien avec le développement durable. Ces mises à disposition payantes s’adresseront en priorité aux personnes morales situées sur le territoire de l’intercommunalité.

Pour tout renseignement, contacter : maisondelanature@seineouest.fr

 

Composter ses déchets - GPSOObtenir un composteur pour réduire ses déchets

Grand Paris Seine Ouest met à disposition gratuitement plusieurs solutions, que vous résidiez en habitat collectif, en appartement ou en pavillon.

Grand Paris Seine Ouest distribue gratuitement des lombricomposteurs aux habitants du territoire, afin de composter chez soi.

En savoir plus

Coronavirus COVID-19

Prévention des risques - GPSODans le contexte sanitaire actuel, les retraits de lombricomposteurs se font sur rendez-vous, chaque mercredi entre 14h et 18h.

Comment récupérer un lombricomposteur ?

  • Prendre rendez-vous au 0 800 10 10 21 (numéro vert gratuit de GPSO)
  • Télécharger, imprimer et remplir le formulaire de demande de lombricomposteur
  • Se rendre à la Maison de la nature et de l’arbre selon le jour et l’heure indiqués par téléphone

Merci de respecter les gestes barrières en venant retirer votre lombricomposteur.

 

Jardiner ma ville - GPSOJardiner ma ville

Participez à l’embellissement de notre territoire en rejoignant notre communauté, toujours plus nombreuse, de jardiniers volontaires, que vous soyez un particulier, une association, un commerçant ou une entreprise !

En savoir plus

 

Comment venir ?

Maison de la nature et de l’arbre
14, ruelle des Ménagères
92190 MEUDON

Entrée par la rue Charles Infroit, en face de la piscine municipale

Transports en commun :
  • RER C : arrêt Meudon Val Fleury
  • Bus : lignes 162 -169 -289 : arrêt Meudon Val Fleury
  • TIM : arrêt Larris

 

Programme des activités

Sensibiliser et mobiliser les habitants

Plan climat-air-énergie territorial 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (PCAET GPSO)Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) 2020-2025 de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a pour objectif de répondre au défi climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques sur le territoire d’ici l’horizon 2030. La sensibilisation et la mobilisation des habitants sur la protection de l’environnement est un des objectifs majeurs du PCAET, démarche dans laquelle s’inscrit la Maison de la nature et de l’arbre.

En savoir plus

A lire également

  • 04 août 2020
    Compostage

    Afin d’accompagner les riverains à réduire leurs déchets sur le territoire, Grand Paris Seine Ouest mène des actions d’information et de sensibilisation et encourage le développement du compostage en fournissant notamment du matériel gratuit.

    Lire la suite
  • 03 juillet 2020
    Végétalisation

    Les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest sont végétalisées et embellies grâce au travail quotidien des jardiniers mais aussi des habitants, pour offrir un cadre de vie plus sain et plus naturel aux riverains.

    Lire la suite
  • 27 mai 2020
    Protection de la faune et de la flore

    Grand Paris Seine Ouest s’engage à protéger la biodiversité sur son territoire, via des actions de préservation de sa faune et de sa flore, ainsi que la Trame Verte et Bleue qui assure aux espèces vivantes une continuité des espaces naturels.

    Lire la suite
nunc justo elit. venenatis Praesent facilisis Sed sit